XL 2010 Liaison et modifications entre 2 classeurs, sans VBA

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai 2 classeurs :
Base1.xlsx
Base2.xlsx

j'essaye de faire (sans succès....) des liaisons entre ces 2 classeurs lire et écrire les données et/ou modifications :

Si j'ouvre Base1, il rapatrie les données de Base2 (ça c'est bon, j'y suis arrivé avec l'assistant connexion de Excel), mais....si je modifie B5 de Base1, je souhaiterai que B5 de Base2 se mette à jour et prenne la nouvelle valeur...

Et ça, je n'y suis pas arrivé....
(j'ai vu qu'on pouvait passer par Query, mais cela ne fait Que lecture et n'ai pas vu la possibilité de modifier et/ou du moins, pas trouvé.......)

Une petite aide ?
En vous remerciant par avance,
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci job75,

Je souhaitais éviter VBA car certains utilisateurs ne cliquent pas sur "activer macro"....Mais bon, je vais faire de la pédagogie...lol

Oui, je pense que par VBA, j'aurai ma solution...j'étais justement sur les tutos de JB et l'utilisation de ADO et de UPDATE....Je vais essayer 2-3 trucs...mais si vous avez vous aussi des tutos et/ou un lien vers vos tutos, ce serait très volontiers....

Merci,
A+
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Whouff !!!

merci job75,
En fait, vous ne "passez" par ADO....car plus simple....si j'ai bien compris votre code :

Si changement, je copie la feuille et l'incrémente dans l'autre fichier....exemple, si je modifie 1 cellule dans Base1, je copie la feuill1 de Base1 et la mets dans Feuil1 de Base2....et idem pour Base2....
Si c'est bien cela, c'est redoutablement efficace et correspond exactement à ce que je recherche....whouff, et sans passer par ADO !

Merci, job75
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

L'utilisation de ADO est compliquée et dépend de la version Excel, de plus les formats ne sont pas copiés.

Ici il est plus simple d'ouvrir le fichier (s'il n'est pas déjà ouvert), toute la feuille est copiée, y compris les formats.

A+
 

erics83

XLDnaute Impliqué
C'est parfait !!

Donc j'avais bien compris le process du code....Merci,

Merci, car j'ai déjà eu des problème de formats et/ou non rapatriement de données (notamment à cause du format) avec ADO, et là, tout est vraiment plus simple...

Merci job75
 

Discussions similaires