liaison entre deux fichiers Excel 2007 très complexes et évoluant de facon hebdomadai

mdlairdtech

XLDnaute Nouveau
J’aurais besoin de votre pour relier deux documents Excel (A et B) assez complexes qui comprennent les prévisions de ventes.

La source (A) est un fichier qui se nomme forecast week__. Il faut donc reconnaitre le numéro de la semaine. Ce fichier comporte plusieurs feuilles – chacune contient les prévisions pour un seul client – qui est updatée chaque semaine. Le nom de la feuille est une abréviation du nom du client
Dans la 1ère colonne, il y a plusieurs fois les mêmes info s qui se répètent en bloc les uns en dessous des autres pour à chaque fois un numéro de produit différent :
• Numéro de produit – texte
• Selling price
• Unit costs
• Quantity
• Revenues
• GM
• %
Dans les colonnes suivantes on a les données en chiffres pour chaque semaine avec le numéro des semaines tirées du calendrier (1, 2, 3, ..). Chaque nouveau fichier hebdomadaire indiquera une semaine de moins qui sera effacée du tableau.

Dans mon fichier B, toutes les informations sont replacées dans une même feuille et par ligne.
Dans les premières colonnes, les données sont fixes (numéro de produit, numéro client…). Ensuite, j’ai les quantités de ce numéro pour ce client regroupées par mois (M1, M2, M3…). Après les quantités, ce sont les selling price et ensuite les unit costs toujours avec plusieurs colonnes, dont chacune indique un mois. La définition des mois changent à chaque update de mes prévisions dans le système cad mensuellement.
Pour être plus clair,
en Décembre 2009,
M1 = janvier 2010 = la somme des quantités du fichier A pour les semaines 1 + 2+ 3+ 4

en janvier 2010,
M1 = février 2010 = la somme des quantités du fichier A pour les semaines 5 + 6+ 7+ 8



Je pensais mettre des fonctions V recherche et la fonction Somme.si (mais avec plusieurs critères) mais ca ne marchent pas et je ne vois pas comment réussir à automatiser tout (peut-être avec la fonction Lire.fenetre et la relier avec le numéro de la semaine actuelle). De plus, tout doit être fait en allemand – mais pour les traductions il n’y a pas de problèmes

Je me demande s’il vaut mieux pas que je perde du temps chaque mois pour mettre à jour mon fichier B au lieu d’essayer quelquechose d’impossible

Merci pour les courageux qui me viendraient en aide:p
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison entre deux fichiers Excel 2007 très complexes et évoluant de facon hebdo

Bonjour

Même si ta description du problème semble assez précise, il faudrait mieux que tu joignes deux résumés de tes fichiers, histoire de nous aider à comprendre ton problème, et pour que nous te proposions une solution vraiment adéquate...

@ plus
 

mdlairdtech

XLDnaute Nouveau
Re : liaison entre deux fichiers Excel 2007 très complexes et évoluant de facon hebdo

mon premier problème est que je dois créer mon nom de liaison de facon automatique et qu il doit etre repris selon le numero des lignes ou des colonnes.

Mon nom de fichier est: [2010 text wknumero week.xls]nom client!cellule
j'arrive à créer ce nom de fichier de facon automatique avec la fonction &. Ce qui donne:
A1=[2010 text wk
A2=numero week
A3=.xls]
A4=nom client
A5=!
A6=cellule

donc j arrive à une cellule qui contient la fonction=A1&A2&A3&A4&A5&A6
Mon souci est que je n'arrive pas à activer cette cellule pour qu elle me donne le resultat de cette liaison

Merci pour cette première aide
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison entre deux fichiers Excel 2007 très complexes et évoluant de facon hebdo

bonsoir,

une routine en VB qui crée le lien
en supposant que c'est A1...A6

Sub CreLien()
A$ = ""
For I = 1 To 6: A$ = A$ & Cells(I, 1): Next
ActiveSheet.Hyperlinks.Add Cells(7, 1), A$
End Sub
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison entre deux fichiers Excel 2007 très complexes et évoluant de facon hebdo

Bonsoir

Cf en pièce jointe. Chez moi, ça fonctionne...

@ plus

PS : Ou peut être avec =INDIRECT(A1&A2&A3&A4&A5&A6)
 

Pièces jointes

  • essai&.xls
    17 KB · Affichages: 421
  • essai&.xls
    17 KB · Affichages: 437
  • essai&.xls
    17 KB · Affichages: 444
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : liaison entre deux fichiers Excel 2007 très complexes et évoluant de facon hebdo

re

je viens de faire un essai !
il suffit de te placer sur ta cellule =A1&A2&A3......
tu fais insertion et en bas tu clic sur Lien Hypertexte...
tu choisis emplacement dans ce document
et tu entres la référence de la cellule exemple A7
et tu fais OK
voilà !

EDIT : salut CISCO, c'est ce que j'ai dû faire sur ton classeur essai !
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
804

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo