Microsoft 365 Liaison entre deux cellulles dans les deux sens

Piaf79

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,
Je ne sais pas si cela est possible en VBA mais je cherche a créer une liaison entre deux cellules dans les deux sens.
Ex : Feuil1 A1 liée dans les deux sens avec Feuil2 A2 que je modifie la cellule en Feuil1 ou en Feuil2 l'autre est actualisée automatiquement.
Merci d'avance pour vos remarques/retours.
Piaf79
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

Je n'ai pas encore travaillé en VBA sur un sharepoint ou onedrive. D'autres (j'espère) pourront sans doute t'apporter des éléments de réponse...
[témoignage d'un usager (la voix a été déformée et le visage flouté)]
=> Quelque part en France...
"J'ai pratiqué la chose (sharepoint)
C'était galère et peu intuitif.
Du coup, je n'utilise plus de VBA sur des ressources sharepoint"
[/témoignage d'un usager (la voix a été déformée et le visage flouté)]
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Alors il y a peut être encore des choses que vous n'avez pas dites ?
Il n'y a certes que deux fichiers ayant en commun l'information contenue dans une des cellules de chacun, mais pour l'un d'eux ça peut être, pour chaque cellule, celle d'un seul autre classeur certes, mais parmi une quantités d'autres pouvant tous être ouverts en même temps ??
Excel n'est pas du tout conçu à la base pour travailler dans ces conditions.
 
Dernière édition:

Piaf79

XLDnaute Junior
Il n'y a certes que deux fichiers ayant en commun l'information contenue dans une des cellules de chacun, mais pour l'un d'eux ça peut être pour chaque cellule celle d'un seul autre classeur mais parmi une quantités d'autres pouvant être ouverts en même temps ??

Oui, il y a plusieurs fichiers clients qui partagent des données avec le fichier synthèse mais il y a très peux de chances qu'il soient ouverts en même temps. Mon objecctif est que si le fichier client est modifié le fichier synthèse s'actualise. Si le fichier synthèse est modifié il faudrait que le fichier client correspondant s'actualise. Comme nous sommes plusieurs à travailler sur ces fichiers, je ssouhaitais les partager pour une ouverture et une modification multiple plutot qu'en local.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
il y a très peux de chances qu'il soient ouverts en même temps.
Peu importe que les chances soient faibles du moment qu'elles ne sont pas nulles.

Soit on écrit de quoi actualiser à la demande dans un sens ou dans l'autre quand on est sûr que tous les fichiers clients sont fermés,
soit on met en place un système de journal par fichiers textes des modifications effectuées par une des sources, le répertoire les contenant étant examiné toutes les 5 secondes par tous les fichiers ouverts, par exemple.

Joignez de toutes façon un modèle du fichier de synthèse et d'un fichier client. Pas plus d'une dizaine de lignes bien représentatives des structures.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Apparemment, je suis transparent dans ce fil
On ne peut pas travailler comme en local avec des classeurs "stockés" sur Sharepoint.
J'utilise Sharepoint dans le cadre de mon boulot et les path pour atteindre les fichiers sont de type URL.
De plus, si la DSN modifie la structure de la Ruche (ce qui arrive souvent) alors "cela fout le souk".
Sans compter les mises à jour de Sharepoint
(Et j'oubliais les droits d'accès sur le serveur Sharepoint gérés par la DSN)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Staple1600
Oui mais c'est d'une proposition constructive qui solutionne son problème dont le demandeur à besoin, pas de trucs apparus ces temsps-ci avec "share, "point" et autre "note" ou "ondrive" dans leur noms, auxquels je ne connais absolument rien et qui ne fonctionnent pas.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour Dranreb

Dranreb
C'est le demandeur lui-même qui parle de Sharepoint.
@mapomme
Dernière question... est il envisageable de partager les deux fichiers via onedrive (via sharepoint) ?
J'apporte mon expérience (forcée) avec Sharepoint dans le cadre du boulot
Par exemple, j'ai sué sang et eau pour arriver à faire fonctionner un simple publipostage (avec un document Word et une base Excel stockés sur Sharepoint)

Je ne doute pas que ta proposition fonctionne en local.

Mais si le demandeur confirme qu'il doit utilisé sharepoint, alors comme je le disais précédemment, cela va être coton.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est sûr il va falloir qu'il arrête d'en parler s'il veut que j'étudie une solution par vba. J'ai un jour mis en place un système permettant à un classeur de réservation de navettes de transport utilisées par des hôtesses d'accueil d'être ouvert sur plusieurs postes (un seul ayant pu l'ouvrir en écriture) où toutes modification apportée sur un poste était reportée sur les autres dans les 5 secondes. Le système utilisait un fichier indépendant en accès direct.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Déjà je ne vois pas trop comment vous pensiez pouvoir le résoudre à l'aide de liaisons entre cellules à supposer qu'il y eut un moyen par formules réciproques sans que cela ne provoque de références circulaires.
Je suppose que de partout on peut ajouter, modifier et supprimer des lignes, et aussi que la colonne A identifie le client. Mais rien dans le fichier de synthèse n'indique le nom ou la référence du fichier client correspondant (ce n'est pas la valeur en A puisqu'elle est en majuscules et comporte un espace, ce qui n'est pas le cas des noms des fichiers de votre exemple même en y enlevant ".xlsm").
Vous devriez mettre vos plages sous forme de tableaux régis par Excel, avec des titres.
Quels sont les critères de correspondance d'une même ligne dans les 2 fichiers ? Seulement la colonne B où les valeurs devraient être uniques, ou la B et la C (dont la combinaison devrait être unique aussi) ?
Pourquoi le fichier de synthèse peut-il être amené à changer en dehors d'une actualisation uniquement selon les fichiers clients ?
Des ordres de grandeur, svp, nombre de clients, nombre de lignes moyen par client.
 
Dernière édition:

Piaf79

XLDnaute Junior
Re,

Je suppose que de partout on peut ajouter, modifier et supprimer des lignes, et aussi que la colonne A identifie le client. Mais rien dans le fichier de synthèse n'indique le nom ou la référence du fichier client correspondant (ce n'est pas la valeur en A puisqu'elle est en majuscules et comporte un espace, ce qui n'est pas le cas des noms des fichiers de votre exemple même en y enlevant ".xlsm")
Le paramètre qui peut varier d'un fichier client à un autre est en effet le nombre de noms. Pour ce qui est du nom du fichier client et le lien vers la colonne A du fichier synthèse cela peut être le même nom si cela permet d'optimiser le fichier.

Quels sont les critères de correspondance d'une même ligne dans les 2 fichiers ? Seulement la colonne B où les valeurs devraient être uniques, ou la B et la C (dont la combinaison devrait être unique aussi) ?
Colonne B et C

Pourquoi le fichier de synthèse peut-il être amené à changer en dehors d'une actualisation uniquement selon les fichiers clients ?
Car les personnes utilisant les fichiers n'auront pas tous accès aux fichiers clients et d'autres pas tous au fichier synthèse.

Des ordres de grandeur, svp, nombre de clients, nombre de lignes moyen par client.
Nombre de clients 35, nombre de lignes moyenne par client 20.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je voulais plutôt savoir pourquoi les donnée remplies coté clients seraient à modifier coté synthèse. Celle ci m'apparait comme une centralisation des fichiers clients, alors qu'il y ait des informations à compléter dans d'autre colonnes que celles établies par le client n'entrait pas exactement dans le cadre de mon pourquoi. Ça pourrait être important que ce soient toujours d'autres colonnes qui sont remplies des deux cotés.
Peut-on considérer que tous les classeurs seront sur le même dossier, lequel ne comportera que ces classeurs ?
J'envisage pour le moment de constituer le classeur synthèse au moment de son ouverture à partir de tous les fichiers clients, et de les ré-éclater en les différent fichier clients lors de la fermeture. Est-ce que ça irait ? Je joins un classeur à laisser s'installer en complément Excel "Fonction Gigogne" qui sera utilisé par les macros.
 

Pièces jointes

  • GigIdx.xlsm
    90.3 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87