XL 2013 Liaison dynamique entre cellule

JLE

XLDnaute Junior
Bonjour à tous le forum.

Est il possible de créer un lien entre deux cellules de façon dynamique sans passer par VBA ?

Je m'explique : si on veut associer une cellule d'une même feuille en dur par exemple entre A1 et B1, on met en B1 soit:
--> =A1
--> =INDIRECT("A1")
--> =INDEX(A1;1;1)

Mais seules les des deux dernières formules peuvent être dépendantes d'une autre variable alors laquelle des deux formules est la plus rapide et existe il une autre possibilité ?

Je précise que j'ai passé du temps à rechercher une solution avant de venir poster ici, et que le fichier ci-joint est un résumé de ce que je tente de faire... malheureusement chaque changement de cellule même sans lien fait recalculé le feuille et devient inconfortable.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Liaison aide forum.xlsx
    29.5 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JLE,
Pas sur d'avoir bien compris.
Si le calcul est automatique, et sans VBA, alors le changement d'une seule cellule avec ou sans rapport avec quiconque entraine la ré évaluation de toutes les cellules. C'est le principe même d'un tableur.
Et avec votre gros tableau bourré de longues formules complexes, ça finit par ramer.
Deux solutions :
- VBA ( mais l'option ne semble pas d'actualité )
- Mode calcul manuel. On modifie les cellules à l'envie, rien n'est recalculé. Puis on fait calculer maintenant.
Pas sur que la réponse vous satisfasse. :(
 

JLE

XLDnaute Junior
Bonjour et merci d'avoir répondu.

Effectivement, je ne suis peut être pas assez clair, désolé.

Je me demandais s'il n'existait pas une autre manière de lier deux cellules sans VBA et surtout sans indirect ou index qui alourdisse la feuille....

Car si je prends l'exemple d'un collage par liaison, deux cellules sont liées sans pour autant alourdir la feuille...

S'il y a d'autres idées, je suis preneur.
 
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour @JLE,

Je m'explique : si on veut associer une cellule d'une même feuille en dur par exemple entre A1 et B1, on met en B1 soit:
--> =A1
--> =INDIRECT("A1")
--> =INDEX(A1;1;1)

Mais seules les des deux dernières formules peuvent être dépendantes d'une autre variable alors laquelle des deux formules est la plus rapide et existe il une autre possibilité ?

En effet seules les deux dernières formules peuvent inclure une variable.
La vitesse est identique à ma connaissance.
Mais il y en a une supplémentaire avec la formule DECALER().
Pas de lenteur supplémentaire par rapport aux deux options précédentes, c'est du pareil au même.

Ce qui va ralentir le traitement de ta feuille c'est davantage la complexité du traitement. Si c'est juste l'affichage d'une valeur, il n'y a pas de réel calcul nécessaire par excel, donc peu de ralentissement à prévoir.

A suivre
 

JLE

XLDnaute Junior
Bonjour,

Oui c'est vrai j'ai omis de parler de DECALER(), mais dans mon cas, je ne peux pas l'utiliser et perso, je l'a trouve d'une complexité déconcertante !

En effet, c'est effectivement et uniquement pour faire de l'affichage. Et je remarque un ralentissement quasi identique entre 100 tableaux avec des liaisons ou simplement 2 tableaux.

Alors étant donné que je suis encore en phase de test, mon choix se porterai plutôt sur la solution avec INDIRECT() car elle ne dépend pas de l'ensemble de la plage variable comme avec index : pouvez vous me confirmer ce choix (le moins pire des deux) ?

Merci.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
342

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16