XL 2016 Liaison des données issues de plusieurs fichiers

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Par avance pardon si je n'utilise pas les bons termes, je n'ai pas l'habitude.
J'ai 2 fichiers excel dans lesquels j'extrais les données de l'un (activité 1) pour les intégrer dans l'autre (fiche 2).
Les données extraites sont le nom et prénom, l'âge, ainsi que d'autres infos de c e type.
Pas de difficultés de ce coté mais je dois apporter d'autres renseignements supplémentaires liés à chaque individu dans le fichier (fiche2). Or dès que je fais un tri sur les données du fichier (activité 1) par conséquent cela le fait aussi sur "fiche 2" sans pour autant trier les nouvelles informations que j'ai saisie sur ce tableau.
Comment lier les données extraites du tableau "activité 1" au données saisie dans le tableau "fiche"2.
Je vous joint les 2 tableaux pour plus d'explications. Les données extraites des tableau 1 sont en gris dans le tableaux2.
En vous remerciant pour votre aide
Oscarette
 
Dernière modification par un modérateur:
Solution
Re Oscarette,
Le fichier a grossi ! ;)

J'ai détecté deux erreurs :
1- Vous rapatriez une colonne de plus ( 19,11). Donc la première colonne de mise à jour passe de 12 à 13 (DebutZone = 13)
2- Vous passez d'un max colonne de CJ à HU. Evidemment la synchro doit suivre, donc de 88 (CJ) à 229 (HU). (FinZone = 229 )

J'espère que la modif "macro_protegee" a fonctionné.

Dernier point. Comme le fichier devient complexe et que le nombre d'intervenants est multiple. Le nombre d'erreur augmente significativement ( erreur de saisie, effacement intempestif de cellule, erreur de manip ... ).
Il serait bon que vous méttiez en place, si ce n'est déjà fait, une sauvegarde soit journalière, soit hebdomadaire. Je pense que cela vous sauvera...

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Oscarette,

Quand vous modifiez les noms de feuille ou de fichier il faut répercuter sur le VBA. Ce n'est pas automatique.
1-Fiche navette - RP 2019 est devenue Fiche navette RP donc faire tous les changements.

2- Tout le module RapatriementInfo est devenu rouge !
Une variable ne doit pas compter d'espace :
Taille Fiche navette - RP 2019 possible : TailleFichenavette
TailleSauveFiche navette - RP 2019 possible TailleSauveFicheNavette
IndexFiche navette - RP 2019 possible : IndexFicheNavette

3- Supprimer tous modules vides.

4- Nommer les modules comme je l'ai fait, on y retrouve mieux ses petits.

Je vous laisse les modifs, elles sont trop nombreuses. A la fin plus aucune ligne ne doit être rouge.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Oscarette,
Pour être honnête, je vous ai maudit ! :mad::mad::mad:
Voici le fichier qui j'espère est carré. J'ai aussi remis les statistiques à jour car mes modifs les avaient abimées. ( j'ai fait sauter le mot de passe, remettez en un )
Fiche Navette RP est protégé sans mot de passe. Si vous en rajouter un, modifier le VBA. Les lignes Protect et Unprotect sont commentées pour apporter la modification.
Date de fin de la mesure et Nom du TS ne sont pas importés car nouveau. Je les ai rajouté en supposant que Date Fin Mesure = Date Fin PEC.
Je le répète : Quand on rajoute des colonnes, des lignes ... VBA ne le sait pas, il faut remettre à jour le code. Et comme là vous aviez tout modifié ....
J'ai viré tous les modules vides, donné un nom aux modules utiles.
Ne changer plus les noms de variables! elles peuvent s'appeler toto, titi ou autre, cela n'a aucune importance.
Ne changer pas le nom du fichier Suivi activité, des feuilles Totalité et Fiche navette RP sans modifier toutes les lignes VBA concernées.
Bon, je vous pardonne, je suis grand prince.:);):p
 

Pièces jointes

  • Fiche navette - RP 2019(V7).xlsm
    511 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Oscarette,
Je viens aux nouvelles. Cela marche t-il ?
Si c'est le cas, il faudra apporter quelques améliorations. En particulier j'ai remarqué que vous aviez appelé le fichier 2019, donc il y aura un 2020 ?
Si c'est le cas et pour éviter à retoucher le code chaque année, il faut trouver un moyen de mettre les noms de fichiers en paramètrables.
Bonne après midi.
 

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu
Je comprends facilement que vous ayez pu me maudire. Je pensais vous avoir transmis l'information sur le fait que j’avais modifié mes fichiers mais apparemment je n’ai pas été assez explicite. Je suis navrée pour cela.
J’ai vu vos réponses et votre fichier mais je n’ai pas encore eu le temps d’analyser le tout. Je tente de regarder ce soir et surtout de tout comprendre. Cela me prend du temps car je ne maitrise pas assez Excel pour pouvoir être à l’aise avec la simple lecture des macros. Mes lacunes dans le programme se font ressentir à ce niveau.
Je me répète … mais encore merci pour votre aide et votre travail.
Je vous fais part de mes commentaires dès que possible.
Bonne soirée
 

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu
Votre tableau fonctionne mais présente quelques instabilités. De temps à autres, alors qu’il n’y a eu aucun changement ou déplacement lorsque je clique sur le bouton « mise à jour », il apparait le message « le fichier « RP - Suivi Activité 2019 » n’est pas ouvert » et du coup la mise à jour ne se fait pas. Cela refonctionne en ouvrant et fermant la macro. Pourquoi et comment ???? Grand mystère surtout que les utilisateurs n’iront pas dans la macro.
Concernant le filtre automatique lorsque ce dernier est coché dans la protection de la feuille, il rend inactif le mot de passe. Pour exemple, voir la macro « protec » du fichier « RP - Suivi Activité 2019 », sur l’onglet « totalité », cela permet aux utilisateurs de déprotéger la feuille en faisant un clic droit sur l’onglet et « ôter la protection ». Ce qui n’est pas normal puisque mon mot de passe est actif. ???

Pour reprendre les sujétions que vous m’avez fait :
  • Concernant l’année du fichier 2019 -> 2020, je modifierais directement l’année aux endroits nécessaires car après avoir regardé les macros pour le faire en automatique, je ne comprends pas comment le faire et cela m’a l’air bien compliqué
  • Malgré de longues recherches (d’où mon silence de ce week-end), je n’ai pas réussi à faire une macro pour que mon fichier « RP - Suivi Activité 2019 » s’ouvre automatiquement lorsque l’on ouvre « Fiche navette - RP 2019 ». Dans l’idéal, j’aimerais que « fiche navette » soit le fichier actif à l’écran et que « suivi d’activité » soit caché derrière. Lors de l’enregistrement et la fermeture de « fiche navette » peut-il en être de même pour « suivi d’activité » ?
  • Les deux fichiers seront dans le même dossier se trouvant sur mon ordinateur avec le chemin d’accès suivant :
  • Mes documents / 2019 / Activité / 1 - Suivi d'activité et Fiches navette / RP: Fiche navette - RP 2019.xlsm
  • RP - Suivi Activité 2019.xlsm

Dans mes 2 fichiers, j’ai une liaison que je n’arrive pas à trouver, je connais les fichiers liés (Fiche navette - RP 2019 - copie.xlsm et ‘MJIE - Suivi activité 2019.xlsm ») mais il m’est impossible de trouver où se trouve le lien. Malgré différents types de recherches, rien n’y fait. Je sais que je peux rompre la liaison et ne plus en entendre parler mais j’aurais aimé pouvoir trouver la cellule qui la contient. Connaissez-vous un moyen pour les trouver ?

J’ai supprimé mes stats car les fichiers étaient trop lourds pour être transmis.
Bonne journée et merci
 

Pièces jointes

  • Fiche navette - RP 2019.zip
    360.2 KB · Affichages: 3
  • RP - Suivi Activité 2019.zip
    666.1 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Oscarette. Ca avance, mais plus ça va plus ça va ... être difficile.
Je mets un post par item, ce sera plus lisible.
Malgré différents types de recherches, rien n’y fait. Je sais que je peux rompre la liaison
En fait, à chaque fois qu'on nomme quelque chose, XL le mémorise. ( visible dans Formules/Gestionnaire de noms ). Par ex : Toto ='Totalité'!$A$1
Si ensuite on supprime ce nom ou la colonne, XL remet à jour. Mais comme la référence n'existe plus il mets : Toto ='Totalité'!#REF!
A l'ouverture suivante, il cherche Toto et ne le trouvant pas il vous dit " Mais où est il ? " d'où le message.
Dans Fiche Navette je sauvegarde les données dans une nouvelle feuille et je nomme des colonnes. A la fin je supprime cette feuille ... en oubliant de "dénommer" les cellules, d'où le message. C'est rectifié.
Dans Suivi activité, et parce que vous avez beaucoup, beaucoup travaillé, plein de "vieux résidus" sont encore là. Mais il faut les supprimer en connaissance de cause. Donc là je préfère que ce soit vous qui le fassiez.
Vous faites Formules/Gestionnaires de noms. Vous cliquez sur chaque #REF et vous faites Supprimer. Quand il n'y aura plus de #REF vous enregistrez, et vous quittez , vous n'aurez plus de message à l'ouverture suivante. ( 10 REF à supprimer )

REF.jpg
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Concernant le filtre automatique lorsque ce dernier est coché dans la protection de la feuille, il rend inactif le mot de passe.
J'ai tout testé, je n'ai pas reproduit cet effet. Si c'est ptotégé, le mot de passe est actif.
Par contre j'ai trouvé un bug.
Quand vous faites un tri, vous reproteger mais alors les filtres ne sont plus actifs. C'est rectifié.
VB:
Avant :  
    Sheets("Fiche navette RP").Protect Password:="Compt@94"
    ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
   
    La 2eme ligne est inactive puisque la feuille est protégée, vous ne pouvez plus agir sur la protection sans la déprotéger.
   
Après :  
    Sheets("Fiche navette RP").Protect "Compt@94", AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Cela refonctionne en ouvrant et fermant la macro.
Je ne suis pas parvenu à reproduire le problème.
J'ai modifié la place du test au cas où cela serait l'origine, mais j'en doute fort.
Si ça continue et qu'on n'arrive pas à résoudre le problème alors je changerais de stratégie. Je ne teste plus si le fichier est ouvert, et si j'ai une erreur en essayant d'y accéder je considère que le fichier n'est pas ouvert.
On verra à l'usage.
Par contre je ne comprends pas ce que veut dire ouvrir et fermer la macro ? Pouvez vous préciser.
En PJ, j'ai repris :
- la position du test fichier ouvert
- la modification de la protection feuille avec filtres actifs
- la suppression des noms avant suppression de la page Sauve.
 

Pièces jointes

  • Fiche navette - RP 2019.zip
    332.1 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dernier post .
Quand tout marchera correctement, je ferais une évolution en mettant par exemple dans la page Mode d'emploi le nom du fichier RP - Suivi ( ou où vous voulez, il suffira de se mettre d'accord sur l'emplacement ).
De cette façon il ne sera plus nécessaire de reprendre le VBA chaque fois que le nom du fichier changera.
 

oscarette

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu
Voici mes modifs suite à vos post.
  • Concernant le filtre automatique, j’ai essayé de faire ce que vous m’aviez conseillé mais cela ne fonctionne toujours pas sur les « fiches navettes ».
  • Attention sur les « fiches navettes » mon tri doit se porter sur la ligne 7 et non 5.

  • Si j’ai bien compris, il fallait que je modifie toutes les macros qui contenaient :
  • Sheets("Fiche navette RP").Protect Password:="Compt@94"
  • ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True

  • Pour le remplacer par :
Sheets("Fiche navette RP").Protect "Compt@94", AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True

  • Vu que j’avais oublié d’inclure la modification des colonnes et des lignes, j’ai modifié par :
Sheets("Fiche navette RP").Protect "Compt@94", AllowFormattingColumns:=True, AllowFormattingRows:=True, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True

J’ai certainement dû faire une erreur ou je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire. Pourriez-vous me faire un exemple sur une des macros ? Attention sur les « fiches navettes » mon tri doit se porter sur la ligne 7 et non 5.

Sur le « Suivi d’activité », Je peux utiliser le tri mais dès que je fais « ôter le protection » en cliquant droit sur l’onglet, le mot de passe n’est plus actif. J’ai compris la raison puisque vous me l’avez expliqué mais je n’arrive pas à résoudre le problème.
  • Je n’ai plus de souci « d’instabilité » lorsque je clique sur « mise à jour ». Le message « le fichier « RP - Suivi Activité 2019 » n’est pas ouvert » n’apparait plus. Donc tout est résolu de ce côté.

  • Serait-il possible d’ouvrir automatiquement le fichier « suivi d’activité » lorsque l’on ouvre « fiche navette » ?

  • Peut-on fermer automatiquement « suivi d’activité » lorsque l’on ferme « fiche navette » ?

  • Concernant votre dernier post, j’imagine que cela concerne le changement d’année.

  • J’ai modifié certaines macros pour que les utilisateurs n’aient plus à cliquer sur un bouton de mise à jour dans « suivi d’activité ». Dorénavant, les onglets qui sont après la feuille « totalité » se mettent à jour tout seul dès que l’on clique sur l’onglet.

  • J’ai également mis des messages à l’ouverture de mes 2 fichiers, j’espère l’avoir fait correctement.
Au-delà des points 1, 3 et 4, pour moi il n’y a plus rien d’autre à faire après, du moins je l'espère. On en voit le bout !!!

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Fiche navette - RP 2019.zip
    360.2 KB · Affichages: 3
  • RP - Suivi Activité 2019.zip
    666.1 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bien le bonjour Oscarette,
Oui ça avance, ça fait plaisir.
Je regarde les différents points aujourd'hui.
Pour le point "j’imagine que cela concerne le changement d’année" : Oui effectivement, ou plus généralement tout changement de noms.
En mettant ces noms dans une feuille, les macros appellent ce nom et il n'est plus utile de modifier ce nom dans les macros.
Vous avez vu, c'est fastidieux, source d'erreur, et il faut penser à la maintenance. Si on vous demande une modif dans un an ......
Quand à l'ouverture fermeture automatique, c'est possible. Je vais regarder.
Disons que ces points sont à traiter à la fin lorsque tout marche afin de ne pas accumuler les contraintes. On appelle ça la finalisation.
NB: Je suis content que l'instabilité ait disparue. Franchement je n'ai pas d'explication. La modif que j'ai faite n'aurait pas dû avoir d'impact. Quelque chose m'a échappé. Mais tant mieux si ça marche.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
IMPORTANT
Les fichiers que vous m'avez livrés dans votre dernier post ne sont pas les bons.
Dans la macro MiseAJourFicheNavette il devrait y avoir cela :
Version précédente.jpg

Alors que les fichiers livrés, il y a cela :
Version dernière.jpg


La différence c'est justement la modif de l'instabilité.
Quand on rajoute les #REF toujours présent, j'ai bien peur que vous vous soyez emmêlé les pinceaux.
Comme c'est Fiche navette qui va évoluer, mettez un numéro de version dans le nom.
Je ne touche pas aux fichiers que vous venez de livrer. Regardez où se situe le problème.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 175
Membres
102 807
dernier inscrit
Routier78