lenteur des calculs

S

stéph04

Guest
bonjour à tous,

j'ai réalisé un fichier de calculs de marges sur excel.
les données sont assez importantes et les formules de calculs sont aussi quant à elles très importantes.
A chaque fois que je modifie la valeur d'une cellule excel refait tous les calculs et c'est trop long.

je pense qu'il faudrait faire des macros mais je ne m'y connais pas assez.

est-ce que quelqu'un aurait une solution ?

Merci d'avance.
 
C

COCO_LAPIN

Guest
Salut à tout le monde, c'est la première fois que je réponds à une question (je suis nouveau). Je me lance.

Tu n'as pas besoin de passer par une macro.

Il faut aller dans Outils/Options
Selectionner l'onglet Calcul
Aller dans Mode de calcul
le mode de calcul est probablement en Automatique
Passer sur Ordre

Ainsi Excel ne recalcule pas à chaque saisie.
Pour le faire calculer il faut cliquer sur Calcul sur ordre.

Mais attention au piège: il ne faut pas oublier que le calcul est sur Ordre. Les calcul sont par définition faux. Il ne faut surtout pas oublier de repasser en Automatique ou cliquer sur Calculer maintenant avant d'exploiter ou de difuser les résultats.

A+
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Stéph04, COCO_LAPIN et JFBee :)

Tu peux effectivement passer en 'Calcul sur ordre' pour solutionner la lenteur au moment de la saisie puisque tes données sont, d'après ce que tu dis, conséquentes.

Cette solution te permettrait de modifier la valeur d'une cellule rapidement, mais elle aurait l'inconvénient de ne pas avoir de données valides avant d'appuyer sur la touche F9.

Je pense que, dans ton cas, une procédure événementielle pourrait être utile dans la mesure où elle ne mettrait à jour que les données liées à la cellule modifiée. Pour cela, il faudrait que tu nous envoie un exemple des calculs réalisés (sans données confidentielles) et que la présentation de ton tableau apparaisse clairement...

Amicalement
Charly
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 171
Membres
102 805
dernier inscrit
emes