Le classeur des fonctions personnalisées VBA!

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Excel permet de créer des fonctions personnalisées qui viennent compléter les fonctions natives d'Excel que l'on peut retrouver dans les feuilles de calcul.
L'objectif de ce forum est de partager des fonctions personnalisées que vous avez créées pour vos propres besoins et qui pourraient être utiles à la communauté.

Vous pouvez voter pour les fonctions que vous trouvez particulièrement utiles afin de les mettre en avant dans ce forum.
Lorsqu'il y aura suffisamment de fonctions, je créerai un fichier Excel regroupant les meilleures fonctions qui auront été partagées au sein de ce forum.
Cela permettra aux visiteurs du site de retrouver toutes ces fonctions au sein d'un seul et même classeur!

N'hésitez pas à collaborer à ce projet et à publier vos fonctions créées en VBA.
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
perso je met seulement celles que l'on trouve pas ou existent pas ailleurs et qui ont un intérêt pour le plus grand nombre
Bonjour,

Ailleurs où ? Dans un autre forum ? Sur ce même forum ?
Puisqu'il s'agit de constituer une banque de fonctions, pourquoi se limiter ?
Toute fonction intéressante qui marche devrait être la bienvenue.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour @Magic_Doctor je sais pas peut être pour avoir un forum propre
une base solide et sérieuse
et pas un étal de n'importe quoi ou il faut se taper des pages et des pages pour trouver quelque chose de cohérent
c'est mon opinion maintenant faite comme bon vous semble
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Est-ce que je peux déverser toutes les fonctions de mon Personal.xlsb ici ?
Bonjour nGuy_M,

Perso, c'est une drôle de question. Ce qui est intéressant c'est de proposer des fonctions qui peuvent servir à d'autres. Si chacun devait télécharger toutes ses fonctions personnalisées sans discernement, on arriverait vite à un gros bazar sans intérêt. D'ailleurs je commence à me poser des questions sur l'avenir de ce forum au niveau de son utilisation pratique.
Tout plein de fonctions dans quelques temps, des catégories choisies par l'auteur qui ne correspondent peut-être pas à la catégorie pensée par le questionneur, des noms de fonctions qui n'évoquent rien (et je plaide coupable). Je partage donc plutôt l'avis de @patricktoulon.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour nGuy_M,

Perso, c'est une drôle de question. Ce qui est intéressant c'est de proposer des fonctions qui peuvent servir à d'autres. Si chacun devait télécharger toutes ses fonctions personnalisées sans discernement, on arriverait vite à un gros bazar sans intérêt. D'ailleurs je commence à me poser des questions sur l'avenir de ce forum au niveau de son utilisation pratique.
Tout plein de fonctions dans quelques temps, des catégories choisies par l'auteur qui ne correspondent peut-être pas à la catégorie pensée par le questionneur, des noms de fonctions qui n'évoquent rien (et je plaide coupable). Je partage donc plutôt l'avis de @patricktoulon.
Évidemment, du discernement est nécessaire, il y avait une forme de provocation.
Mon personal.xlsb doit contenir des centaines de macros et fonctions, certaines n'ont d'utilité que pour moi d'autres peuvent être utiles à d'autres. Est-ce que je me limite ou est-ce que je balance tout (ce qui peut être utile à d'autres) ?

Une règle de nommage des fonctions serait une bonne chose pour se retrouver dans ce foisonnement.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
il y avait une forme de provocation.
Et vous trouvez ça drôle ? Je suis tombé en plein dedans. Je dois bien l'avouer je n'ai rien vu :mad: :D.


En fait, ce qui me plaît dans un forum, c'est la notion de question / réponse entre deux personnes (ou plus).
Donc je préfère avoir affaire à une question sur le forum Excel et si besoin donner un lien vers une fonction personnalisée du forum y étant consacré. Les "ceux" qui piochent directement dans un catalogue n'ont pas besoin d'un forum Excel mais pourquoi pas en ces temps de "click and collect". Ne soyons pas rétif à la nouveauté.:).
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour nGuy_M,

Perso, c'est une drôle de question. Ce qui est intéressant c'est de proposer des fonctions qui peuvent servir à d'autres. Si chacun devait télécharger toutes ses fonctions personnalisées sans discernement, on arriverait vite à un gros bazar sans intérêt. D'ailleurs je commence à me poser des questions sur l'avenir de ce forum au niveau de son utilisation pratique.
Tout plein de fonctions dans quelques temps, des catégories choisies par l'auteur qui ne correspondent peut-être pas à la catégorie pensée par le questionneur, des noms de fonctions qui n'évoquent rien (et je plaide coupable). Je partage donc plutôt l'avis de @patricktoulon.
Bonjour mapomme,

Entièrement d'accord avec toi. Les fonctions doivent être publiées avec une certaine circonspection. Sinon, en effet, ça risque d'être bordélique.
Il faudrait alors, judicieusement, proposer de virer certaines fonctions proposées, soit parce qu'elles sont tout à fait inutiles, soit parce qu'elles sont doublons avec une autre fonction personnalisée déjà émise ou encore une fonction native d'Excel. À moins, bien sûr, que cette fonction apporte un plus intéressant.
Quant au nom de la fonction, tout le monde n'a pas forcément de l'imagination ou un talent sémantique. Rien n'empêche alors à un membre du forum de proposer un autre nom.
On pourrait aller plus loin : conserver uniquement la dernière mouture qui tient parfaitement la route de la fonction qui aura pu être modifiée par son concepteur ou ses pairs.
Enfin, je vois les choses simplement en considérant cette banque de fonctions comme un forum dans le forum. Mais quelle mine d'or de fonctions ce serait pour les amateurs de fonctions ! Je pense que ça pourrait même inspirer d'autres forums.
En tout cas, David a eu une excellente initiative. Alors, ne l'enterrez pas déjà !
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
bonjour @Magic_Doctor je sais pas peut être pour avoir un forum propre
une base solide et sérieuse
et pas un étal de n'importe quoi ou il faut se taper des pages et des pages pour trouver quelque chose de cohérent
c'est mon opinion maintenant faite comme bon vous semble
Re,

C'est bien pour ça que la gestion de la BD de ces fonctions devrait être cartésienne.
Je donne un exemple :
Dans la catégorie SCIENTIFIQUE il y aurait :
MATHÉMATIQUES | PHYSIQUE | CHIMIE | COURBES
Dans MATHÉMATIQUES il y aurait :
FORMULES DIVERSES | TRIGONOMÉTRIE | STATISTIQUES-PROBABILITÉS
Ça permettrait de mieux s'y retrouver.
Et si d'aventure un quidam mettait une fonction personnalisée (de lui ou glanée quelque part) dans une mauvaise catégorie, ce qui peut toujours arriver (après tout, on peut parfois se tromper de tiroir...), pas la peine de faire un scandale, on proposerait tout simplement qu'elle soit déplacée dans la catégorie idoine.
 

Discussions similaires

  • Suggestion
Recherche & référence RECHERCHE2D
Réponses
8
Affichages
2 K