le challenge, lisez tous plz : )

between

XLDnaute Nouveau
Premièrement, je voudrais remercier tout le monde pour tout le temps que vous m’avez consacré et surtout du fait que je ne postais quasiment jamais de fichier (no winzip au bureau) ce qui rendez la tache encore plus difficile.

Lorsque je suis arriver sur ce forum, j’ai trouvé ça génial qu’il y’a des gens pour répondre à toutes nos questions, bien que je préfère cherche avant pour ne pas trop faire le boulet.
J’avoue ne pas adorer faire le travail des autres et c’est pour cela que j’ai toujours posté des fichiers qui ne ressemblaient pas exactement a celui sur lequel je travail, pour me débrouiller un peu et chercher.

Mais bon, la je me rends compte que c’est l’échec, parce que je n’arrive même pas à implémenter vos conseils la moitié du temps. Donc je mens remet à vous.

Voici tous les fichiers sur lequel je travail. Si vous avez le temps et l’envie, je serais très reconnaissant si vous regardiez un peu pour vous assurez que vos conseils que tout fonctionne bien et surtout pour changer tous les trucs mal faits.

Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

Il y’a une semaine et demi je ne savais absolument rien faire sous Excel. Donc tout ce qui est macro et compagnie, je les ai fais directement avec le petit enregistreur Excel et je suis plus que persuader que ce n’est pas la meilleur des solutions. Donc si vous voyez des trucs à améliorer, faites-vous plaisir : )

Alors il y’a 5 fichiers, tracker.xls et transaction.xls sont des BD et il ne faut pas changer leur nom (parce que j’ai une macro pour rafraîchir la BD). Les 3 autres fichiers sont ceux qui vont demander du boulot.

On commence par le plus simple, bernard.xls. En fait, Bernard voudrait savoir combien d’action il faudrait qu’il achète pour que la valeur ait un certain poids d’un portefeuille. On rentre donc le pourcentage désiré dans la colonne H, et la quantité qu’il faut acheter s’affiche dans la colonne I.
Première remarque, le remplissage toutes les 2 lignes ne s’adapte pas à la longueur du TCD (si on affiche des portefeuilles différents). Donc une idée serait de rajouter la condition « il faut qu’il y’ait quelques chose dans la cellule pour la remplir ».
André ma gentiment conseiller =ET(MOD(LIGNE();2)=0;NB.VIDE(A1:$IV1)=256-COLONNE()) mais je n’arrive pas à le faire fonctionner.
Notez bien sur que je ne peu afficher qu’un portefeuille a la fois (sinon les résultats sont faussés bien évidement) et que je suis obliger d’allonger la colonne H et F dans le vide, donc si vous avez des suggestions.

Ensuite le document daniela.xls n’est pas très compliqué non plus (moi je dis ça mais bon).
Je pense que la macro vous fera bien rire : )
Le problème est que si je filtre tout ce qui vaut 0, vous verrez par exemple « Banque Palatine » qui disparaît. Donc s’il était possible de filtrer en laissant donc la colonne « intermédiaire » tranquille, sa serait super. Noté aussi que si je clique 2 fois sur retour, ben normal qu’il y ait problème, sauf que ces documents sont pour des gens qui ne comprennent rien a l’informatique, donc un message pareil leur ferait peur.
Creppy ma expliquer que pour bloquer les macros il faudrait que je fasse :
filtre.Enabled = False
retour.Enabled = True
Mais je n'ai rien compris à « Enfin à l'ouverture de ton fichier à toi de définir en quelle position tu veux démarrer dans : Private Sub Workbook_Open() Tu mets l'un des deux texte si dessous ».

Pour finir, terminé.xls (que je renommerais bien sur). Alors passons tout de suite a la feuil1.
Le seul truc qu’il faut, c’est le coloriage. Donc grisé une ligne sur 2 sans grisé les lignes violettes ou orange pale.
Céleda et André m’ont expliqué quelques trucs là dessus.
=ET(GAUCHE($A5;5)='Total';NBCAR($A5)>5)
=NBCAR($B5)=13
=MOD(LIGNE();2)=0
Vu que je chez moi, je n’arrive à faire marcher que la première condition, si quelqu’un pouvait me le faire. Et si en même il y’avait possibilité de faire la même manipe qu’en haut, l’histoire de la condition « la cellule doit contenir une valeur pour entre grisé » parce qu’il ne faut pas oublier que la longueur de ce TCD change malheureusement.

Apres dans la feuil2, c’est mes macro qui doivent être encore ridicules. Ce tableau nous montre la répartition de chaque action par portefeuille.
Le bouton Tri parce que lorsque je rafraîchi le TCD, les nouvelles lignes se mettent en bas. A la limite, il faudrait rajouter ce Tri directement dans ma macro qui update la BD.
Taille colonnes c’est parce que sa me soul lorsque je fais un tri, les colonnes s’agrandissent. Je suis sur qu’il y’a un truc plus intéressant à faire de ce point de vu-la.
Et alors l’histoire d’afficher « europe israel » ou pas fait peur. Le problème, c’est que ce portefeuille est un peu spécial, donc y a des moments ou on veut l’afficher et d’autres ou on ne le veut pas. Le souci est que si je cache ce portefeuille, je me retrouve de l’autre coté avec une colonne Europe Israel pour rien et les calculs sont décalés. Une macro qui ferais moins de conneries (genre on voit le défilement) et surtout avec le
Europe Israel Croissance.Enabled = False
retour.Enabled = True
Parce qu’alors si on enchaîne les “retour”….
Il faudrait aussi appliquer le remplissage comme avant.
Et alors si vous trouvez un moyen d’intégrer les colonnes de droite au TCD : )

On arrive enfin à la feuil3, et on constate encore plus de macro codé avec les pieds.
Ce tableau est fais pour une seule raison, avoir le poids d’une action sur la totalité des 5 portefeuilles.
Là, on a le même problème du tri, des colonnes et du portefeuille europe israel. Si je le cache, la colonne I devient inutile et puis voilà. Si là encore c'était possible d’intégrer cette colonne de calcul au TCD.

En tout cas merci pour toutes vos réponses et suggestions. En soit, tout est terminé, mais je trouve quand même que c’est bâclé, donc si jamais vous voyez un truc que vous aimez pas trop, n’hésitez pas à le changer.

Mon mail : bet.win@gmail.com pour m’envoyer les documents corrigés ;)

Merci encore pour tout
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut between,

On veut bien t'aider, mais une chose après l'autre et pas tout tout de suite et en même temps.
Il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Une question ciblée par message et ne pas faire le travail à la place des autres, tel est le leitmotiv d'XLD.
Il ne faut pas vouloir courir avant de savoir marcher.

Celada t'a donné des explications sur un de tes derniers posts, alors reste sur celui-là pour la suite de cette question.

Je t'ai répondu à une autre de tes questions, mais pas de nouvelle de ta part !
Lien supprimé

Alors, je te propose une chose : HALF-TIME !

Laisse-nous le temps de respirer un coup, d'aller prendre notre petit jus de fruit à notre aise et de répondre aux autres questions qui sont posées sur ce forum.

Tu peux toujours compter sur moi pour t'aider, et je verrai si j'ai quelque temps libre la semaine prochaine, le temps de te laisser digérer à ton aise tout ce qu'on t'a donné appris.
Il ne faut pas abuser.

Ândré
 

between

XLDnaute Nouveau
Oui andré, je suis conscient de tout cela.
Mais comme je le dis bien, j'ai essayé du mieux que je pouvais, en posant des questions spécifique par si par la et en essayant du mieux que je pouvais pour tout faire marché.

Mais en fait, comme pour Lien supprimé
la moitié du temps j'arrive a rien
j'ai essayer la formule mais je sais pas, chez moi ça fais rien (comme pour la moitié des autres conseil) donc en fait on va dire que j'ai du mal.

En fait je demande presque rien de nouveau, c’est juste un comprimé de toutes mes questions.
Mais la, j'aimerais vraiment, si c'est pas trop demander, que vous me faites les changements, parce que je galère :p

Prenez votre temps bien sur, c’est juste si jamais vu avez un peu de temps de libre, c'est pas grave sinon, en soit les fichiers sont prêt a l'emploi, mais comme vous pouvez le constater, j’ai quand même quelques trucs qui me troubles.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


ouf!!! t'as raison André!!! qui te parle de jus de fruits!!!

moi je suis au rosé et à la pisicine avec cette chaleur!!!38

et comme je vais devoir m'absenter, between, pardonne moi
à l'avance, je regarderai tout cela, mais sache que nous ne faisons pas d'appli,
nous essayons de les faire faire;


et je me demande si on ne fait pas le plus difficile!!! :) :)


bon lâche pas,


(il nous arrive aussi d'avoir des contraintes)

Celeda
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je vais regarder André, merci mais moi la mefc dans un tcd, je dois te l'avouer n'est pas mon plus gros souci

bon between, j'ai commencé vite fait à regarder ton boulot,

continue, tu es sur la bonne voie

ensuite il faut attraper une philosophie en fonction de ce que l'on fait et toujours vite fait moi j'en ai attrapé une en voyant tes fichiers

cela n'engage que moi, toi tu commences à bricoler dans les macros donc si tu poursuis tu arriveras peut-être à simplifier pour arriver plus vite aux résultats escomptés

donc voici mon approche (mais je te répète je n'ai pas pu passer plus de temps, il faut que je dorme un peu quand même et que je gagne ma vie aussi :) )

de ton fichier Terminé, j'ai commencé à travailler par rapport à la Feuille 2 et j'ai pensé à ceci :

1- comme on ne peut insérer les champs calculés à cause de la répartition des totaux (je ne m'étendrai pas sur les explications, plus tard, eut-être), je me suis dit ok

on va biaisier : on va se servir du TCD que tu as fait et on va en faire une nouvelle base de données (ton tcd s'y prête)

cette nouvelle bd je l'appelle NewBD

2- et tout simplement on fait un nouveau TCD issu de cette NewBD
et dans ce TCD en raison de la disposition des totaux, on peut placer des champs calculés

3- la conclusion de tout cela : on pourrait croire que c'est fastidieux et que nenni, cela se fait en deux tours de souris et quelques clicks droit et ctr c et ctr v mais mais mais

j'ai pensé, puisque tu commences à bidouiller avec les macros, pourquoi ne pas se faire une macro de recopie du premier TCD et là j'ai imaginé ce qui suit :

on fait la macro de recopie, qui cree une nouvelle feuille NewBD
à chaque fois que tu actualiseras ton ancien TCD, la macro viendra chercher les infos dedans et hop, deletera l'ancienne feuille NewBD pour en créer une autre; la suite est simple, le TCDNewBD n'aura plus qu'à être retouché au niveau des nouvelles plages de la feuille NewBD, puisqu'elle sera sensée avoir évoluée

me suis-tu ?

désolée si je vais un peu vite, je pourrais reprendre la semaine prochaine, si tu veux me contacter (seulement pour te donner un coup de main), moniqueceledaxld@yahoo.fr

voici la NewBD et le TCDNewBd, j'ai extrait les feuilles du fichier que tu asvais placé Terminé (sinon cela ne passe pas sur le forum), tu peux replacer les deux onglets dans ton fichier.
Pour les autres feuilles j'ai pas encore regardé.


Celeda [file name=TermineV1.zip size=43144]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TermineV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TermineV1.zip
    42.1 KB · Affichages: 14

Creepy

XLDnaute Accro
Hello à tous,

J'ai regardé pour ton histoire de bouton sur daniela.xls

J'ai fait ce que je t'avais dit, mais le hic c'est que ton fichier est trop gros pour etre mis sur le forum et tu n'as pas Winzip !!

Donc la solution :

J'ai fait sur une feuille vierge les deux boutons avec à l'interieur le code qui va bien (Clique droit visualiser le code).

Il faut que tu recopies les boutons et le code en REMPLACEMENT des tiens.
Tu pourras aussi supprimer ton module3 qui du coup ne servira à rien.

Enfin le fichier en PJ, ce n'est PAS UN ZIP !!! Comme tu n'as pas WINZIP, j'ai renommé le .XLS en .ZIP.

Fait juste l'inverse change l'extension !!!
Houuhouuuuu j'ai berné le forum pas bien ! ;)

Enfin si je puis me permettre je suis plutôt d'accord avec les autres !
Tu demandes presque que l'on fasse ton boulot et ce n'est pas le but du forum.

Ensuite je trouve que tu te disperse trop, tu travail sur 15000 fichiers en même temps, tu n'en fini pas un, que tu es sur un autre.

Bref je pense que tu devrais structurer mieux ton travail. Prend le Fichier daniela.xls par exemple, solutionne tous les problèmes, fini le, puis passe au suivant !!

Si tout ces fichiers font partis d'un seul projet, à la fin, quand tout marchera bien, tu feras un un projet global avec les quelques modifications que cela entrainera !

voila c'est mon avis personnel !

++

Creepy






[file name=classeur1_20050623115338.zip size=22016]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classeur1_20050623115338.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • classeur1_20050623115338.zip
    21.5 KB · Affichages: 12

between

XLDnaute Nouveau
Merci pour l'aide, mais bon j'ai encore des problemes, je pense que c'est mon Excel qui est maudit, ce n'est pas possible autrement.

Je ne peu rien faire avec les boutons Filtrer et Retour (pas de click droit ni de selection pour copier)
Donc j'ai tout simplement repris le code du VB editor, en changeant
BtonFiltrer.Enabled et btonRetour.Enabled par filtre.Enabled et retour.Enabled, le nom de mes boutons sur daniela.
ça veut pas marcher et j'y suis dessus depuis 1h, ça me rend fou, pourriez vous mexpliquez plus precisement ce que vous avez fait aux boutons dans classeur1_1_20050623115338.xls

PS : j'ai pensé à faire la feinte de l'extension pour poster des fichiers, sauf que l'option pour afficher les extensions est verouillé sur ce pc, Admin reseau quand tu nous tiens : )
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof