Lancer une macro après avoir cliqué sur le bouton "Activer le contenu"

nickos2406

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche en vain la solution à ce problème. Afin de forcer les utilisateurs à activer les macros, j'ai créé une image sur la 1ere page de mon fichier excel indiquant que l'utilisateur doit cliquer sur la bannière "Activer le contenu" avant d'utiliser le fichier... Et lorsqu'il l'a fait automatiquement une macro pourrait se lancer pour supprimer cette image...

Mais je ne trouve pas où je pourrai trouver ce bout de code qui permettrait cela... que je placerai logiquement devant:

ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Picture 6")).Select
Selection.Delete


Vous auriez une idée si cela existe?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne fin de journée
Nickos
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Lancer une macro après avoir cliqué sur le bouton "Activer le contenu"

Bonsoir, nickos2406.

En somme, vous souhaitez exécuter une macro avant que les macros ne soient activées.
A ma connaissance ce n'est pas possible via Excel. Mais il existe au moins une alternative :
Masquer toutes les feuilles sauf une (avertissement) lors de la fermeture, et n'afficher les autres par macro qu'à l'ouverture.
 

nickos2406

XLDnaute Junior
Re : Lancer une macro après avoir cliqué sur le bouton "Activer le contenu"

Bonsoir,

Merci pour la réponse, mais en fait je cherche a exécuter une macro automatiquement après avoir cliqué sur le bouton "activer le contenu". Donc les macros seront dès lors acceptées de fonctionner...

Nickos
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Lancer une macro après avoir cliqué sur le bouton "Activer le contenu"

Bonjour.

À défaut, s'il s'agit d'une image de formulaire vous pouvez toujours lui affecter une macro.
Ne supprimez pas cette image: Rendez la visible avant sauvegarde et invisible à l'exécution de la macro. Vous pourrez aussi invoquerez celle ci dans une Workbook_Open (l'exécution de tout cela prouvant que les macros sont actives).
Vous pourriez vous amuser à prendre l'image d'un MsgBox muni d'un bouton "OK"… sur lequel l'opérateur aura beau s'escrimer tant qu'il n'aura pas activé les macros.
 

nickos2406

XLDnaute Junior
Re : Lancer une macro après avoir cliqué sur le bouton "Activer le contenu"

Bonjour,

Merci pour la contribution, mais je suis loin d'être expert en macro excel. Du coup quelles lignes de codes je dois entrer ?

Merci d'avance

Nickos
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Lancer une macro après avoir cliqué sur le bouton "Activer le contenu"

Bonjour.

Je ne sais pas, je n'ai pas de classeur sous la main avec une image pour les y établir.
Observez bien ma signature: vous avez déjà beaucoup de chance que je sois intervenu dans cette discussion. Je me demande d'ailleurs pourquoi je l'ai fait.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan