Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment faire?

Choops

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis entrain de créer un formulaire pour faciliter la saisie de données, et je voulais savoir s'il était possible de faire en sorte que le formulaire se modifie tout seul ?

Je m'explique : le formulaire contient 2 lignes avec chacun 1 Label "Homme", 1 Textbox vide pour y inscrire le nom, 1 Label "Femme" et 1 Textbox vide pour y mettre aussi un nom. Pareil sur la 2e ligne. Comment faire en sorte pour qu'à chaque fois que le curseur de la souris soit placé dans un des champs de la dernière ligne (vide), une nouvelle ligne apparaisse automatiquement en dessous de celle-ci ?

Sachant que la première ligne insère des données en Feuil2!A2 et Feuil2!B2,
la 2ème en Feuil2!A3 et Feuil2!B3, celle qui apparaîtrait après devrait insérer des données en Feuil2!A4 et Feuil2!B4 etc.

Merci d'avance !
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour Choops le forum,
non il n'y a pas de limite dans la listbox si tu veux tu peux mettre 10000 lignes
mais la solution de Hasco c'est exactement ce que j'ai fait avec la solution au post 9
Par contre je ne vois toujours pas l'intérêt de saisir 500 lignes et de les ajouter , plutôt que d'ajouter les lignes une par une là ?????
Ton histoire de dire que tu ne connais pas le nombre de couple d’avance ok je comprend, mais le pourquoi de l'ajout des 500 en même temps là ????? si tu ajoutes les lignes à la feuille au lieu de les ajouter à la listbox c'est bien pareil non ??
a+
Papou:)
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Bonjour papou, c'est vrai que ce n'est pas tellement différent car il faut les valider une à une pour les faire apparaître dans la listbox, ça a par contre l'avantage de donner une vue d'ensemble des éléments saisis lors de cette session pour vérification avant validation.

Il faudrait en réalité pouvoir rajouter 2 options à la listbox pour compléter le tout :
- 2 boutons "flèches", une flèche vers le haut et une flèche vers le bas placées sur le côté de la listbox qui permettent de déplacer/permuter les éléments sélectionnés de la liste
- et une croix qui, elle, les effacerait (ou un bouton effacer)

Là où un problème se pose, c'est s'il y a une erreur de saisie dans l'entrée, par exemple n°155 sur 350 entrées. On l'effacerait via la croix dont je parle ci-dessus, on la resaisit dans le formulaire, valide, puis l'entrée corrigée va se retrouver désormais en fin de formulaire, en position 350. Il faudrait alors cliquer 195 fois pour qu'elle retrouve sa position d'origine (#155).

J'admets, je bloque un peu là dessus, je reviendrai vers vous si je trouve une solution satisfaisante (non fastidieuse) à ce problème là.

Merci encore en tout cas :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re choops le forum
On l'effacerait via la croix dont je parle ci-dessus, on la resaisit dans le formulaire, valide, puis l'entrée corrigée va se retrouver désormais en fin de formulaire, en position 350. Il faudrait alors cliquer 195 fois pour qu'elle retrouve sa position d'origine (#155).

oui ou sur click d'une ligne de la listbox on recharge les deux noms dans les textbox, on modifie les noms, et on valide pour ce qui concerne les erreurs et là tu revalides la ligne sélectionnée. est-ce que cela te convinedrais??
pour l'histoire des lignes à monter et descendre je vais réfléchir au problème j'ai pas l'idée immédiatement mais avec excel tout est possible
a+
papou:)
 
Dernière édition:

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re papou, le code fonctionne bien ! C'est possible de charger toutes les entrées déjà présentes en Feuil2 dans le formulaire dès son lancement ?
Merci ! :)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

re Choops le forum
oui c'est possible mais là encore je ne comprend vraiment pas ce que tu veux faire mais oui je te fais le chargement mais après
que tu auras saisie toutes tes lignes tu voudras faire quoi? mettre à jour la feuille 2 ?? ou faire quoi d'autre ???
a+
papou:)
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re papou, charger toutes les données de la Feuil2 déjà présentes permet d'avoir une vue d'ensemble de toutes les données déjà saisies, et de les corriger/mettre à jour via le formulaire si besoin, ou de les déplacer/permuter avec d'autres couples (ex changer de place le couple #27 pour le positionner en couple #56), et de rajouter d'autres couples à la liste en Feuil2.

Le but de la manoeuvre est de créer/mettre à jour la liste de la feuil2 par le biais du formulaire, sans avoir à toucher directement aux données de la feuil2 pour éviter des erreurs de manipulation. Si quelque chose n'est pas clair, tiens moi au courant !

Merci
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re Choops le forum
OK j'ai compris mais c'est bien ce que je t'ai dit au début tu as pris le problème à l'envers, enfin voilà ton fichier en retour
Remarque que dans un de mes posts je te demandais si tu voulais la liste déjà de la feuille 2 dans la listbox !!!
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • Formulaire Chops V4.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 46

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Labels et Textboxes qui s'ajoutent automatiquement dans un formulaire, comment f

Re papou, oui je ne savais pas qu'un formulaire était limité en taille (je pensais qu'il y aurait une barre de défilement au delà d'une certaine taille et dans ce cas, l'ajout de lignes automatique aurait pu fonctionner). Je me suis trompée, désolée.

En tout cas la nouvelle version fonctionne bien. Serait-il possible de faire quelques ajouts comme avoir la numérotation des couples devant le prénom masculin ?

Aussi, peut être qu'au lieu de charger automatiquement un couple dans les 2 textboxes lorsqu'il est sélectionné dans la liste, rajouter un bouton "Modifier l'entrée" et cliquer dessus pour charger le nom du couple dans ces textboxes conviendrait mieux (ça éviterait les erreurs de sélections involontaires dans la liste).

Un bouton "Supprimer l'entrée" et les flèches dont je parlais plus haut et ça serait parfait !

Merci encore !
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
593

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 170
Membres
102 805
dernier inscrit
emes