La méthode 'Value' de l'objet 'Range' a échoué

pitwolvi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous forumeurs férus de VBA,

Je viens vers vous après avoir tenté de développer et de complexifier mon Userform qui devrait me permettre un jour d'automatiser le suivi de réparations de smartphones et tablettes...

Voici plusieurs jours que je me prends la tête sans trouver de solution à mon problème.
Lors de la "première" utilisation de mon Userform (que je lance via un bouton Formulaire de la première feuille de mon classeur excel) pour ajouter un nouveau client et lui générer un numéro qui lui servira de code client, tout semble se passer normalement. Si je continue à ajouter des nouveaux clients et des nouveaux appareils en restant dans mon Userform, toujours pas de souci.

Mais si je quitte mon Userform en cliquant sur la croix blanche sur fond rouge et qu'ensuite je relance mon Userfom via le même bouton Formulaire, si j'essaie d'ajouter un nouveau client, j'ai le message d'erreur que vous retrouver dans les pièces jointes au nom de "crash vba rapport reparation.png" et qui m'amène au débogage de la ligne mise en évidence dans cette pièce jointe "crash vba rapport reparation ligne de debogage.png".

Si j'appuie sur le petit bouton triangulaire style "Play", je peux continuer à utiliser mon Userform et le nouveau code client a bien été créé sur la feuille Clients de mon classeur.

Cependant, si j'essaie de sauvegarder ou de quitter mon classeur excel après avoir eu le bug, excel crash et m'affiche les messages d'erreurs que vous retrouverez dans "crash vba rapport reparation message lors de la fermeture excel.png" et "crash vba rapport reparation message lors de la fermeture excel bis.png".

Je m'en remets donc à vous pour m'éclairer!
Vous trouverez mon classeur contenant tout mon travail en pièce jointe au nom de "Rapports-gestion test.xlsm".
Le code est "code2660"

PS:
J'utilise Excel 2013 sur Windows 7
 

Pièces jointes

  • crash vba rapport reparation ligne de debogage.png
    crash vba rapport reparation ligne de debogage.png
    123 KB · Affichages: 63
  • crash vba rapport reparation message lors de la fermeture excel bis.png
    crash vba rapport reparation message lors de la fermeture excel bis.png
    130 KB · Affichages: 61
  • crash vba rapport reparation message lors de la fermeture excel.png
    crash vba rapport reparation message lors de la fermeture excel.png
    111.7 KB · Affichages: 50
  • crash vba rapport reparation.png
    crash vba rapport reparation.png
    81.2 KB · Affichages: 60

pitwolvi

XLDnaute Nouveau
Re : La méthode 'Value' de l'objet 'Range' a échoué

Bonjour camarchepas,

De mon côté les pièces jointes semblent être bien passées, mais j'ai posté le fichier xlsm dans le deuxième message.

S'il y a un souci avec le fichier merci de me le signaler que je le ré-upload.

Merci de l'intérêt porté à mon post! :)
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : La méthode 'Value' de l'objet 'Range' a échoué

Bonjour , si c'est ok maintenant ,

bon , tu peux déjà interdire de fermer par la croix :

A mettre dans les userforms

Private Sub UserForm_QueryClose(Cancel As Integer, CloseMode As Integer)
If CloseMode = vbFormControlMenu Then Cancel = True
End Sub
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : La méthode 'Value' de l'objet 'Range' a échoué

Bonjour à tous

Normalement il faudrait avoir
Dim L as Long

et ensuite (si je me trompe pas) mais on lit difficilement sur ta copie d'écran
Range("A" & LI.Value
or ce devrait être
Range("A" & L).Value
 

pitwolvi

XLDnaute Nouveau
Re : La méthode 'Value' de l'objet 'Range' a échoué

Bonjour,

Merci pour vos pistes pour tenter de résoudre mon problème :)

Si le souci premier qui était le crash avec renvoi à la ligne en vue de débogage semble avoir été résolu avec le passage de integer à long pour ma variable L, j'ai malheureusement le plantage d'excel qui se produit systématiquement quand je veux sauvegarder mon fichier après avoir fait quelques entrées via mon userform et l'avoir ouvert et quitter quelques fois...

Merci pour votre aide! :D
 

Discussions similaires