XL 2010 La feuille Tableau référentiels menus reste vide

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le ToggleButton (Bouton bascule en français) reste enfoncé ou se désenfonce quand on clique dessus. Vu de la programmation il se comporte tout à fait comme une CheckBox: il a une propriété Value de type Boolean. Les noms Criteria, Extract et listfa ne sont pas utilisés à ma connaissance. En tout cas je ne m'en suis jamais occupé. ni TVA. En fait aucun à part Tableau1 qui est le nom du tableau Excel des contacts.
Un fichier .xlam c'est un classeur qui ne s'affiche pas, contenant essentiellement des macros. Le nom de projet peut être mis en référence dans un classeur s'il est différent de VBAProject, comme ici CBxL. S'il à été mis dans le dossier de complément il figure dans la liste des compléments sous l'appellation "ComboBox liées" (à cocher pour l'ouvrir s'il n'a pas été installé dans la session Excel en cours)

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dranreb,

J'espère que tu vas bien.

Comment procéder pour que le fichier.xlam soit mis dans le dossier de complément ? Comment faire pour vérifier qu'il figure dans le dossier de complément ?

Bonnes journée et continuation.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Sous Excel 2016, menu Développeur, groupe Compléments, commande Compléments Excel, s'il existe dans la liste Compléments disponibles une ligne "ComboBox liées", c'est qu'il y figure.
Rappel: On n'en a pas besoin si les modules de service sont installés dans le classeur d'application, et, à l'inverse, on n'a plus besoin de certains modules de service, si la référence à CBxL est cochée coté VBA, menu Outils, Références… Toutefois il convient alors de remplacer New ComboBoxLiées par CBxL.Création.ComboBoxLiées pour être tout à fait précis, ou simplement enlever New.
Les modules de service se rapportant à l'objet ControlsAssociés restent néanmoins nécessaires pour l'instant, si on veut l'utiliser.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Bonjour.
Sous Excel 2016, menu Développeur, groupe Compléments, commande Compléments Excel, s'il existe dans la liste Compléments disponibles une ligne "ComboBox liées", c'est qu'il y figure.
Rappel: On n'en a pas besoin si les modules de service sont installés dans le classeur d'application, et, à l'inverse, on n'a plus besoin de certains modules de service, si la référence à CBxL est cochée coté VBA, menu Outils, Références… Toutefois il convient alors de remplacer New ComboBoxLiées par CBxL.Création.ComboBoxLiées pour être tout à fait précis, ou simplement enlever New.
Les modules de service se rapportant à l'objet ControlsAssociés restent néanmoins nécessaires pour l'instant, si on veut l'utiliser.
Je n'ai pas Excel 2016 mais 2010. Dans 2010, quand je clique sur Compléments, j'ai une boîte de dialogue qui s'affiche (Macro complémentaire, macros complémentaires disponibles : possibilité de cocher quatre cases (Analysis ToolPak, Analysis ToolPak - VBA, Complément Solver, Outils pour l'euro). Dans visual Basic, Outils, Références, aucune case à cocher commençant par cb.
Hier, j'ai fait une manipulation suite à une demande, j'ai répondu oui puis il m'a été dit que le fichier XLAM avait été créé avec succès. Mais je ne le retrouve pas (à moins qu'il ne soit sur mon ordinateur portable). Si tu vois de quoi je parle, merci de m'indiquer comment procéder pour recréer éventuellement ce fichier XLAM (je crois me souvenir que j'ai fait cela à partir de ton fichier CBxLiéesDG-59.xlsm)

Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non c'est à l'ouverture du CBxL.xlsm joint au poste #39 qu'il demande si vous voulez l'installer.
En principe il s'installe sur le dossier donné par Application.UserLibraryPath, qui est celui des compléments perso, à moins que vous demandiez à le mettre ailleurs. Dans ce cas vous seul savez où vous l'avez laisser se mettre en .xlam, et il ne vous reste plus qu'a l'ouvrir manuellement pour que son projet CBxL soit à nouveau en ligne pour pouvoir être mis en référence dans le projet d'un autre classeur.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Non c'est à l'ouverture du CBxL.xlsm joint au poste #39 qu'il demande si vous voulez l'installer.
En principe il s'installe sur le dossier donné par Application.UserLibraryPath, qui est celui des compléments perso, à moins que vous demandiez à le mettre ailleurs. Dans ce cas vous seul savez où vous l'avez laisser se mettre en .xlam, et il ne vous reste plus qu'a l'ouvrir manuellement pour que son projet CBxL soit à nouveau en ligne pour pouvoir être mis en référence dans le projet d'un autre classeur.
Bonjour Dranreb,

Un jour sur deux, je travaille sur ton fichier CBxLiésDG-59.xlsm (aujourd'hui, je travaille sur mon fichier menus 2019 que je créé selon mon ancienne méthode). Donc demain ce sera sur ton fichier. Deux questions :
1) feuille Accueil : les deux rectangles sont des rectangles à coins arrondis (pas de problème pour les créer). Par contre, à quoi correspond le chiffre qui suit 1 pour le premier, 8 pour le second : parce cela a été le premier à être créer et le huitième pour l'autre; alors où sont passés les autres ? Toujours concernant ces rectangles, comment l'intérieur a-t-il été rempli ?
2) Les feuilles Paramètres et cp : comment sont-elles remplies : manuellement ou par le code de la mise à jour ?

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Mais je n'en sais rien, c'est un fichier qui avait été fait par un demandeur. Je me suis borner à remettre un peu en forme les UserForm, et y avoir installé mes modules de service pour une prise en charge automatique des contrôles selon les titres d'un tableau à mettre à jour. Et la seule chose importante pour laquelle je l'ai téléversé c'est pour que vous intégriez la structure de la Sub UserForm_Initialize qui établit ces liaisons automatiques, et fassiez à peu près de même. Le reste je m'en occuperai, normalement, mais ça, pour moi, c'est fastidieux. Le classeur provient de cette discussion.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Mais je n'en sais rien, c'est un fichier qui avait été fait par un demandeur. Je me suis borner à remettre un peu en forme les UserForm, et y avoir installé mes modules de service pour une prise en charge automatique des contrôles selon les titres d'un tableau à mettre à jour. Et la seule chose importante pour laquelle je l'ai téléversé c'est pour que vous intégriez la structure de la Sub UserForm_Initialize qui établit ces liaisons automatiques, et fassiez à peu près de même. Le reste je m'en occuperai, normalement, mais ça, pour moi, c'est fastidieux. Le classeur provient de cette discussion.
BonjourDranreb,

J'ai créé mon UserForm. La propriété Value est momentanément remplie pour que tu voies le nombre de caractères maximum. Pour les codes, celui-ci sera toujours composé de deux à quatre lettres majuscules suivi d'un nombre à deux chiffres. J'ai suivi tes conseils (enfin j'espère) pour le (Name) selon le tableau que tu m'as joint à ton poste 14 (je n'ai pas tenu compte des colonnes Observations et Spéc car je n'y ai rien compris). Si tu penses que cela soit absolument nécessaire, je créerai l'intitulé Information. Si tu as des remarques à faire sur mon UserForm, n'aie pas peur de les formuler. Le (Name) des objets est constitué de la première lettre de chaque mot de l'intitulé(label) correspondant. Maintenant que l'UserForm est créé, dis-moi ce que je dois faire (tu peux me faire une liste en ordre croissant de ce qui doit être fait).

Fichiers joints

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Mettre le tableau à mettre à jour dans la feuille Référentiel menus.
M'indiquer à quel contrôle correspond chaque colonne du tableau.
Le plus pratique à reprendre c'est de l'écrire dans une Private Sub UserForm_Initialize sous la forme CL.Add leNomDuControle, LeTitreDeLaColonne.
Ce sont toutes des ComboBox, alors ma normalisation c'est de faire commencer leurs noms par CBx. Avec seulement CB, on ne perçoit pas bien où commence la partie mnémonique. A la place de CBCCRM j'aurais mis CBxCodeCat, mais CBxCCRM respecterait ma normalisation.
Je trouve que RM à la fin des noms n'apporte rien: On sait que l'UserForm dans son entièreté se rapporte aux référentiels menu, je ne vois pas d'utilité à le préciser à chaque contrôle.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
J'ai ajouté aux (Name) des comboboxes,j'ai supprimé rm. J'ai rajouté deux boutons de commande (Effacer qui doit être différent de supprimer et de modifier pour moi, et Quitter). J'ai commencé à écrire du code dans la feuille UFmCréaRéfMen : il y a déjà une erreur car dans la liste déroulante je n'ai que Control et pas de ControlsAssociés tandis que ComboBoxLiées figure bien dans la liste déroulante.
CA = ControlsAssociés ? ;CL=ComboBoxLiées ?
Pour la feuille WshRéférentielsMenus, j'ai tapé une ligne : CL.Add Me.CBxCC, "Code catégorie référentiels menus" mais la feuille reste vide.

Fichiers joints

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai deux MANQUANT dans les références en ouvrant votre fichier.
upload_2019-1-17_22-31-36.png
Le plus préoccupant c'est le deuxième. Mais peut être que ce n'est pas gênant si je le décoche simplement ?
Ah si, j'ai réouvert le classeur et j'ai aussi ça d'abord :
upload_2019-1-17_22-49-57.png
Peut être un Calendar ? Je n'ai pas cet objet. Mais j'ai un UFmCalend si vous voulez, je pourrais en équiper le classeur.
Le CBxL c'est parce que mon complément n'est pas sur le chemin qu'il dit, et que je n'ai d'ailleurs pas.
Si je répare ça chez moi, vous serez obligé de faire la réparation inverse chez vous.
Je crois qu'on aurait moins de problème en implantant les modules de service dans le classeur. Qu'en pensez vous ?
De toute façon je n'ai pas fait de classeur s'installant en xlam pour l'objet ControlsAssociés. Le CBxL ne contient que la définition de l'objet ComboBoxLiées.
Le feuille doit être garnie du tableau Excel, même vide éventuellement, juste les entêtes, mais on verrait plus vite si tout marche s'il y avait même déjà quelques lignes bidon dedans.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
J'ai deux MANQUANT dans les références en ouvrant votre fichier.
Voir la pièce jointe 1023722
Le plus préoccupant c'est le deuxième. Mais peut être que ce n'est pas gênant si je le décoche simplement ?
Ah si, j'ai réouvert le classeur et j'ai aussi ça d'abord :
Voir la pièce jointe 1023723
Peut être un Calendar ? Je n'ai pas cet objet. Mais j'ai un UFmCalend si vous voulez, je pourrais en équiper le classeur.
Le CBxL c'est parce que mon complément n'est pas sur le chemin qu'il dit, et que je n'ai d'ailleurs pas.
Si je répare ça chez moi, vous serez obligé de faire la réparation inverse chez vous.
Je crois qu'on aurait moins de problème en implantant les modules de service dans le classeur. Qu'en pensez vous ?
De toute façon je n'ai pas fait de classeur s'installant en xlam pour l'objet ControlsAssociés. Le CBxL ne contient que la définition de l'objet ComboBoxLiées.
Le feuille doit être garnie du tableau Excel, même vide éventuellement, juste les entêtes, mais on verrait plus vite si tout marche s'il y avait même déjà quelques lignes bidon dedans.
Bonjour Dranreb,
Comment allez-vous ?
Je vous laisse carte blanche pour faire fonctionner mon programme (équiper le classeur de UFmCalend, réparer chez vous (il faudra alors me dire ce que je devrais faire en sens inverse), implanter les modules de service dans le classeur (n'étant pas expert comme vous l'êtes, je vous fais confiance quand vous me dites qu'il serait préférable d'implanter). Je vous laisse le champ libre pour choisir la meilleure solution.
Je vais donc remplir ma feuille référentiels menus avec des données.
Aujourd'hui vendredi 18 janvier 2019, je m'occupe de mon fichier menus 2019. Si j'ai un message de vous, je le lirai mais je ferai le travail éventuel que demain samedi 19 janvier 2019.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Je te joints mon fichier avec de nouvelles modifications apportées à l'UserForm et quelques lignes remplies dans la feuille Référentiels menus. Pour ce qui est du Numéro création, pour ce qui des dwe, il s'arrête ici à 02;Dans le programme, suivant la catégorie sélectionnée et le dernier numéro création utilisé, il devra sortir automatiquement le numéro création : ainsi, ici, il devra sortir 3. Pour ce qui est de la colonne Intitulé, si tu penses quelle est d'aucune utilité, dis-le moi, je la supprimerai. J'ai recherché dans l'aide de Microsoft Excel Visual Basic ComboBox liées mais je n'ai rien trouvé.

Fichiers joints

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il n'y a évidemment pas d'aide de Microsoft sur l'objet ComboBoxLiées, puisque c'est un objet que j'ai créé moi même. Il y a seulement la feuille d'aide du classeur CBxL.xlsm, joint au poste #39. C'est d’ailleurs uniquement pour cette feuille d'aide que je l'ai joint, non en vu d'utiliser le complément installé.
Je ne vois rien de nouveau dans l'UserForm, au contraire il me semble qu'un début a disparu…

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
J'ai crée un label et un combobox Date création, un label et un combo box Code période viandes weekend, Période viandes weekend.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
j'attends donc la suite avec les CL.Add et CA.Add des contrôles mis en correspondance avec tous les titres du tableau.
CL.Add uniquement pour des ComboBox identifant une ligne existante ou devant pouvoir faire l'objet d'une recherche de ligne existante,
CA.Add pour tous autres contrôles y compris une ComboBox ayant sa propre liste toute faite, ne faisant pas partie de l'identification de la ligne ni ne devant servir à la recherche d'une ligne.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
j'attends donc la suite avec les CL.Add et CA.Add des contrôles mis en correspondance avec tous les titres du tableau.
CL.Add uniquement pour des ComboBox identifant une ligne existante ou devant pouvoir faire l'objet d'une recherche de ligne existante,
CA.Add pour tous autres contrôles y compris une ComboBox ayant sa propre liste toute faite, ne faisant pas partie de l'identification de la ligne ni ne devant servir à la recherche d'une ligne.
Faut-il que je créé les modules de classe, les modules avec leur code correspondant avant d'écrire le code de l'userform ?
Je viens d'imprimer le contenu de ton post 39 mais tout se s'imprime pas, ce n'est pas facile à lire.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non je me chargerai d'équiper le classeur des modules de services nécessaires, de classe et standards.
C'est vrai que je ne me suis guère occupé de la mise en page pour impression de la feuille d'aide de CBxL.xlsm.
J'ai plutôt envisagé l'étude à l'écran, comme pour une aide Microsoft.

BUDGETS

XLDnaute Impliqué
Non je me chargerai d'équiper le classeur des modules de services nécessaires, de classe et standards.
C'est vrai que je ne me suis guère occupé de la mise en page pour impression de la feuille d'aide de CBxL.xlsm.
J'ai plutôt envisagé l'étude à l'écran, comme pour une aide Microsoft.
Je vais donc écrire le code de mon userform en me basant sur le code de ton userform UFmMàJContacts pour ce qui concerne, au départ, la création(ce sera mardi car demain et lundi je m'occupe de mon fichier Menus 2019 dont je dois recommencer à zéro la partie Menus journaliers car je me suis trompé et je m'en suis aperçu qu'à partir de la feuille mai). Je l'ai déjà parcouru sans comprendre tout. De plus, quand les différents objets sont renseignés, je n'ai pas trouvé comment le programme fait pour recopier les renseignements fournis dans ta feuille contacts.
Bonnes fin de soirée et continuation. Bon dimanche.

Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est fait par une affectation du tableau TVL à la Value d'un Range représentant la ligne LCou du tableau ou une ligne y étant ajoutée.
TVL est préalablement garni à l'aide des méthodes ValeursVers de CL et de CA.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Haut Bas