Justifier une balance

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'aider à mettre en place une justification de la balance comptable.
J'ai une balance des comptes dans un classeur, et une autre feuille qui rassemble tous les points de validation des soldes, comptes par comptes.

J'aimerais que les 2 feuilles puissent avoir des liens grâce aux numéros de comptes comptables.

Je me suis donc permis de vous joindre un fichier sur lequel j'ai commencé à travailler.

Par exemple:

La plage A14:F14 de la balance des comptes trouve sa justification dans la feuille contrôle balance.

Par exemple, j'aimerais que l'on puisse vérifier le solde du compte 10100000 qui fait un montant de 5000000€ grâce à lien avec le classeur de contrôle afin de pouvoir s'assurer de respecter les conditions Juridiques, comptables....

Utilisation d'une liste déroulante pouvant entre les 2 feuilles, et comptes par comptes.

J'espère un retour de votre part.
Mes sincères salutations
Mateo
 

Pièces jointes

  • Justifier balance.zip
    24.7 KB · Affichages: 405

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Justifier une balance

Bonjour,

J'ai rebranché ma boule de cristal pour tenter de comprendre ce que tu voulais.

Je te propose ceci en G14 de ton classeur Balance des comptes :

Code:
=LIEN_HYPERTEXTE("#'Contrôle de la balance'!A"&EQUIV($A14;'[Contrôle de la balance.xlsx]Contrôle balance'!A$1:A$99;0);A14)

à recopier vers le bas

Nécessite que les deux fichiers soient ouverts.

Je te laisse tester

Si pas ça, reviens avec suffisamment de détails et précisions.

@+
 

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Re : Justifier une balance

Bonjour,

Merci de votre formule, mais ce n’est pas ça

Voici mon complément d’informations :

La Feuille BALANCE.

Elle contient les données comptables, chiffrées de la balance

La Feuille Contrôle balance :

Elle centralise les points de validation à respecter pour assurer une justification de la balance.

J’aimerais pouvoir m’assurer que la balance des comptes respecte les points de validation (juridique, comptable…).

En sélectionnant la cellule $A$14 de la feuille Balance, j’aimerais pouvoir afficher la ligne la plage $A$14:$F$14 de la feuille contrôle balance


Par exemple, le compte 10100000 ($A$14) dont le solde créditeur est égal à 5000000€ ($F$14)

Je dois vérifier que les points de contrôles qui sont sur la feuille contrôle balance sont remplies.

Merci de votre aide s’il vous plaît

Matéo
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Justifier une balance

re,

Un exemple manuel dans ton fichier de ce que tu voudrais obtenir serait le bienvenu.

Une autre approche, sans trop de conviction... :

Dans ton fichier balance, en G14 :

Code:
=SI(LIGNE()=CELLULE("ligne");RECHERCHEV($A14;'[Contrôle de la balance.xlsx]Contrôle balance'!$A$15:$J$99;COLONNES($A:B);0)&"";"")

à recopier vers le bas et vers la droite sur 9 colonnes.

Utilisation : sélectionner un compte et faire F9


Si tu veux afficher tous les commentaires pour chaque ligne, tu peux supprimer le début de la formule qui devient alors :

Code:
=RECHERCHEV($A14;'[Contrôle de la balance.xlsx]Contrôle balance'!$A$15:$J$99;COLONNES($A:B);0)&""

Toujours à recopier vers le bas et vers la droite.

@+
 

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Re : Justifier une balance

Le forum, Tibo,
C'est pas ça.
J'ai déjà joins un exemple avec des explications.
Le but étant d'établir des liens hypertexte entre les 2 classeurs afin de faire une concordance entre le numéro du compte de la feuille Balance et le numéro de compte contrôle balance pour les explications.
Je pense à des listes déroulantes faisant des liens hypertextes entre les 2 fichiers

Merci de votre aide

Mateo
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Justifier une balance

re,

Tu sais manifestement ce que tu veux.

Pour le moment, je n'ai pas encore deviné.

A moins d'insérer quelques colonnes dans ton fichier Contrôle de la balance et où, avec quelques formules basées sur la fonction RECHERCHEV, on pourrait rapatrier les données de la balance.

Tu évoques des listes déroulantes. Où souhaites-tu que soient placées ces listes déroulantes ? et que devraient-elles contenir ?

En ce qui concerne les liens hypertexte, dans quel fichier doivent-ils être placés ?

A te (re)lire

@+
 

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Re : Justifier une balance

Tibo,

Oui, c’est une bonne réflexion d’insérer quelques colonnes dans la feuille contrôle balance.
Effectivement, je cherche à justifier les soldes des comptes de la balance.

Donc, l’on pourrait rajouter les colonnes Débit et crédit qui représente les soldes de la balance, donc, respectivement la colonne B et C dans la feuille de contrôle.

Les liens hypertextes seraient placés sur la feuille Balance, et les listes déroulantes contiendraient tous les comptes de la balance.

Merci de votre patience

Matéo
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Justifier une balance

re,

Je te joins tes fichiers avec des liens hypertexte dans le fichier balance (comme proposé ce matin à 11h57) et des listes déroulantes associées à des RECHERCHEV dans le fichier Contrôle de la balance.

Il faut que les deux fichiers soient ouverts en même temps.

Sans conviction cependant...

@+
 

Pièces jointes

  • Thimateo.zip
    32.8 KB · Affichages: 184

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Re : Justifier une balance

Tibo,

Merci pour cette livraison.

Ça va dans le sens de ce que je souhaite exploiter.

1. La feuille Balance : Quand je clic sur la cellule G14 de la feuille Balance, la référence est invalide. Comment puis-je la rétablir svp ?
2. La feuille Contrôle balance :

Chaque n°de compte a sa propre justification.

Peut-on associé à chaque n° de compte à la plage de données de contrôle ?

Par exemple, si je sélectionne dans la liste déroulante le compte 10100000, les points de contrôles correspondent à la plage B15 : M15.

Si je sélectionne un autre compte, les points de contrôle correspondront à la plage afférente, pas à la plage B15 : M15 .

Mateo
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Justifier une balance

re,

Pour réactiver le lien entre les deux fichiers, tu peux faire ceci :

Si tu es sous Excel 2007, dans Données - Groupe Connexions - Modifier les liens d'accès - Bouton Modifier la source - et resélectionner le fichier Balance

Sous 2003, on doit trouver un menu similaire dans Edition - Liaisons - ...


Pour les points de contrôle, d'où viennent-ils ? Tu les saisis ? Ou bien tu as une base avec tous ces points de contrôle en fonction des comptes. Si c'est le cas, il faudrait cette base des points de contrôle.


Cela dit, je me demande s'il ne serait pas plus pratique d'avoir la balance et le contrôle de la balance dans un seul et même fichier (chacun sur un onglet), ce qui permettrait de simplifier le lien hypertexte entre fichiers.

@+
 

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Re : Justifier une balance

Bonjour le forum,
Tibo,
Je n'ai pas réussi à mettre à jour les liaisons entre les 2 fichiers (pour motif que plusieurs références externes non valides )
Comme, vous l'avez conseillé, je me contenterai d'un exemple dans un même classeur pour y remédier.
J'espère un retour de votre part.
Sincères salutations
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Justifier une balance

re,

Ci-joint tes deux fichiers réunis en un seul (sur deux onglets).

Reste à voir les points de contrôle. Si tu joins le fichier correspondant à ces points de contrôle, je verrais comment l'intégrer à ce fichier.

@+
 

Pièces jointes

  • Balance_VI.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 181

Thimateo

XLDnaute Nouveau
Re : Justifier une balance

Bonsoir le forum, Tibo,

Je me permets de vous joindre le fichier avec 3 Onglets
1. la base des points de contrôle modifiables
2. la balance des comptes
3. le contrôle balance qui reprend les données de la base compte par compte.

En espérant votre retour, je vous prie de recevoir mes sincères salutations

Mateo

Ps : dans ton dernier fichier, je rencontre toujours un problème de lien
 

Pièces jointes

  • Contrôle de la balance_1.zip
    37.6 KB · Affichages: 155

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
382

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam