Jour ouvré de référence

JohnBill

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous les connectés du forum.

Malgré mes recherches dans les archives du forum et dans le fameux fichier 'Dates et heures CMC' de Cathy, Monique et Celeda, je nai pas trouvé de réponse à un problème qui me hante depuis plusieurs jours. Je m'explique.
J'effectue (au bureau) un traitement journalier dans un fichier par rapport a des saisies éffectuées la veille.
Par rapport à une date de traitement, je voudrais qu'il m'affiche la date à laquelle cela se rapporte.
Exemple : j'effectue le traitement le mercredi, je veux écrire dans une cellule qu'il se rapporte au mardi.
Mais si le mardi est férié (On ne travaille pas) il faut que cela se rapporte au lundi.
Si je le traite le lundi, il faut que cela se rapporte au vendredi, sauf si le vendredi est férié, il faut que cela se rapporte au jeudi. Etc...

Quelqu'un aurait il une solution à ce problème.
Je remercie d'avance tous ceux ou celles qui pourront m'aider.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour

Ta date en A1
=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;-1;Fer)
renvoie le dernier jour ouvré précédent

Fer est une plage du classeur, elle contient les dates des fériés
Pour que SERIE.JOUR.OUVRE() fonctionne :
barre de menu - outils - macros complémentaires et tu coches 'Utilitaire d'analyse'
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonjour Monique,John Bill
dans les classeurs ou j'en ai besoin,j'ai une feuille qui récapitule
ce dont j'ai besoin
j'ajoute au fur et à mesure
à+ [file name=Dates.zip size=4140]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Dates.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Dates.zip
    1.5 KB · Affichages: 16
  • Dates.zip
    1.5 KB · Affichages: 19
  • Dates.zip
    1.5 KB · Affichages: 15
J

JohnBill

Guest
Monique, tu es géniale.

Je ,'ai pas très bien compris en quoi l'utilitaire d'analyse est important, mais j'ai repris les exemples du fichier date et heures, onglet 'SerieJourOuvré' et ça marche.

Merci.

Merci aussi à Bebere car ta feuille me sera aussi très utile.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires