XL 2010 J'espère que ça existe :)

DAHOOL95

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si Excel peut m'aider.

Je reçois de mes clients des paiements multiples sans libellé. Ces règlements régularisent plusieurs factures mais il est parfois compliqué de savoir lesquelles.

Est-ce que Excel est capable de faire quelques chose comme ceci ?

A - J'ai un paiement de 6300 euros
B - J'ai des factures de 1000, 2000, 300, 5000 et 10 000 euros.
Par une formule, Excel mouline et me dit que le paiement de 6300 euros correspond aux factures 5000 + 1000 + 300 euros...

Dans le cas présent c'est simple, mais faites le avec 100 factures et des décimales dans tous les sens et je vous promets que c'est moins simple :)

Je suis presque sûr qu'il est possible de le faire mais mes connaissances s'arrêtent aux Index Equiv et autres RechercheV :)

Merci de votre aide

David
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises.
J'ajoute qu'une "solution" ne peut comptablement (et encore : en admettant que le débiteur n'a, lui, commis aucune erreur, et je ne vois pas comment vérifier ce point) être retenue que si elle est la seule possible.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum,

Le lettrage est possible avec le tableur.

1587058459087.png


Mais cela est déjà relativement long avec quelques montants.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
j'ajouterais que celui qui te règle une partie des facture correspondant au chèque en général de son coté fait ses comptes
et tu peu pas lui dire qu'il te dois une facture si lui crois qu'elle est dans celles qui ont été réglé
c'est une roulette russe comptable et condamnable

une somme payé = facture(s) soldée(s) datée et signée tamponnées et transmises
 

DAHOOL95

XLDnaute Nouveau
re
j'ajouterais que celui qui te règle une partie des facture correspondant au chèque en général de son coté fait ses comptes
et tu peu pas lui dire qu'il te dois une facture si lui crois qu'elle est dans celles qui ont été réglé
c'est une roulette russe comptable et condamnable

une somme payé = facture(s) soldée(s) datée et signée tamponnées et transmises

Il y a une difficulté supplémentaire puisque la société que j'achète était sous Factor jusqu'ici... Les rapprochements sous Factor sont encore plus compliqués... la double balance âgée n'arrange rien. Je pense que ces petites macros peuvent m'aider car je n'ai pas non plus des centaines de factures par clients... En générale entre 10 et 30 factures en attente et un paiement multiple pour 3/4 factures. Je suis presque sûr en revanche que Sage Compta peut nous permettre de faire ça bien mieux qu'Excel. Mais n'était pas comptable de formation (et ma comptable non plus visiblement...) il va me falloir apprivoiser la bête avant d'envisager ce type de fonctions :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Certains te répondent qu'ils ont donné l'info une fois, qu'ils ne la donneront plus... Et biensûr cette première info, personne ne l'a reçue :)
dans ce cas là comme la loi le permet tu renvoie le chèque par courrier en stipulant qu'il doit être joint des devis ou pré factures correspondantes
c'est le B A BA
;)
IL TE sera impossible de gérer les (relances ,agios, et plus grave) si tu encaisse dans le désordre sauf arrangement ou accords tacite et signé des deux parties
c'est du grand n'importe quoi ;)

le client peut faire traîner un paiement indéfiniment comme ça
 

DAHOOL95

XLDnaute Nouveau
dans ce cas là comme la loi le permet tu renvoie le chèque par courrier en stipulant qu'il doit être joint des devis ou pré factures correspondantes
c'est le B A BA
;)
IL TE sera impossible de gérer les (relances ,agios, et plus grave) si tu encaisse dans le désordre sauf arrangement ou accords tacite et signé des deux parties
c'est du grand n'importe quoi ;)

Ce sont des virement et non des chèques. Et ils sont destinés au compte Factor et nous directement à moi... Heureusement, on sort du Factor, ce qui va faciliter ma vie. Pour le reste, un peu de proactivité et de contact client doivent être suffisant...
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
avec les règlement par virement n'importe quel pro joint le motif , un particulier aussi d'ailleurs
il faut regarder sur les relevé

tu a 10 factures pour un client d'un montant de 10000€ il te vire un accompte de 5000 tu l'appelle pour lui dire qu'il n'a pas payé la 6 il te répond que si :p :p :p :p :p :p :p :p et que c'est la 4 qui est en attente et toi tu va lui dire quoi hein :D:D:D:oops::oops::D

on encaisse facture 1,2,3,4 et si il reste des sousous on fait une facture d’acompte sur la 5
et surtout on transmet
 

Discussions similaires