Je suis nul en statistique !!!

bolem

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je ne suis pas très doué en statistique voire même finalement très mauvais.... car j'ai même du mal à comprendre ce que doivent/peuvent faire les différentes fonctions stat excel...
Dans le fichier joint, J'ai une "quantité" colonne E avec des données de la ligne 6 à la ligne 212 et des prédicteurs colonnes F et G. J'aimerai être capable de prédire la quantité à partir des prédicteurs des colonnes F et G.
De manière (trop?) simple j'ai calculé des droites de régressions pour chaque prédicteur (y=ax+b) en prenant soit l'ensemble des données soit en les séparant pour avoir une période d'apprentissage (lignes 6 à 160) et une période de test (lignes 161 à 212)
Les colonnes H,J,L,N sont donc les données "prévues" à partir des prédicteurs suivant que je prenne toute la période ou pas
pour calculer l'écart type de mes prévisions, dans les colonnes I,K,M,O j'ai calculé la différence entre la "quantité" réelle (Col E) et ce qui est prévu en H,J,L,N

J'ai un peu du mal à être satisfait ... surtout quand je regarde le graphe.... Peut-être est ce normal (si pas de lien entre la quantité et les prédicteur) ... MAIS je ne néglige pas le fait que je puisse ne pas utiliser les bons outils sous excel pour améliorer mes prévisions... peut-on utiliser les 2 prédicteurs pour améliorer les prévisions par exemple ?
Existe-t-il d'autre regression? non linéaire?
merci pour vos lumières !!!!!

Olivier
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    68.4 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
270
Réponses
3
Affichages
223
Réponses
3
Affichages
188

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander