Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

william65000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis cet aprem, je vous explique, je dois creer une fiche de réservation :

Il y a dans une première feuille : un petit tableau ou on marque le nom du client, sa date d'arrivée et celle de départ.
Sur une autre feuille, il y a le calendrier où avec une formule, correspond ce qui a été inscrit dans le premier tableau.
C'est à dire que si je tape M Martin, date d'arrivée : 01/01/12 , date de départ : 03/01/12 ; cela apparait sur le calendrier.
Le problème se pose maintenant : j'aimerais pouvoir changer de nom de client à l'aide d'un bouton tout en gardant les anciennes données dans le calendrier; cependant le calendrier étant associé à des formules, lorsque je supprime le nom du client sur la feuille 1 ; ca le supprime aussi sur le calendrier

Pouvez vous m'aider ?? je vous mets ci joint mon fichier à vous que çà vous éclaircisse davantage
Merci beaucoup

W.
 

Pièces jointes

  • Réservation aide.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 173

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel ,

Super c'est exactement ce que je recherche !
Comment supprimer les cellules colorées en cas de désistement ?
Un seul petit problème, le jour de départ se colore, alors qu'il ne faudrait que les jours de nuitées. Par exemple si je mets date d'arrivée : 04/04 , date de départ 06/04 ; le 6 se colore aussi alors que finalement ils ne dorment que le 4 et 5 .. Et si toutes les chambres single sont prises cela passe en chambre maritale ; on ne pourrait mettre un message comme quoi c'est impossible ?
Voilà les seuls petits béas, super boulot sinon et désolé de vous déranger autant :/
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

OK, j'ai à peu près compris.

Je regarde et j'essaie d'améliorer dès que j'ai le temps, mais, c'est intéressant comme projet :).
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour,

Merci c'est gentil de votre part. pour faire les autres mois il suffit de copier les feuillets çà ne va rien changer aux codes ?

Oui c'est très intéressant, je réalise cela dans le cadre d'un stage =)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Avant de faire la suite, il faut toujors bien tester chaque étape pour corriger d'éventuels bugs :eek:.

Teste ce fichier :).

Et sinon, quel est ton niveau en Excel et en VBA :confused:.
 

Pièces jointes

  • NouveauPlusSimpleUseformV3.xlsm
    44.5 KB · Affichages: 120

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel,

Je n'ai pas observé de bug à part des fois, je clique sur ok et d'un coup çà défile toutes les lignes d'excel. et il faut alors fermer le programme. ( ca me met déblogage , fin , etc)

Le fichier est exactement ce que je veux.

Par contre, s'il y a 30 clients qui prennent une seule nuit pour une chambre, mon boss trouve cela compliqué de passer sur toutes les coins rouges pour voir les noms lors de leur arrivée.

Il voudrait donc une sorte de liste déroulante, où les noms s'affichent au fur et à mesure que l'on remplit le planning, et quand on clique sur le nom on voit la date d'arrivée, la date de départ , et le numéro de chambre..

Cela est-il possible ? sinon ce n'est pas grave on remplira à la main =)

sinon super ce que vous faites , d'ailleurs je pensais avoir un bon niveau en excel avec toutes les formules etc; mais je connaissais pas du tout le langage VBA et je remarque que l'on peut faire énormément de choses avec cela !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Bon, on avance :).

Je n'ai pas observé de bug à part des fois, je clique sur ok et d'un coup çà défile toutes les lignes d'excel. et il faut alors fermer le programme. ( ca me met déblogage , fin , etc)

Lorsque tu as un bug et que cela défile, normalement, tu peux arrêter en cliquant sur Fin quand tu as la fenêtre de deboggage (en appuyant sur Echap ou Ctrl +pause). Il faudra dire dans quel cas cela se présente pour corriger le programme.


Par contre, s'il y a 30 clients qui prennent une seule nuit pour une chambre, mon boss trouve cela compliqué de passer sur toutes les coins rouges pour voir les noms lors de leur arrivée.
Il voudrait donc une sorte de liste déroulante, où les noms s'affichent au fur et à mesure que l'on remplit le planning, et quand on clique sur le nom on voit la date d'arrivée, la date de départ , et le numéro de chambre..

Bon, on verra ce problème plus tard :eek:.
Faire un programe avec Excel demande de le faire avec le maximum d'élements dès le départ pour éviter de tout reprogrammer.
De toute façon, je préfére que tout fonctionne bien en créant un planning pour l'année (on va y venir) avant de se lancer dans d'autres rajouts.


sinon super ce que vous faites , d'ailleurs je pensais avoir un bon niveau en excel avec toutes les formules etc; mais je connaissais pas du tout le langage VBA et je remarque que l'on peut faire énormément de choses avec cela !

Merci :). Avec les formules, on peut faire beaucoup de choses et avec le VBA on peut faire ce que l'on veut (sauf le café :eek:).

Donc voici un fichier à tester pour créer le planning pour l'année. Pour le lancer il faut se postionner sur la feuille 2012 puis faire Alt+F8 (pour lancer une macro) et double-cliquer sur la macro Insere_mois. Il ya juste le 01 mars qui doit être doublé dans les dates. Pour le supprimer, il faut se positionner sur le premier 1er mars pusi taper Ctrl+Espace puis Ctrl+-. Tu pourras masquer la feuille maq.
Ensuite tu pourras tester le programme (j'ai rajouter quelques fonctions) avant de poursuivre :). Mais, prenons le temps, on est pas pressé :eek:.
 

Pièces jointes

  • NouveauPlusSimpleUseformV4.xlsm
    50.6 KB · Affichages: 74

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel ,

Oui le fichier est super avec l'année entière, par contre on sera obligé de faire Alt+f8 etc tout le temps ?
Et des fois des clients habitués veulent une chambre particulière, est il possible de rajouter aussi manuellement un client sur le planning ?

Merci
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Oui le fichier est super avec l'année entière, par contre on sera obligé de faire Alt+f8 etc tout le temps ?

Et bien, rassure toi, il faudra le faire une fois par an avant de prendre les réservations de l'année suivante :). Notons que j'ai masqué 2 feuilles.

Maintenant que le planning de l'année est en place, que le Userform des réservations est à peu prêt opérationnel, nous allons passé à la gestion de la base de données des clients.

Teste ce fichier et joint une feuille Excel avec les champs de la BD clients que tu as besoin. Ensuite, je verrai ce qu'on peut faire :).
 

Pièces jointes

  • NouveauPlusSimpleUseformV5.xlsm
    104.2 KB · Affichages: 72

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel,

Désolé d'une réponse si tardive ! B j'ai demandé à mon boss s'il connaissait le nom des clients avec la chambre qu'ils souhaitaient mais il ne sait pas , en général il s'arrange...
Le récapitulatif de chaque jour avec le nom du client et le détail est-il possible ?

Bonne journée merci =)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Ce que je te demande c'est pour créer la base de données. Mais pas de noms, on mettra des noms fictifs. Ce que je voudrais c'est déjà connaître la liste des champs à mettre en oeuvre, c'est à dire: Nom, prénom, CP, tél, Num Chambre, Date réservation début, date réservation fin etc...

Il faut juste une feuille avec la liste des champs pour le programmer plus facilement sans en oublier.

Par contre je ne pourrais pas m'y mettre avant 10 jours :).

Et sinon, tu as testé la dernière version, cela fonctionne bien, pas trop de bugs :confused:.
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel,

Voilà dans ce fichier j'ai noté toutes les informations qui sont utiles . En sachant que toutes les adresses ne seront pas forcément connues...
Oui j'ai testé impeccable, je n'ai pas aperçu de bug, cela indique bien quand il y a indisponibilité etc.
D'accord pas de souci, ce n'est pas urgent! =)
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données.xlsm
    106.3 KB · Affichages: 70

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William


Merci pour le nom des champs. Je regarde cela dès que j'ai un moment. Mais ce sera plutôt pour la fin de la semaine prochaine, vu qu'il y a du boulot :eek:.

Sinon pour
Adresse - CP - Ville
Je vais scinder en 3 ou 4 champs, voire ajouter le pays. C'est mieux pour les BDs :).
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonsoir,

j'avais commencé à m’intéresser au sujet donc voici une autre mouture.
Il me semble que le choix du régime n'est pas lié à celui de la chambre.
Il me semble que le nombre de personnes doit agir en cas de 1/2 pension et pension.
 

Pièces jointes

  • UsfHotel2.xlsm
    99.7 KB · Affichages: 61

Discussions similaires

Réponses
93
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
256

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon