Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

william65000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis cet aprem, je vous explique, je dois creer une fiche de réservation :

Il y a dans une première feuille : un petit tableau ou on marque le nom du client, sa date d'arrivée et celle de départ.
Sur une autre feuille, il y a le calendrier où avec une formule, correspond ce qui a été inscrit dans le premier tableau.
C'est à dire que si je tape M Martin, date d'arrivée : 01/01/12 , date de départ : 03/01/12 ; cela apparait sur le calendrier.
Le problème se pose maintenant : j'aimerais pouvoir changer de nom de client à l'aide d'un bouton tout en gardant les anciennes données dans le calendrier; cependant le calendrier étant associé à des formules, lorsque je supprime le nom du client sur la feuille 1 ; ca le supprime aussi sur le calendrier

Pouvez vous m'aider ?? je vous mets ci joint mon fichier à vous que çà vous éclaircisse davantage
Merci beaucoup

W.
 

Pièces jointes

  • Réservation aide.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 173

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Il serait plus intéressant de faire ton application avec du VBA.

Dans ce cas, tu auras moins de formules, voire plus du tout :).
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour,

Merci avant tout de votre réponse,

cependant je ne sais pas ce qu'est le VBA ..
Il me semble avoir vu que c'était un tas de codes , cependant je ne maîtrise pas cela ..
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Voici un début fait avec l'enregistreur de macro (sauf la première ligne que j'ai adapté). C'est un bon moyen pour commencer le VBA :).
 

Pièces jointes

  • Réservation aideV1.xlsm
    21 KB · Affichages: 167

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Ce que vous avez fait est super merci, cependant le meme probleme se pose , c'est que si je change les noms ca le change aussi sur le calendrier, or je voudrais que les anciens noms restent...
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Voici un fichier pour t'initier au monde du VBA.

Une macro enregistrée (Macro2) et le code qui m'a servi pour écrire la macro Cherche Arrivée.

Je te laisse le soin de faire ChercheDépart. Envoie ton fichier dès que tu l'a complété pour continuer :).
 

Pièces jointes

  • Réservation aideV2.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 133
  • Réservation aideV2.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 149
  • Réservation aideV2.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Merci pour ce que vous faites c'est exactement ce que je cherche !
J'ai regardé un peu les codes, je ne comprends pas tout mais j'ai réussi à faire pour le départ sauf qu'il se met sur la même ligne que l'arrivée,
J'ai voulu mettre les boutons sur la page "Chambres Single" mais du coup les codes ne correspondent pas , comment faire ??
Les 2 macros seraient ils possibles en un seul bouton ?
Aussi , j'aimerais pas exemple, que si la chambre single 108 est prise le 1er Janvier par exemple, que si je retape un nouveau client, il sera automatiquement orienté vers la 109, si la chambre 109 est prise vers la 110 , etc. jusqu'à ce que tout soit pris et alors message indiquant que toutes les chambres single sont prises le 1er Janvier.

Désolé de vous poser autant de questions .. mais on y est presque =)
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Voici le fichier que j'ai essayé de compléter
 

Pièces jointes

  • Réservation aideV2.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 135
  • Réservation aideV2.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 133
  • Réservation aideV2.xlsm
    31.2 KB · Affichages: 120

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Je me doutais qu'il y avait un loup :eek:.

Le problème c'est que je n'aurais pas trop de temps pour te faire ton appli :). Et cela peut demander quelques heures voire quelques jours de développement.

Voici une version mais je n'ai pas testé la période pour éviter les chevauchements. J'ai mis un espace pour dire que la chambre n'est pas libre entre 2 dates. J'ai mis des noms pour chaque zone de chambre ( tape F5 pour aller vers une zone nommée). Il faudra nommer chaque zone de chambre.

Mais je pense qu'il y aura d'autes personnes pour te venir en aide à condition que:

1) Tu essayes un peu de comprendre les codes.
2) Tu peux placer ton fichier pour un problème particulier avec l'état d'avancement.
3) N'hésite pas à poser des questions sur le forum même si cela te paraît simpliste (ce qui est simple pour certain est complexe pour d'autres :eek:).

Bon courage :).
 

Pièces jointes

  • Réservation aideV3.xlsm
    33.4 KB · Affichages: 143
Dernière édition:

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Merci beaucoup pour votre aide et d'avoir passé du temps , et j'en suis désolé d'ailleurs de vous déranger pour çà ^^
oui je vais essayer de demander à d'autres , mais je vous envoie juste un fichier qui il me semble sera beaucoup plus facile à exécuter .
En fait , on remplit le formulaire en dessous du calendrier global cette fois ci, en fonction du formulaire ca remplit le calendrier de couleurs ; puis en cliquant sur une des cases par exemples, ça ouvrirait une fenêtre avec le détail (nom client , date arrivée etc)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re

Ah, un sujet intéresant.

Voici un fichier basé sur l'ancien avec l'ajout d'espace entre les dates et un autre fichier à tester pour les réservations en tableau.
 

Pièces jointes

  • Nouveau plus simpleV1.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 140
  • Réservation aideV3Bis.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 137
Dernière édition:

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Re ,

Le principe est celui ci oui , cependant la personne pour qui je dois faire le fichier veut quelque chose de simple , c'est pour cela qu'il ne faudrait juste que remplir le petit formulaire que j'ai fait en dessous du calendrier , et ca colorie le calendrier comme vous avez fait et en cliquant sur la cellule on voit le petit cadre que vous avez créé avec toutes les informations (nom ,date d'arrivée , nombre de nuits,etc)
 

Pièces jointes

  • Nouveau plus simpleV1 (3).xlsm
    30.4 KB · Affichages: 114

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Ok, mais bon, il sufit que tu modifies le Userform avec ce que tu veux et je te le fais dès que j'ai un moment :).

Renvoie le Fichier avec les Textbox et Combobox que tu auras ajouté dans le formulaire (Userform1).
 
Dernière édition:

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel,

Voilà j'ai complété le Useform, si j'ai bien compris, quand on cliquera sur une case , c'est cela que l'on verra apparaître
 

Pièces jointes

  • Nouveau plus simpleeee useform.xlsm
    29.2 KB · Affichages: 141

Discussions similaires

Réponses
93
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
256