je m'entraine

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

je cherche à m'entrainer et à comprendre le rouage de certaines formules. je cherche à calculer le nombre de CA pour un agent donné. Dans le fichier joint, il y a 2 colonnes, une avec les différents agents et l'autre avec les différents types d'absences. je cherche à calculer le nombre de CA (congé annuel - CA = 1J et CA/ = 1/2 demi journée).

j'utilise la formule suivante :pETITE.VALEUR(SI(A1:A21="A";NB.SI(B1:B21;"CA"));1). la formule se situe dans la cellule au fond rouge.

comme il y a plusieurs A j'utilise petite valeur mais la je sèche car j'ai comme résultat 6 et avec la fonction NB.SI je devrais obtenir 5 car il y a 5 Ca pour l'agent A et un CA/ pour l'agent A également.

la j'ai un soucis,

pouvez vous m'expliquer svp ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

blancolie

XLDnaute Impliqué
ah oui je ne l'avais pas vu.

lol pour petite valeur, disons que je croyais avoir 5 Agent A avec la petite valeur, il allait en prendre compte qu'un seul et addtionner tout les CA.

Une question aussi sur cette fonction ? la petite valeur va me faire apparaître le chiffre 1 mais peut il faire apparaitre le texte agent A à la place ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Pour ne faire que répondre à ta dernière question ... non ...

Si la petite valeur que tu obtiens correspond à la ligne sur laquelle se trouve le nom de l'agent ... tu peux insérer ta formule petite valeur à l'intérieur d'une formule Index pour obtenir le nom de l'agent ...

J'espère que c'est assez clair ...
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
ok je vais tester,

voici la formule que j'ai utilisé :NB.SI.ENS(T_RecapCongés[Agent(s)];'Tableau de bord'!$A5;T_RecapCongés[Mois];'Tableau de bord'!B3:C3;T_RecapCongés[Type de Congé];'Tableau de bord'!B4).

a la suite de cette formule, je peux rajouter additionner un deuxième NB.SI.ENS en commençant par +NB.SI($B$14:$AF$14;"CA/")*1/2;"") ?
se sera biensur nb.Si.ENS
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
bonjour,
SIERREUR(NB.SI.ENS(T_RecapCongés[Agent(s)];'Tableau de bord'!$A5;T_RecapCongés[Mois];'Tableau de bord'!B$3;T_RecapCongés[Type de Congé];'Tableau de bord'!B$4)+NB.SI.ENS(T_RecapCongés[Agent(s)];'Tableau de bord'!$A5;T_RecapCongés[Mois];'Tableau de bord'!B$3;T_RecapCongés[Type de Congé];"CA/")*1/2;"")

si cela marche bien
 

James007

XLDnaute Barbatruc
une formule dynamique , c'est quoi ?

Content que tu aies pu résoudre ton problème initial ...

Concernant ta dernière question ....' formule dynamique ' ... il s'agit d'une façon de définir les plages pour qu'elles soient toujours de la bonne dimension ... tu peux donc ajouter des lignes ou en supprimer ... la plage est toujours juste ... et surtout tu n'as pas besoin d'intervenir cela se fait tout seul ...

Comment nommer tes différentes plages de façon dynamique :


En espèrant que cela t'aide
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
134

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa