je m'entraine

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

je cherche à m'entrainer et à comprendre le rouage de certaines formules. je cherche à calculer le nombre de CA pour un agent donné. Dans le fichier joint, il y a 2 colonnes, une avec les différents agents et l'autre avec les différents types d'absences. je cherche à calculer le nombre de CA (congé annuel - CA = 1J et CA/ = 1/2 demi journée).

j'utilise la formule suivante :pETITE.VALEUR(SI(A1:A21="A";NB.SI(B1:B21;"CA"));1). la formule se situe dans la cellule au fond rouge.

comme il y a plusieurs A j'utilise petite valeur mais la je sèche car j'ai comme résultat 6 et avec la fonction NB.SI je devrais obtenir 5 car il y a 5 Ca pour l'agent A et un CA/ pour l'agent A également.

la j'ai un soucis,

pouvez vous m'expliquer svp ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Pour le genre de calcul que tu veux effectuer, j'utiliserai un tableau dynamique croisé qui te donnerais le résultat directement à partir des données brutes !

J'emettrai un bémol au calcul de CA.

Si l'acquisition des Ca ce fait sur la base de 2,08 jours ouvrés par mois ou 2,5 jours ouvrable.

La prise de Ça est proraté aux nombre je jours du mois concerné par le Ça.

28, 29, 30, 31 jours.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Blancolie,
Ta formule ne lie pas le calcul au fait que tu as A en colonne A et CA en colonne B en même temps
Elle affiche seulement le nb de CA dans la colonne B (NB.SI(B1:B21;"CA") soit 6 ) si la valeur de la colonne A est A
en fait la matrice obtenue ne contient que des 6 et des faux : soit la cellule vaut A et on calcule le nb de CA dans la colonne B soit on affiche faux
il faut les deux conditions en même temps : NB.SI.ENS(A1:A21;"A";B1:B21;"CA") te donnera le résultat attendu

Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
non le petite valeur dans ce cas ne sert à rien sauf si tu veux generaliser en écrivant NB.SI.ENS($A$1:$A$21;A1;$B$1:$B$21;"CA") et recopier ça sur toute la colonne
car le petite valeur te permettra d'afficher toujours un résultat et pas des FAUX sur certaines lignes

Cordialement
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
je pensais que petite valeur servait à reopier Qu'une fois l'agent A si j'en ai plusieurs fois le même. pour éviter les doublons ou si je comprends mieux cette fonction j'imagine que nous sommes dans un planning.J'ai un tableau qui alimente mon planning, dans ce tableau , je peux avoir plusieurs interventions pour la même personne. donc si je veux voir apparaitre qu'une fois l'agent mais toutes ces interventions sur une seule ligne , je peux utiliser petite valeur ?

j'espere avoir été clair ds mon exemple ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
si je veux additionner tout les CA avec des conditions comme la date, l'agent, on procède de la même façon ?

Effectivement, puisque tu veux travailler avec tous les CA ... et des conditions supplémentaires ... dans les trois formules, il te faut insérer tes conditions supplémentaires ... ;)

Concernant petite.valeur ... (qui semble bien te plaire ...) dans les formules matricielles, cela sert essentiellement à extraire chaque donnée, en partant de la plus petite pour aller vers la plus grande ..
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
113
Réponses
9
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 754
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu