je lance un nouveau buzz...

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

Re :),
A quand les radars pour avion? (j'te dis pas la taille du radar!), du coup il faut des plaques d'immatriculation...
De plus en plus ouf!

C@thy
Tu m'as mal lu... Pas besoins de radars pour avions, ils existent déjà au contrôle aérien :p.
A +
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

non non, je t'ai bien lu, JNP, c'est juste que j'imaginais la sarko-machine, le retrait de points avec confiscation de l'appareil et départ à pied.

Ah j'ai oublié une question métaphysique aussi : pourquoi il n'y a pas d'air-bag? Mince, on vit dangereusement... Pascal a raison, on va finir par prendre le bateau... c'est plus cool... oh pardon!...

Biz

C@thy
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

Bonjour toutes et tous

si je reprends la question d'origine :

pourquoi dans les avions ils ne mettent pas des parachutes à la place des gilets de sauvetage ?

je trouve ca d'autant plus idiot, qu'il y a tout de même beaucoup plus de gens qui savent nager que de gens sachant voler....

A méditer....

bonne soirée
@+
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

Bonsoir,
pourquoi dans les avions ils ne mettent pas des parachutes à la place des gilets de sauvetage ?
A ma connaissance, il n'y a rien dans les avions qui permette de les gonfler :eek:
A+
kjin
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

je trouve ca d'autant plus idiot, qu'il y a tout de même beaucoup plus de gens qui savent nager que de gens sachant voler....

Excellent Pierrot!!! Tu as totalement raison! Puissamment réfléchi!

JNP tu as totalement raison aussi, mais alors, le terme airbag est impropre (donc sale!...)
Un airbag dans une voiture qui roule sur terre… Ce qui nous amène à penser qu'à l'origine l'air-bag était probablement destiné aux avions… Looool!:D
Et donc reste à rebaptiser les bouées de sauvetage en mer-bag… Pfiou!
Ah ben non, c'est pas pareil... il faut donc inventer le mer-bag.
Mais ça existe déjà... on peut même vomir dedans... Oups! Pardon!

Merci à Kjin aussi pour sa contribution. Il y a bien des masques à oxygène dans les avions… donc on peut inventer l'air-bag et rebaptiser celui des voitures en terre-bag...
Voilà une discussion qui progresse, le schmilblick avance, maiis l'énigme de départ n'est toujours pas résolue... toutefois de sérieux indices (capillaires notamment) se sont faits jour. A force de réunir des indices on va bien finir par trouver la réponse...

Bises et bonne journée

C@thy

P.S. Au fait, merci à XLD de m'avoir envoyé un petit message d'anniversaire. Pourtant je n'ai pas mis ma date de naissance dans mon profil, mais ils savent TOUT de moi sur XLD!...

Bises à tous

C@thy
 
Dernière édition:

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : je lance un nouveau buzz...

Salut tous

Et comme se demandait Roland Magdane (je crois) :
Sachant que les seules choses que l'on retrouve entières après un crash sont les boîtes noires de couleur orange (???), pourquoi ne construit-on pas tout l'avion avec ce matériau ???

Bon vol !!!

Ya'v
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

Amis du buzz, bonsoir :),

Vu que tu nous l'apprend, BON ANNIVERSAIRE Cathy (kiss) !

Pour faire avancer le schmilblick, je vais être obligé d'amener une touche culturelle et pratique (pas facile, je n'ai pas l'habitude :eek:).

Côté pratique :
En cas de problème aérien, l'avion (évoluant à des altitudes conséquentes) étant pressurisé, l'ouverture des portes se fera difficilement. Pour utiliser un parachute, il ne faut sauter ni trop haut (pas assez d'oxygène ni de pression sans équipement spécial), ni trop bas (pas le temps d'ouvrir le parachute...). Je n'ai jamais sauté (en parachute s'entend :p), mais la plupart des fois que j'ai vu des gens pratiquer cet exercice (et pas que dans les films américains :rolleyes:), un mousqueton accroché à une barre permet que le parachute s'ouvre en automatique lors du franchissement de la porte.
Maintenant, imaginez que les 2 réacteurs soient en feu, quelle est la meilleure solution :
1) Le pilote s'arrange pour maintenir son avion à la bonne altitude le temps que chaque passager s'harnache correctement avec son parachute avant de faire gentiment la queue sans se bousculer et attendre son tour pour sauter tout en ouvrant les portes en altérant la manœuvrabilité de l'avion.
2) Le pilote essaie d'amerrir ou d'atterrir au mieux (souvenez vous du vol qui s'est posé dans l'Hudson récemment, comme quoi il n'y a pas besoin d'être au dessus des océans pour amerrir) dans le peu de temps dont il dispose en limitant les effets du choc.
De plus, l’encombrement d’un gilet de sauvetage doit être bien moindre que celui d’un parachute.

Côté culturel :
Il ne faut pas oublier l'origine du surnom du gilet de sauvetage : Extrait de Wikipedia :
En référence à sa généreuse poitrine, les aviateurs Lien supprimé de la Lien supprimé avaient surnommé Mae West leurs Lien supprimé. Ceux-ci fonctionnaient en se gonflant d'air comprimé et en donnant à leur torse un volume supplémentaire... De nos jours les gilets de sauvetage gonflables sont encore appelés couramment des Mae West, même en dehors des pays Lien supprimé.
Pour ceux que ça intéresse voir ici. Or, en ce qui me concerne, je préfère voir une jolie hôtesse mettre ses avantages en valeur, que de voir débarquer Rambo pour m'expliquer l'usage d'un parachute :D.

Sur ce, bonne nuit à tous :cool:
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : je lance un nouveau buzz...

Bonsoir à tous,

bien que je respecte infiniment Pierrot pour ces codes EXCELlents, je vais me permettre de le contredire. Une personne peut flotter dans l'eau grâce à son gilet mais il peut s'en passer dès lors qu'il agite bras et jambes ou s'appuie sur son infortuné voisin au point de le noyer (ben oui l'homme est le loup de l'homme!). Essayer de faire la même chose lors d'un saut sans parachute (ceux qui ont testé n'ont pu en témoigner)! Imaginez vous agiter bras et jambes lors d'une chute libre (pfft) ou vous agripper à votre voisin (lache-moi salaud, je suis marié!!)

Je crois savoir que 70% de la surface du globe est recouverte d'eau, à quoi bon fournir un parachute à une personne qui a 7 chances sur 10 de tomber à l'eau sans gilet mais avec un parachute qui l'entrainera au fond de l'eau!

Finalement la réponse à cette question que Roger ne veut pas se poser, eh bien les ingénieurs y ont répondu et sans doute réfléchi (ah y sont forts ses ingénieurs!). Rien qu'à imaginer ces cerveaux brillants se réunir pour répondre à cette question :

Projet "un jour nous volerons"
réunion 2732 : à l'ordre du jour : parachute ou gilet!!!

Et dire que pour nous c'est un buzz!!:D

Ce serait pas mieux un parachute ET un gilet, hein????

A+
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

Je n'ai jamais sauté (en parachute s'entend )
Ah bon! Tu nous as fait peur!!!

Merci pour tes souhaits d'anniversaire, eh bien les amis, je dois vous dire que j'ai bien fait la fête et que ce matin la reprise a été dure!!!
Mince, v'là que ce fil devient sérieux et nous donne les vraies bonnes raisons :
-
Côté pratique :
En cas de problème aérien, l'avion (évoluant à des altitudes conséquentes) étant pressurisé, l'ouverture des portes se fera difficilement.
(Tu m'étonnes, Si on ouvrait la porte, la dépressurisation serait telle que la porte serait arrachée et tout l'intérieur (y compris le mobilier) serait happé au dehors. C'est pourquoi je proposais que les passagers soient dans la soute. C'est plus rassurant, non? Sauf qu'on aurait un peu froid..
- sans oublier le point de vue culturel qui nous apprend également bien des choses (que pour ma part j'ignorais totalement).

Pour reprendre le point de vue de ledzepfred, on a plus de chance (si on peut dire) de s'écraser sur l'eau, moi je rajouterais que la majorité des problèmes surviennent à l'atterrissage et au décollage, et que dans ce cas, le parachute ne sert à rien (pas plus que le gilet)... Ca fout les jetons...
Donc l'idée serait effectivement de faire les avions du même métal que la boîte noire (qui comme chacun sait est orange), mais là on risque de ne pas décoller...
Ou alors il faudrait emmener un prêtre ou un marabout (le sorcier, pas l'oiseau) pour que tout se passe bien, ou pour que nos âmes soient purifiées avant d'arriver en haut (2 remarques : en fait le paradis est moins loin quand on est en l'air, ensuite pour moi ça marcherait pas, le gars il aurait trop de boulot et la durée du vol, même pour la Papouasie n'y suffirait pas).

Bises et bonne journée

C@thy

Edit : je n'ai pas pu visionner la vidéo de Utube à cause de firewalss qu'on nous a mis partout, heureusement sur mon i-phone j'ai pu la voir. Ils sont forts ces ingénieurs! Reste plus qu'à inventer le parachute pour les gros porteurs...
J'ai tapé sur Goo..le un jour nous volerons réunion 2732 et j'ai trouvé ceci : essayez avec cette othographe : Ce lien n'existe plus Loool!
Alors j'ai cherché juste "un jour nous volerons" et je suis tombée sur cette phrase : "Le jour où les cons voleront, tu seras chef d'escadrille". Mouarf!!!MDR!!!!
En tout cas je vois que vous avez tous fait des recherches poussées sur la question!...

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : je lance un nouveau buzz...

Bon, alors, résumons-nous puisqu'il n'y a plus de propositions rigolottes et inventives :

D'abord il n'y a pas assez de place pour la démonstration de saut en parachute.
Ca, c'est la meilleure raison.

Ensuite si l'avion vole à 10.000 m on ne peut pas sauter à cette altitude car il n'y a plus assez d'oxygène pour respirer (en plus on serait gelés!).
à cause de la décompression (c'est pareil sous l'eau en profondeur) les bulles se formeraient à l'intérieur de notre sang et ça ferait un peu comme quand on débouche une bouteille de champage... quelle horreur (pas le champagne!!!)

Donc il faudrait que l'avion descendre à 4000 m ou moins. Il faudrait aussi que l'avion ait une vitesse réduite (pas 900 km/h, évidemment).
Or si on réduit la vitesse d'un gros porteur, il n'a plus assez de portance et perd de l'altitude (plus il est lent, plus vite il va perdre de l'altitude).
Il faudrait donc pouvoir le stabiliser à une vitesse acceptable (on ne sait pas laquelle) pour qu'il ne soit pas trop près du sol. Faut pouvoir sauter, tout de même!
Si on ouvre la porte, elle sera arrachée et tout ce qui est à l'intérieur sera happé vers l'extérieur. Faut se crapmonner!!!
Il faudrait aussi qu'on ne s'éclate pas sur la carlingue, les ailes ou les réacteurs en sautant. Bigre!
Si on réunissait toutes ces conditions : altitude pas trop élevée, vitesse faible (impossible mais passons...), il faudrait larguer une personne toutes les 10 secondes (pour qu'elles ne se heurtent pas ou pire ne s'accrochent pas entre elles).
Pour vider un 747 de 480 passagers (ben oui, on est tous en classe éco !!!), il faudrait… tous à votre tableur préféré… 4800 secondes (1h20!!!)
Bref, on n'aura jamais de parachutes. Ceux qui ont une abondante chevelure et celles (ou ceux, commePascal) qui mettent des jupes peuvent être rassurés.
Heureusement il nous reste le gilet. (Ouf, on est sauvés! Pourvu qu'on se scratche au-dessus de l'eau!!!!). Ce qui, si tout se passe bien (amerrissage en douceur qui n'explose pas la carlingue, une prouesse!), si on se trouve en mer du Nord, nous laisserait une chance de survie de … 10 minutes!!! :eek:
Finalement, je m'demande si je vais continuer à prendre l'avion!!! :rolleyes:

Bises et bon ouik.

C@thy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 853
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery