XL 2019 je clique dans une cellule et celle-ci devient le point initial de ma procedure

MOmichel

XLDnaute Junior
bonjour a vous tous

Comment faire pour que dans une feuille Excel lorsque je clique une cellule (quelque soit la position de celle-ci dans la feuille excel) celle-ci devienne le point initial d'une procedure

cordialement
 
Solution
tu crées une référence sur un objet Range et tu l'appelles
Dim Cellule_Ref as range' pour déclarer l'objet
au début de ta macro
Set Cellule_Ref=ActiveCell
ensuite à n'importe quel moment tu peux appliquer ton code à Cellule_Ref

places ce code comme je te l'ai dit
places ensuite ou tu veux
Msgbox Cellule_Ref.Address'te renverra toujours l'adresse de Cellule_Ref même si la cellule active change
il suffit d'orienter ton code autour de Cellule_Ref
Bonjour MOmmichel, le forum

il te faut une événementielle qui référence la cellule sélectionnée et, derrière, un code relatif à la référence.
Pour l'événementielle, précises si tu veux qu'elle agisse sur toutes les feuilles du classeur , sur des feuilles précises, sur une seule feuille nommée.

Bien cordialement
 
Dernière édition:

MOmichel

XLDnaute Junior
Bonjour et merci de m'accorder un peu de ton temps
pour faire simple dans un classeur ou j'ai plusieurs fichiers ou base de données je voudrais que lorsque je clique sur un cellule lancer une macro ou procédure ou cette cellule devienne le centre de gravité de cette procédure

ou si tu ouvres le fichier joint je voudrais cliquer sur n'importe quelle cellule du fichier Sappro et que celle-ci devienne le point de départ (ou centre de gravité)de ma procédure
 

Pièces jointes

  • extrait fichier.xlsm
    123.5 KB · Affichages: 13

MOmichel

XLDnaute Junior
bonjour
c'est la macro 1 dans module 1 qui se déclenche via un bouton qui se trouve au niveau des CC à CH ligne 4

et je veux déclencher cette procédure après avoir choisi une cellule qui sera le début de l'extraction

(en toute logique je choisirai une cellule dans la colonne "D"
certainement au début d'une extraction precedente pour la mettre à jour
ou apres une extraction deja effectuée pour explorer une autre base de données

1617887038979.png
 
c'est déjà le cas puisque ta macro agit par rapport à la cellule active, si tu sélectionnes une cellule en colonne D l'extraction s'écrira en partant de cette cellule quand tu appuieras sur le bouton
je pense (donc j'essuie) que tu veux déclencher la macro sans appuyer sur le bouton ce qui correspond à ma question du post 4
places ce code dans le module Feuil2
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count = 1 Then
If Not Intersect(Target, Columns("D:D")) Is Nothing Then Call Macro1
End If
End Sub
 

MOmichel

XLDnaute Junior
non pas tout a fait
je voudrais que ma cellule active devienne un point de réference pour la macro 1 et je ne sais pas la declarer comme telle
exemple: si je veux faire au cours de l'execution de ma macro faire "current region" ou un "XLdown " ou clef de depart pour un "Application.Match(XLdx)" --- comment je rappel ce point de depart
 
tu crées une référence sur un objet Range et tu l'appelles
Dim Cellule_Ref as range' pour déclarer l'objet
au début de ta macro
Set Cellule_Ref=ActiveCell
ensuite à n'importe quel moment tu peux appliquer ton code à Cellule_Ref

places ce code comme je te l'ai dit
places ensuite ou tu veux
Msgbox Cellule_Ref.Address'te renverra toujours l'adresse de Cellule_Ref même si la cellule active change
il suffit d'orienter ton code autour de Cellule_Ref
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 917
Membres
101 839
dernier inscrit
laurentEstrées