je cherche la formule permettant de chercher une date dans une liste et mettre u

D

denis

Guest
bonjour a tous

je cherche la formule permettant de chercher une date dans une liste et mettre une info dans une autre cellule.

exemple
feuille 1

a1 = 1 janvier

feuiile 2

a1 à c30

1 janvier
12janvier
25mars
31mars
..;

ma question si a1 de feuille 1 et dans la liste de lafeuille 2 je met 'sa marche en a2 de la feuille1




la reponse de cathy fonction pour du texte mais pas pour une date

merci pour votre soutient tres precieux
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Denis

C'est inutile de remettre ce post trois fois... et d'en faire en prime un nouveau fil de discussion, surtout de la façon toujours aussi vague par laquelle tu t'expliques... (?) (voir Ici

La réponse de Cathy convient aussi pour des dates... Mais faut-il encore que tu aies des dates dans ta Feuille 1 et dans ton tableau en Feuille 2...

Es-tu le même Denis pour qui j'ai fait une démo dans Ce fil car lui aussi avait des problèmes avec ses formats de dates...

...
Bon Aprèm
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Avec une formule matricielle, ça marche aussi, si j'ai bien compris la question
Feuille 1 : en A1, A2, A3 etc : des dates
Feuille 2 : de A1 à C30 : des dates
Tu peux nommer "dates" la plage A1:C30 de la feuille 2
En A2 de la feuille 1 :
=SI(A1=dates;"ça marche";"non")
ou bien =SI(A1=Feuil2!$A$1:$C$30;"ça marche";"non")
Formule matricielle à valider en appuyant simultanément sur ctrl + maj + entrée
 
S

sophie LUCAS

Guest
formules matricielles

J'ai fais mes comptes sur excel c'est comme une grande liste de mes debits credit avec une colonne date ; designation ; code ; mouvement ; lettrage
Chaque mois je lettre mes écritures ainsi fevrier 2002 : 202 puis j'ai crée une case de code pour repartir selon le budget !
Je voudrai totaliser par moi combien j'ai attribué a chaque budget j'ai essayé avec formle matricielles de somme conditionelle masi je ne peux pas copier coller et lier directement aux colonne et ligne du tableau recapitulatif a double entrée
je ne sais pas si c'est assez clair !
Merci beaucoup de m'aider je ne sais plus comment faire !
 
M

Mytå

Guest
Re: formules matricielles

Bonsoir deja Mlle Sophie Lucas

Oups pourquoi écrire ici tu aurais du ouvrir un nouveau Post(Forum)

Et déjà tu aurais comprise si tu aurais été voir ce liens

Notre meilleur sur XLD

smiley_417.gif
 
M

Monique

Guest
Re: formules matricielles

Bonjour,

Sur la feuille où tu saisis tes données :

Dans une cellule quelconque, tu nommes "an" les quatre chiffres de l'année
Tu insères une colonne qui te donnera le mois
si les dates sont dans la colonne A, ça donne =SI(ESTVIDE(A5);"";MOIS(A5))
Tu nommes cette colonne "mois"
Tu as déjà une colonne pour les codes, tu la nommes "code"
Tu nommes "credit" et "debit" tes 2 colonnes de mouvement, s'il y en a 2
Tu peux nommer "montant" l'ensemble de ces 2 plages

Dans le tableau de récap mensuelle :

Colonne A : rubrique
Colonne B : code (tu peux masquer cette colonne B)
Ligne 3 à partir de C3 : le mois, sous la forme =DATE(an;1;1) pour janvier, =DATE(an;1;1) pour février, etc
Format personnalisé de ces cellules mmm ou mmmm (janv ou janvier)

En C4, tu choisis l'une de ces formules, à valider par ctrl + maj + entrée
=SOMME(SI((code=$B4)*(mois=MOIS(C$3));debit;0))
=SOMME(SI((code=$B4)*(mois=MOIS(C$3));credit;0))
=SOMME(SI((code=$B4)*(mois=MOIS(C$3));credit+debit;0))
=SOMME(SI((code=$B4)*(mois=MOIS(C$3));montant;0))

Pour nommer les plages de cellules :
Tu sélectionnes la plage à nommer
Barre de menus - Insertion - Nom - Définir
Et tu tapes le nom choisi.
Ou bien tu sélectionnes ta plage et tu écris directement le nom dans le petit rectangle "zone nom", à gauche de la barre de formule.

Toutes les plages "mois", "code", "debit", credit", "montant" devront avoir le même longueur.
Tu ne donnes pas un nom à la colonne entière, les formules matricielles n'aiment pas ça.
D'autre part, les formules matricielles en grand nombre ralentissent la vitesse de calcul.

Ces formules-ci ne sont pas matricielles mais ne te donneront pas de répartition mensuelle :
=SOMME.SI(code;B4;debit)
=SOMME.SI(code;B4;credit)
ou bien simplement =SOMME.SI(code;B4;montant)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 907
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon