Microsoft 365 Je cale pour la suite de mon projet , archiver une feuille masquer

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
J'ai fait un petit projet de réalisation de Devis automatiser pour mon petit fils qui est traiteur. voila le code demande a remplir le devis ,a l'archiver dans l'historique
a incrémenter le N° a vider le devis a pouvoir rappeler le devis pour correction ou rajout par un double clic sur la ligne du devis dans l'historique.
Mais un foie le devis rappeler sous une feuille portant le Nom de Dev_&Num et que celle ci a été modifier je ne sais plus comment faire pour la ré archiver avec son N° et les modif effectuer et la rendre invisible. Voila mon problème. Peut être que parmi vous quelq'un peut m'aider ou m’éclairè, en marquant en commentaire
Vert dans le code le cheminement a faire .
Je vous joint le fichier
Et merci a ceux qui vont se pencher sur mon problème
Roby M
 

Pièces jointes

  • Nouveau Devis Robert 1 copie 3 pour FORum 2.xlsm
    473.1 KB · Affichages: 9

frangy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Très mauvaise idée que d’enregistrer le nouveau devis avec le même numéro. Tu as tout intérêt à indicer le devis car il n’est pas admissible de permettre d’avoir 2 devis différents portant la même référence.
De plus, l’enregistrement d’une feuille complète pour chaque devis n’est pas une bonne idée non plus. Il suffit d’enregistrer les données variables dans une base et, au besoin, de rapatrier ces données dans une trame type.
Éventuellement, tu peux t’inspirer d’une application Devis-Facture disponible sur le web.

Cordialement.
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour Frangy,
Merci pour ta réponse , effectivement il faut mettre un nouveau num au devis rectifier, mais comme j'ai corriger ou modifier ,le nouveau écrase l'ancien voila ce que j'espère pouvoir faire . Maintenant tu me parle d'un enregistrement des données Variable dans une base ? je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire .
Mais je suivrais ton conseil de m'inspirer dans d'autres applications du même genre.
Merci a toi
Tu sais je n' ai pas beaucoup de connaissance de la domaine de la programmation vba
Roby M
 

frangy

XLDnaute Occasionnel
Maintenant tu me parles d'un enregistrement des données Variable dans une base ? je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.

La trame type est représentée par ta feuille "Devis". Elle constitue la structure et comprend tous les libellés associés.
Les autres éléments sont des données variables : n° devis, nom du client, adresse, n° article, Quantité, etc. En clair, ce sont tous les éléments susceptibles de changer d’un devis à l’autre.
Il faut ajouter à cela les éléments qui proviennent d’autres bases (ceux de la feuille Article ou Client par exemple) et ceux qui sont intégrés avec des formules et éventuellement d’autres éléments calculés par formules (ou procédure).
Les données spécifiques à chaque devis peuvent être placées dans une feuille dédiée qui sert de base de données. C’est ce que tu retrouves en partie dans ta feuille "Historique_devis".

Pour éviter les ennuis, il te faut concevoir séparément la saisie du devis, l’enregistrement des données variables, la restitution (recherche, affichage, impression) et les traitements futurs (facturation, gestion stock, compta, …).

Bonne continuation.
Cordialement.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Robert,
Comme promis, je me suis penché sur votre projet. J'ai enfin pu prendre un peu de temps mais peu de disponibilité actuellement.
Vous trouverez donc en fichier joint une première ébauche avec les explications incluses.
En espérant que le début corresponde à votre attente.
Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de MARTINEZ Robert - Devis Robert.xlsm
    648.9 KB · Affichages: 11

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lolote83,
Bon sang quel travail vous avez effectuer la, j'ai jeter un rapide coup d’œil sur les différents tableaux ainsi que sur les formules utilisées combiné avec des formulaires userform dont je n'y connais vraiment rien , comme la formule index , equiv il faudra que je potasse cela. Car le jour ou il aurait un pépin je ne saurait pas me débrouillé pour le réparer.Moi aussi j'ai un peu continué sur le projet en y ajoutant un 2iem classeur en guise d'archive des devis. mais j'ai pas beaucoup avancé? J'ai un peut changer la page article sur les ligne les plus longue pour ne plus avoir les linges avec des N° article comme 114, 114B,114C écxt.......
Je vous joint mes 2 fichiers comme cela vous pourrez voir mon travail qui avance très doucement par rapport a vous . En regardant votre travail, je me sent vraiment de petite taille au niveaux de l'utilisation d'excel.
Je vous souhaite une bonne soirée et a plus
ROBY M
 

Pièces jointes

  • Nouveau Devis Robert 1 copie 2 22_09_2019.xlsm
    337.3 KB · Affichages: 9
  • Archives DEVIS.xlsm
    61.1 KB · Affichages: 10

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour Robert,
Bon a prioris, cela a l'air de convenir, donc je me penche maintenant sur la partie client
Par contre, concernant :
Car le jour ou il aurait un pépin je ne saurait pas me débrouillé pour le réparer.
Je pense que je pourrais dans la mesure de mes compétences vous apporter mon aide même plus tard .....
Donc, une version 2 va voir le jour prochainement
@+ Lolote83
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lolote 83,
Pour convenir ho que oui et mème plus, mais n’oubliè pas que la banque article a été changer pour éviter les B,C,D aux N° article.
Sinon tous va bien.
Surtout je voudrais vous remercier pour l'offre de votre aide dans le future, j'attends avec plaisir la suite des événements.
Merci et a plus
ROBY M
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Robert,
La version 2 avance mais comme dis plus haut, peu de temps pour faire ceci. J'aimerai m'y consacrer plus séieusement mais pour le moment, impossible.
Par contre, merci pour les fichiers transmis et donc la nouvelle base concernant l'onglet Article. Cependant, en regardant mieux, je m'aperçois que certaines désignations sont relativement longues (>145 caractères) et cela génère donc une lecture difficile sue le devis (voir copie écran)

1569592249048.png



Deux choses :
- Soit on réduit la désignation
- Soit on augmente la hauteur de ligne sur le devis (mais pour que cela rentre dans une page, on aura de fait moins de lignes possibles pour chaque devis)
En même temps, on a que 4 désignations dont le nombre de caractères est > à 145, cela correspond aux lignes 115, 116, 117 et 118 donc aux numéros articles 113, 114, 115 et 116. (voir copie ci-dessous)

1569592148512.png


Merci de me dire afin de faire en sorte que cela reste lisible et pas trop pénalisant pour vous (moins de lignes de commande possibles)
Cordialement
@+ Lolote83
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lolote83
J'ai bien compris , augmenter la hauteur de la ligne n'est vraiment pas l'idéal, la lecture n'est pas agréable et comme vous le dite il n'y a que quatre désignations dans le cas , alors on laisse comme cela était c'est a dire on reste a la 1°version avec les article 114,114B,114C . Maintenant au niveau de la réalisation vous le faite quand vous avez le temps, nous ne sommes pas presser . Je vais essayer de correspondre avec vous par message pour vous envoyer quelque référence de chez nous.
ROBY M
 

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088