J'ai besoin d'aide...

LF34

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

C'est sûrement tout bête mais je recherche la fonction qui me permet d'afficher le résultat d'un comptage à partir de plusieurs critères de sélection. Voici mon exemple:
- j'ai 3 colonnes: NOMS, LECTEURS et ÂGE.
- j'aimerai compter le nombre total de lecteur pour un âge donné (par ex les lecteurs de moins de 15 ans.
Je joins l'exemple xls pour plus de clarté.
J'ai su le faire un jour mais j'ai un trou... J'utilise Excel 2000.

Question subsidiaire: peut-on utiliser les couleurs en critère de recherche ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 75
  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 62
  • Exemple.xls
    15 KB · Affichages: 74

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : J'ai besoin d'aide...

Bonjour LF34 et Bienvenue sur le forum,

Avec, par exemple :

=SOMMEPROD(($B$3:$B$7="X")*($C$3:$C$7<15))

Pour ta seconde question, c'est sans doute possible mais certainement très compliqué. Excel est un tableur qui manipule les chiffres même si l'on peut s'autoriser quelques fantaisies à côté.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin d'aide...

Re,
salut Hoerwind,
si tu te sers de l'opérateur "*", =SOMMEPROD((B3:B7="x")*(C3:C7<15)) fonctionne,
si tu te sers de ";" =SOMMEPROD((B3:B7="x");(C3:C7<15)) ne fonctionne pas. Pour que cela fonctionne, se servir de N qui, comme tu le sais convertie la valeur en nombre.
=SOMMEPROD(N(C3:C7<15);N(B3:B7="X")) ou
=SOMMEPROD(1*(C3:C7<15);1*(B3:B7="X")) ou
=SOMMEPROD(-(C3:C7<15);-(B3:B7="X"))

Maintenant, autant l'écrire comme toi et jeanpierre l'avez fait puisque c'est plus court;)
A+
 

LF34

XLDnaute Nouveau
Re : J'ai besoin d'aide...

Bonjour,
Merci pour la formule. Ça fonctionne bien... Est-ce possible de prendre une colonne entière à la place d'une plage précise ? Par exemple, au lieu de prendre la plage C3:C7, j'ai tenté avec C:C mais ça ne fonctionne pas... Je pose la question car ma plage s'allonge régulièrement...
Merci d'avance.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin d'aide...

Bonjour,

La fonction SOMMPROD est matricielle.
Les fonctions matricielles n'autorisent pas les références à des colonnes (ou lignes) entières.
Tu peux bien définir une plage du type : C3:C65535
Pour ne pas augmenter inutilement le temps de calcul il est préférable de nommer (menu Insertion -Nom - Définir) la plage dynamiquement par une formule du type :
=DECALER($C$3;;;NBVAL(C:C))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87