Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

beretsab

XLDnaute Junior
bonjour a tous et a toutes,

Je voudrais savoir s'il est possible a partir d'une base de données, de calculer un itinaire routier optimal.
je m'explique :

tous les mois je crée le planning de personnes, a partir du point de départ leur domicile, je vais sur route66 (2005) et je calcule et recalcule les sites les plus prés etc tout ca pour faire une tournée par semaine. Du coup, les points de départs change continuellement.
exemple :
Il part de toulouse (son domicile) passe par muret, st gaudens, fonsorbes, toulouse (son domicile) repart sur montauban, castelsarrasin, cahors et fin de semaine toulouse (son domicile)
Donc est t'il possible de creer un programme sur excel qui calculerait l'itinéraire optimal juste en recopiant le point de depart et toutes les villes ou code postaux de ma base de données ?
Merci a vous de vos réponses.
Mais aussi de celles que l'on m'a deja donné pour une autre question sur ce forum que j'ai découvert il y a peu mais qui est vraiment genial

bonne fin de journée
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

bonsoir excel-lent, JCGL, et tout le forum,

Pour répondre a :
Exemple concret, l'autre jours, pour un parcours donnée j'avais le choix entre :
-> 30 Km et 45 mn pour faire le trajet de A vers B: passage par les villages
-> 45 Km et 30 mn pour faire le même trajet : 90% de voie rapide limité à 110Km/h

En fait, oui il serait interessant de faire une moyenne des deux estimations. Pour essayer d'etre le plus précis possible quant a l'heure d'arrivée sur site. Les routiers que je gere doivents etre a une heure précise sur site puisque leur planning est déclaré a un organisme. (Et ca les amuse pas quand j'en ai un qui arrive a la bourre ... :()
Sinon, je tenais aussi a dire que je me suis servie des deux fichiers pour ma tournée de juillet, et c'est vraiment un outil exceptionnel pour moi.
Il est vrai que c'est un outil qui pourrait etre adapté au cas par cas, meme moi quand je serait une xldnautes au top (bon, je sais, c'est pas pour demain! lol mais j'y travaille...), j'essaierai d'y adapter certaines donnees supplementaires.

Voila bonne fin de soiree a tous, je vais continuer a bosser, vivement mes conges la semaine prochaine :)

bise
a ++
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour JCGL et tout le forum,

J'aurai une question d'amélioration du fichier "optimisation 10 routiers"
Quand je lance la recherche google map, il arrive qu'il ne trouve pas la ville (soit mal orthographiée par ma faute soit il trouve pas)
Ce que je fais dans ce cas la, je tape le code postal et je relance la recherche.
Sauf que pour 10 routiers, ca mouline un moment.
Donc, je voudrais savoir, si en entrant la ville (comme dab) et a coté le code postal, peut-ton dire a "excel ou google map" (je sais pas qui est le chef des deux, lol) de chercher en premier par la ville et s'il ne trouve pas de chercher avec le code postal.
Ce qui m'éviterai de lancer la moulinette deux fois :)
Merci par avance de vos réponses

(ps : s'il ne trouve ni la ville, et ni le code postal, ben la je pense que mon client habite sur mars, et que c'est koi kil arrive trop loin pour ma tournée :p)

Bye, a ++
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Salut Sabine,

Je pense qu'il faille que tu t'imposes une orthographe exacte des noms de villes..

Que faire du cas, extrême, des 51300 : ils sont 46... dans la région de Vitry-le-François

Le chef reste GoogleMaps dès que le code est lancé...

Bise
A+ à tous
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

bonjour JCGL, johnmjs et tout le forum,

Merci de ta réponse JCGL :)
Je tenais juste a dire que depuis que JCGL et CbernardT m'on créer ces deux fichiers pour calculer l'itinéraire de mes gars, je gagne en temps de travail perso environ 2 heures par planning a creer.
J'ai pu partir vendredi en vacances l'esprit serein quant a la qualité de mes tournées :) et ca c'est grace a vous :)
Alors chapeau bas le forum :) et ses xdlnautes
Et maintenant, je me souhaite :) de bonnes vacances (meme si je reste pas loin pour lire les sujets... lol)
bye a ++
 

PiK4

XLDnaute Nouveau
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

bonjour

je suis intérressé par le fichier déposé par CBernardT et je désire savoir si il est possible "d'affiner" le fichier en lui faisant rechercher un nom de rue dans une ville et non pas seulement la ville ?

par avance merci de votre réponse et de votre aide

salutations
 

CG2000

XLDnaute Occasionnel
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour le fil et tout le forum,

Mercis à tous pour le sujet et la qualité des réponses.

J'aurai une question d'amélioration du fichier ;): serait-il possible de cumuler tous les Itinéraire de la feuille Requete. Par exemple si 10 Departs/Arrivées = les 10 Itiniraires. Lorsque itiniraire 1 trouvé = une sauvegarde dans une synthese puis à la fin de la recherche itiniraire 2 = une sauvegarde dans la synthese précédente et à la suite de itiniraire 1 ... etc ......;)

CG2000
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Un essai d'archivage des itinéraires basé sur le fichier "Temps" créé pour Sabine :)

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Itineraires_Archivage.zip
    63.5 KB · Affichages: 126

CG2000

XLDnaute Occasionnel
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Merci infiniment JCGL

Un must de perfection. Essais et résultats parfaits.
Cet ajout complète admirablement cet outil déjà superbe.

Merci de nouveau.

CG2000
 
Dernière édition:

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

bonjour tout le forum,

j'ai un souci, j'ai un message d erreur avec le programme de bernard T "tournée idéale"
ca me dit erreur execution "5" et quand je clik sur débogage ca me met cette ligne en jaune X.Offset(0, 2) = Left(Result.Offset(1, 0), InStr(1, Result.Offset(1, 0), "km", 1) - 2) * 1
quelqu'un aurait il la soluce ?
merci a tous
bye
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Je vois que Googlemaps fait des siennes !

Il apparaît que les résultats importés ne sont guère fiables et qu'il est indispensable de gérer les erreurs possibles afin d'obtenir des kilométrages et des durées de parcours exploitables dans le distancier.

Sur l'exemple donné, deux types d'erreurs ont été contournés. Il n'est pas impossible que d'autres apparaissent dans d'autres exemples ou dans le temps.
 

Pièces jointes

  • TournéeOptimaleV1.zip
    66.4 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

flo_sprint

XLDnaute Nouveau
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous

J'ai voulu essayer le programme de JC, malheureusement je n'arrive pas à le faire marcher et je ne trouve pas la cause.
Merci de m’éclairer.

PS: je cherche a réaliser un distancier entre plusieurs commune de mon département (03) : si vous avez des pistes pour m'aider?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Bienvenue à Flo_Sprint sur XLD,

Tu as essayé mon fichier. Soit...
Tu n'arrives pas à le faire fonctionner. Soit...
Tu n'en trouves pas la cause. Soit... Autrement, tu ne serais pas là.
Tu souhaites un éclaircissement. Soit...

En quoi et sur quoi pouvons nous tenter de t'aider ?

A + à tous
 

flo_sprint

XLDnaute Nouveau
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Merci pour cette réponse.

J'ai commencé à évoque ma problématique, je vais essayé d’être plus clair: Dans mon travail, j'utilise un réseau routier sous Concept (SIG) où chaque tronçon est renseigné par un vitesse arbitraire (national80km/h/autoroute 110km/h...).J'ai ensuite réalisé un distancier entre les centres de secours de mon département et chaque commune (temps de traitement 45Min).Je souhaite donc reproduire ce distancier avec des valeurs " +fiables" afin d’étalonner mon réseau routier et modifier mes vitesses en fonction.

-J'ai vu que ViaMichelin proposé son API pour réaliser entre autre un distancier mais mes connaissances sont assez limité en la matière
ViaMichelin - API JavaScript V2 - Exemples

si j'arrivai à faire un distancier à l'aide de vos travaux ça serait déjà super