Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

beretsab

XLDnaute Junior
bonjour a tous et a toutes,

Je voudrais savoir s'il est possible a partir d'une base de données, de calculer un itinaire routier optimal.
je m'explique :

tous les mois je crée le planning de personnes, a partir du point de départ leur domicile, je vais sur route66 (2005) et je calcule et recalcule les sites les plus prés etc tout ca pour faire une tournée par semaine. Du coup, les points de départs change continuellement.
exemple :
Il part de toulouse (son domicile) passe par muret, st gaudens, fonsorbes, toulouse (son domicile) repart sur montauban, castelsarrasin, cahors et fin de semaine toulouse (son domicile)
Donc est t'il possible de creer un programme sur excel qui calculerait l'itinéraire optimal juste en recopiant le point de depart et toutes les villes ou code postaux de ma base de données ?
Merci a vous de vos réponses.
Mais aussi de celles que l'on m'a deja donné pour une autre question sur ce forum que j'ai découvert il y a peu mais qui est vraiment genial

bonne fin de journée
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Salut Tibo :),

Sabine : Bien vu ton nouveau fichier, je pense que le rajout devrait être gérable. J'avais commencer une optimisation du code pour tes feuilles (un appui sur un bouton pour avoir toutes tes manipulations en automatique).

Je me remets, dès que possible, sur le traitement de tes nouvelles données.

A+ à tous
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour beretsab, JCGL, Tibo et le forum,

Merci à JCGL de sa requête sur GoogleMaps vraiment extra :)

Joint un fichier Excel 2003 qui permet de rechercher la tournée idéale (Comprendre la tournée la plus courte). En place la tournée du routier 2. J'espère que cela correspond à ton projet.

1- Dans la colonne de gauche placer la ville départ puis en dessous les villes étapes sans ordre particulier.

2- Cliquer sur le bouton "TOURNEE IDEALE" pour lancer la recherche. A noter que le processus demande une à plusieurs minutes selon le nombre d'étapes.

3- Si une ville étape est mal orthographiée et/ou inconnue de GoogleMaps, un message prévient de cette anomalie et arrête le processus.

Voilà un petit outil sympa pour les livreurs.
 

Pièces jointes

  • TournéeOptimaleSabineRoutier2.zip
    37.9 KB · Affichages: 112

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

bonsoir Bernard, JCGL, Tibo et tout le forum :)

Tout dabord, merci bcp pour ce nouveau programme, c'est géant!
Je suis vraiment en admiration devant autant de connaissances. Depuis que j'ai découvert ce forum, je suis devenu une accro, a lire toutes les demandes qui arrivent, voir les fichiers comment ils sont fait, essayer de comprendre (ca c un peu plus long...)
En fait, je vais m'en servir de la facon suivante :
Une fois que j'ai établi les villes les plus proches du domicile de chacun des routiers
grace au fichier de JCGL, je n'ai plus qu'a copier dans le fichier de Bernard qui lui m'indique la tournée idéale :))
Il ne me reste plus qu'a trouver un programme qui me compterait le temps de travail automatiquement.
Mais vraiment je suis ébahie de voir les possibilités d'excel et le super forum que vous etes.
A mon boulot, on reste bete et discipliné, on cherche pas midi a 14h. Du coup, on passe des heures sur route 66 a rentrer code postaux par code postaux a recopier au brouillon puis a recopier sur un planning mural puis a recopier sur un planning spécifique aux routiers puis recopier dans un tableau de suivi puis recopier recopier recopier......... Bref, faut vite que j'apprenne a mieux me servir d'excel meme si ca mets 2 ans :)

C'est la premiere fois que je m'inscris a un forum et sincerement je suis ravi.

Merci sincerement a tous :)
bonne fin de soiree ou a tout a l'heure (apres le repas) :)
a +++
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Salut Bernard,
Salut Sabine,

(par ordre d'appration depuis ma dernière intervention)...

Bravo Bernard, tu as enrichi "mon" modeste code (qui je le rappelle est un condensé de ce que j'ai lu sur XLD...).

Sur ce coup là, Sabine, ta spontanéité à payer. Je crois comprendre que tu n'est pas une une habituée des Forums... Donc je suppose que tu es naturellement sociable et que tu dois ravir les personnes qui t'entourent.

Au vu du fichier de Bernard, je pense qu'il sera plus que compétent pour tes temps de travail.

Au plaisir de te croiser et de tenter de t'aider

A++ Sabine (et hop un bisou si je puis me permettre)
A+ à tous
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonsoir,

Merci pour les compliments !:)

Comme le dit JCGL, il est très réconfortant de trouver en toi l’enthousiaste qui nous habitait quand nous découvrions les possibilités d’Excel et l’aide apportée sur ce forum.

Le chemin est long pour apprendre à programmer Excel mais la récompense est l’automatisation de beaucoup de petites tâches administratives répétitives et fastidieuses qui ne sont souvent qu’un traitement simple de données.
Un exemple, l’état des clients à réaliser chaque fin d’année pour les gratifier d’un cadeau à hauteur de leurs achats. 250 clients à traiter et c’est trois longs jours de travail alors qu’une macro fera cela en quelques secondes et sans erreurs.

Sur ce forum, les bons exemples d’applications ne manquent pas. Celui qui veut avancer en VBA y trouvera tout ce dont il a besoin et l’aide d’Excel est relativement complète.

La réalisation de cette application n’a été possible que par la contribution des membres de ce forum à mes propres projets de débutant en 2002 et à tout ce que j’ai pu apprendre en autodidacte.

Comme beaucoup de membres, Excel est devenu, avec le temps, une opportunité de rendre à mon tour ce que l’on m’a bénévolement donné.

S’il faut aller plus loin dans ton projet, je suis sûr que les membres de ce forum sauront encore t’accompagner.;)

A bientôt de te lire
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

re le forum :) , JCGL et Bernard,

tout d'abord je vous remercie d'etre aussi sympa :)
J'ai une question qui me trotte.
(elle est peut etre stupide...)
Est t'il possible de mettre le fichier de JCGL et Bernard sur un meme fichier ?
Parce qu'en fait j'utilise les deux
le premier me sert a savoir lequel de mes routiers est le plus près d'un site
une fois que c'est fait, ca me donne la liste mensuelle des sites que devront effectuer chacun des routiers
Ensuite je prend cette liste et je la copie dans le fichier de bernard.
Donc est il possible de les réunir sur un meme fichier (j'ai essayé un "simple" copier coller mais bon ca marche pas, le fichier de bernard supprime la colonne tournée idéale :(
Surtout que si y'a une solution, ensuite je vais essayer de chercher comment ajouter un calcul de temps de travail par rapport au bareme.
Voila pour la question :) un peu longue, je sais...
dans l'attente de vous lire :)
Petit apartheid : j'espere bernard que tu es supporter du stade tlsain (je suis toulousaine)
Et pour JCGL, c'est avec plaisir que j'accepte un" et hop un bisou" lol

bonne fin de soirée
a ++
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Optimisation de mon dernier fichier déposé : Ce lien n'existe plus

Je te déconseille de vouloir réunir les deux fichiers : les requêtes restent longues à se dérouler.

A+ à tous
 

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonsoir JCGL, bonsoir le forum :)

C'est super comment tu as amélioré le fichier, du coup j'ai plus besoin de faire le tri, tout se fait tout seul.
Je vais gagner un temps fou !
bon pour ce mois ci, c'est rappé, je suis a la bourre, je dois rendre mes 9 plannings demain avec les avis de passage alors que j'ai pas encore fini de les mettre au brouillon... je crois que je vais y passer la nuit.
Par contre, JCGL, sans vouloir abuser de tes connaissances, quand j'essaie d'ajouter mes 5 colonnes, du coup la formule ne fonctionne plus :(.
Et derniere question, dans mon exemple, j'avais mis 3 routiers pour que mon fichier ne soit pas lourd, sauf que... j'en gere 9 au quotidien (bientot 10)
Que faut-il que je fasse pour les rajouter, je copie le premier onglet et je l'appelle routier 4, routier 5 etc ?
Merci par avance de ta réponse :) mais quand tu auras le temps bien sur

bonne fin de soiree a tous et a toutes
a +++++
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Salut Sabine,

Ton fichier avec les temps de travail, les temps de route et le cumul des deux.

Je dépose un fichier pour dix chauffeurs Ce lien n'existe plus (sans les temps)

Bise
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Temps.zip
    45.8 KB · Affichages: 93

beretsab

XLDnaute Junior
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonsoir JCGL, bonsoir tout le forum,

Je suis vraiment ravi de ces deux fichiers, ca va me servir pour enfin souffler un peu au boulot et etre plus attentive a la gestion de mes gars. Vraiment je te remercie d'avoir pris du temps pour étudier ma demande. J'espere aussi que cet excellent fichier pourra servir a d'autres personnes.
On ressent vraiment le but premier de ce forum : l'entraide
(bon moi j'avoue j'aide pas a grand chose malheureusement)
J'ai vraiment le sentiment d'avoir trouver un groupe de personnes ou il fait bon 'lire et apprendre"
Merci
Bonne fin de soirée
bise
a ++
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonsoir tout le monde,

Juste une petite remarque si je peux me permettre...

Si je n'ai pas pris trop de raccourci lors de ma lecture en diagonal de ce sujet vraiment très intéressant :

-> vous semblez chercher la distance la plus courte, mais est-ce la plus intéressante?

Exemple concret, l'autre jours, pour un parcours donnée j'avais le choix entre :
-> 30 Km et 45 mn pour faire le trajet de A vers B: passage par les villages
-> 45 Km et 30 mn pour faire le même trajet : 90% de voie rapide limité à 110Km/h

Bref, pourquoi privilégier la distance et non pas le temps de trajet? Ou une moyenne entre les deux?

Car si l'on se place sous l'aspect coût. La deuxième solution de mon exemple est plus intéressante car :
-> vitesse constante : donc consommation moins importante qui contre-balance les 15 Km de plus
-> temps de trajet plus court, donc le conducteur peut faire un trajet de plus (ou prendre une pause café lol).

A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,
Salut Excel-lent,

Je pense que tu as doublement raison :
  • la distance la plus courte n'est pas forcément la plus intéressante.
  • ces itinéraires sont faits pour un trajet en voiture.
Cela avait été précisé au tout début mais semble convenir à Sabine.

J'opterais pour un coefficient multiplicateur du temps de trajet...

A+ à tous