Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

beretsab

XLDnaute Junior
bonjour a tous et a toutes,

Je voudrais savoir s'il est possible a partir d'une base de données, de calculer un itinaire routier optimal.
je m'explique :

tous les mois je crée le planning de personnes, a partir du point de départ leur domicile, je vais sur route66 (2005) et je calcule et recalcule les sites les plus prés etc tout ca pour faire une tournée par semaine. Du coup, les points de départs change continuellement.
exemple :
Il part de toulouse (son domicile) passe par muret, st gaudens, fonsorbes, toulouse (son domicile) repart sur montauban, castelsarrasin, cahors et fin de semaine toulouse (son domicile)
Donc est t'il possible de creer un programme sur excel qui calculerait l'itinéraire optimal juste en recopiant le point de depart et toutes les villes ou code postaux de ma base de données ?
Merci a vous de vos réponses.
Mais aussi de celles que l'on m'a deja donné pour une autre question sur ce forum que j'ai découvert il y a peu mais qui est vraiment genial

bonne fin de journée
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonjour à tous,

Le fichier de la tournée optimale ci-dessus, modifiée, est maintenant à nouveau opérationnelle.
La feuille "DISTANCIER", obtenu par requêtes sur GoogleMap, donne les distances entre toutes les villes de la tournée. C'est peut-être ce que cherche flo-sprint ?
 

flo_sprint

XLDnaute Nouveau
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Merci Bernard! Ce programme m'aide beaucoup. Les résultats (km+tps) semble prendre en compte le trajet le plus rapide. Je me pose donc la question de savoir si on peut envisager d'extraire le km et le tps de l'itinéraire le plus court?
Car de mon coté, mon SIG calcul le trajet le plus cours.
Merci de votre aide qui m'a déjà été précieuse.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Itinaire routier - existe t'il un programme a creer ?

Bonsoir,

Les renseignements contenus dans une requête Googlemap ne semblent pas donner la possibilité de faire la différence entre le trajet le plus rapide et le trajet le plus court, ce qui semble, à priori, très logique.
Désolé de ne pouvoir t'aider davantage.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 716
Membres
102 636
dernier inscrit
TOTO33000