Isoler une partie de texte d'une cellule avec position variable ?

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos lumières. En effet, vous trouverez en PJ un tableau expliquant mon problème. J'ai une cellule contenant un descriptif assez long. Et j'aimerais isoler 2 références à partir de ce descriptif : Le NCA et le NCR. Je sais que le NCA a 4 chiffres et le NCR 5 chiffres et que l'un comme l'autre peuvent être placés qu'au début (à gauche) et non pas à la fin. Le problème, c'est que la nomenclature utilisée peut changer d'une cellule à une autre comme joint dans l'exemple, sinon cela serait trop facile et il suffirait d'utiliser la fonction GAUCHE. Avez-vous une idée pour que je clean le fichier en faisant ressortir les NCA et NCR pour chaque descriptif dans deux nouvelles colonnes ? Je pense que cela sera plus parlant avec l'exemple.

Merci à vous. Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 27

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui absolument j'avais saisie le principe c'est le"*" qui me trompait (je l'avais pas vu)


je l'ai adapté dans une simple boucle for sans diminution de chaine
on garde même la ponctuation d'origine et on jump autant de fois le "n" qu'avec ton do/loop

VB:
Function les_nombres2(cel As String, nombre) As String
'adaptation dans une simple boucle for de la methode jumping "n" avec pattern absolu de jmfmarques
    Dim i&, n&, x$, pattern$
    'traduction:"[autre char que numerique]" & chaine numerique de n nombres fixe  & "[autre char que numerique]et le reste"
    pattern = "[!0-9]" & String(nombre, "#") & "[!0-9]*"
    cel = " " & cel  'add first space
    n = 1
    For i = n To Len(cel)
        If Mid(cel, n) Like pattern Then
            'x = x & " " & Mid(cel, n, nombre + 1): n = n + nombre + 1 'avec ponctuation
            x = x & " " & Mid(cel, n + 1, nombre): n = n + nombre  'sans ponctuation
        Else: n = n + 1
        End If
    Next
    les_nombres2 = x
End Function

sans ponctuation / avec ponctuation
sans ponctuation.JPG
avec ponctuation.JPG
 
Dernière édition:

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Merci franchement vous êtes tops avec toutes ces solutions. Je sens que je vais me perdre demain, je testerai ça et je suis sûr que j’aurais de nouveau de quoi vous embêter vu que le fichier n’est pas clean du tout. Mais oui 3 constantes : L’un a 4 chiffres, l’autre 5 et c’est forcément en début de cellule. Après l’un comme l’autre peut avoir un seul code ou deux. Encore merciii !
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Hello,

Fausse alerte, il y a certaines cellules qui ont le chiffre à la fin MAIS quand c'est le cas, cela semble bien précisé avant "NCR" ou "NCA" de ce que je vois.

Question annexe : Pour faire un brouillon de mon fichier de travail qui présente déjà des macros, j'ai C/C en valeurs mon tableau dans un autre Excel. Pourtant, impossible de travailler, dès que je fais un "Save" ou une manoeuvre ça met 3 plombes à se charger et j'ai pourtant fait Formules -> Option de calcul -> Manuel. Mais cela met toujours autant de temps, comment être sûr qu'il n'y a pas des formules/calculs qui se font en fond ? Pour que je teste enfin vos codes. Merci.
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
UPDATE:

J'ai regardé mes 4000 lignes, il y a "seulement" 400 valeurs uniques avec plusieurs cas de figure :

1) La cellule contient que du texte.
2) La cellule ne contient aucun nombre à 4 ou 5 chiffres.
3) La cellule contient un seul nombre à 4 chiffres.
4) La cellule contient plusieurs nombres à 4 chiffres.
5) La cellule contient un seul nombre à 5 chiffres.
6) La cellule contient plusieurs nombres à 5 chiffres.
7) La cellule contient un nombre à 4 chiffres et un nombre à 5 chiffres.
8) La cellule contient plusieurs nombres à 4 chiffres et un nombre à 5 chiffres.
9) La cellule contient plusieurs nombres à 4 chiffres et plusieurs nombres à 5 chiffres.

Ces derniers peuvent être séparés par un espace, un ".", un "/" ou par la dénomination NCA et NCR. Ces nombres se trouvent souvent au début, parfois au milieu et d'autres fois à la fin (Milieu = 1234 blabla 1235 78900 blabla).

Le but ? Extraire dans une colonne TOUS les nombres à 4 chiffres d'une cellule et dans une autre colonne TOUS les nombres à 5 chiffres de cette même cellule. Si plusieurs chiffres, idéalement, faire l'extraction avec un séparateur type "/".

Je ne sais pas si je suis clair. Du coup, en sachant ça, quelle formule fonctionne dans chacun de ces cas pour que je fasse le teste ? Merci !
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
Je ne sais pas si je suis clair. Du coup, en sachant ça, quelle formule fonctionne dans chacun de ces cas pour que je fasse le teste ? Merci !
ben oui et non car on le prenais au début , après il fallait plus le prendre , maintenant il faut le reprendre


a titre indicatif dans ton classeur demo en post 1 dans la partie je souhaiterais tu ne le prends pas
faut savoir ou on a mal ;)o_O:rolleyes:
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
On m’avait dit que c’était qu’au début et j’ai regardé le fichier excel pas clean du tout et 5% des données sont à la fin et d’autres au milieu. Donc je revois le cahier des charges malheureusement. Je m’en excuse. Donc oui l’idée c’est de prendre tous les nombres de 4 chiffres et 5 chiffres pour l’autre. Est-ce possible ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Pièces jointes

  • DukeDevlin- extraire nbre- v2.xlsm
    18 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
celle ci adaptée de celle de jmfmarques prend tout les numéros valides
et garde le caractère séparateur d'origine de la chaîne
VB:
Function les_nombres2(cel As String, nombre) As String
'adaptation dans une simple boucle for de la méthode jumping "n" avec pattern absolu de jmfmarques
    Dim i&, n&, x$, pattern$
    'traduction:"[autre char que numerique]" & chaine numerique de n nombres fixe  & "[autre char que numerique]et le reste"
    pattern = "[!0-9]" & String(nombre, "#") & "[!0-9]*"
    cel = " " & cel & " " 'add first space
    n = 1
    For i = n To Len(cel)
        If Mid(cel, n) Like pattern Then
            x = x & " " & Mid(cel, n, nombre + 1): n = n + nombre + 1 'avec ponctuation
            'x = x & " " & Mid(cel, n + 1, nombre): n = n + nombre  'sans ponctuation
        Else: n = n + 1
        End If
    Next
    les_nombres2 = x
End Function

Capture.JPG
 

laurent950

XLDnaute Accro
Bonsoir Patrick et le forum,
Fonction : =res(B4)
Condition pour NCA et NCR
If Cells(3, ActiveCell.Column) = "NCA" Then / Ligne 3 de la cellule active ActiveCell.Column

Avec se pattern cela peux être bon aussi ? .Pattern = "\d{4,5}"
VB:
Function Res(ByVal Mot As Range) As String
Dim Reg As Object
Dim Tabres() As Variant
Dim cpt As Byte: cpt = 1
Set Reg = CreateObject("vbscript.regexp")
With Reg
    .Pattern = "\d{4,5}"
    .MultiLine = True: .IgnoreCase = True: .Global = True:  'MsgBox .test(Mot.Value)
    If .test(Mot.Value) = False Then Exit Function
        If .test(Mot.Value) = True Then
            Set Matches = .Execute(Mot.Value)
            ReDim Tabres(1 To Matches.Count, 1 To 2)
                For Each Match In Matches
                        Tabres(cpt, 1) = Match.Value
                        Tabres(cpt, 2) = Match.Length
                        cpt = cpt + 1
                Next Match
        End If
End With
    For i = LBound(Tabres, 1) To UBound(Tabres, 1)
        If Tabres(i, 2) = 4 Then
            If Chaine4 = Empty Then Chaine4 = Tabres(i, 1) Else Chaine4 = Chaine4 & " / " & Tabres(i, 1)
        ElseIf Tabres(i, 2) = 5 Then
            If Chaine5 = Empty Then Chaine5 = Tabres(i, 1) Else Chaine5 = Chaine5 & " / " & Tabres(i, 1)
        End If
    Next i
If Cells(3, ActiveCell.Column) = "NCA" Then
    Res = Chaine4
ElseIf Cells(3, ActiveCell.Column) = "NCR" Then
    Res = Chaine5
End If
End Function
 

Pièces jointes

  • Test Regex 4 0u 5 Chiffres.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
puré l'usine ça doit en bouffer du pétrole ça
le raisonnement de @jmfmarques est la meilleures solution selon moi après on la décantera sous diverses méthodes mais le principe est le même
un caractère non numérique x caractères numérique demandé et un caractères non numérique
que l'on teste avec un espace supplementaire de chaque coté de la chaine
avec like ca donne
pattern = "[!0-9]" & String(nombre, "#") & "[!0-9]*" boucle sur len ou le split

pour le regex
.pattern = "(\D{1})(\d{" & x & "})(\D{1})x?" le regex coupe tout seul
et le voila ton regex
VB:
Function les_4_ou_5_faut_savoir(var As String, x As Long) As String
    Dim Reg As Object, matches As Object, i&, txt$
    Set Reg = CreateObject("vbscript.regexp")
    With Reg
       .pattern = "(\D{1})(\d{" & x & "})(\D{1})x?"
        .MultiLine = True: .IgnoreCase = True: .Global = True:    'MsgBox .test(Mot.Value)
        Set matches = .Execute(" " & var & " ")
        If matches.Count > 0 Then
           ' MsgBox var & vbCrLf & matches.Count & vbCrLf & matches(0)
            For i = 0 To matches.Count - 1: txt = txt & matches(i): Next
        End If
    les_4_ou_5_faut_savoir = txt

    End With
End Function
pas la peine d'en faire des patacaisses ;)
Capture.JPG
 
Dernière édition:

laurent950

XLDnaute Accro
J'ai simplifier la version ResBis
=ResBis(B4)
VB:
Function ResBis(ByVal Mot As Range) As String
Dim Reg As Object
Set Reg = CreateObject("vbscript.regexp")
With Reg
    .Pattern = "\d{4,5}"
    .MultiLine = True: .IgnoreCase = True: .Global = True:  'MsgBox .test(Mot.Value)
    If .test(Mot.Value) = False Then Exit Function
        If .test(Mot.Value) = True Then
            Set Matches = .Execute(Mot.Value)
                For Each Match In Matches
                    If Match.Length = 4 Then
                        If Chaine4 = Empty Then Chaine4 = Match.Value Else Chaine4 = Chaine4 & " / " & Match.Value
                    ElseIf Match.Length = 5 Then
                        If Chaine5 = Empty Then Chaine5 = Match.Value Else Chaine5 = Chaine5 & " / " & Match.Value
                    End If
                Next Match
        End If
End With
If Cells(3, ActiveCell.Column) = "NCA" Then
    ResBis = Chaine4
ElseIf Cells(3, ActiveCell.Column) = "NCR" Then
    ResBis = Chaine5
End If
End Function
 

Pièces jointes

  • Test Regex 4 0u 5 Chiffres.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff