Isoler une partie de texte d'une cellule avec position variable ?

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos lumières. En effet, vous trouverez en PJ un tableau expliquant mon problème. J'ai une cellule contenant un descriptif assez long. Et j'aimerais isoler 2 références à partir de ce descriptif : Le NCA et le NCR. Je sais que le NCA a 4 chiffres et le NCR 5 chiffres et que l'un comme l'autre peuvent être placés qu'au début (à gauche) et non pas à la fin. Le problème, c'est que la nomenclature utilisée peut changer d'une cellule à une autre comme joint dans l'exemple, sinon cela serait trop facile et il suffirait d'utiliser la fonction GAUCHE. Avez-vous une idée pour que je clean le fichier en faisant ressortir les NCA et NCR pour chaque descriptif dans deux nouvelles colonnes ? Je pense que cela sera plus parlant avec l'exemple.

Merci à vous. Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 27

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je suis à peu près persuadé de pouvoir te venir en aide.
je n'ouvre (pas question) toutefois jamais un classeur tiers et tes explications ne me permettent pas de connaître tous les cas de figure éventuellement présents.
Peux-tu donc s'il te plait répondre à cette question :
En imaginant que ta cellule A1 contienne :
BLABLA 12345 BLABLA 678-6789120 (23456) BLABLA ET REBLABLA
que veux-tu obtenir et dans quelle(s) cellule(s)?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @jmfmarques

A partir de la 2ème colonne, obtenir la 3ème et la 4ème. (le tableau ci-dessous) est copiable dans Excel ;))

SujetDescriptifNCANCR
1​
NCA 1234 NCR 12345 La vie est belle
1234​
12345​
2​
3456 78901 vraiment belle
3456​
78901​
3​
9876 trop super génial
9876​
4​
56789 / 09876 incroyablement c'est dingue56789 / 09876
5​
99999 oui
99999​
6​
1010.1050 je ne sais pas1010 / 1050
7​
1034.32145 ok
1034​
32145​
8​
C'est vraiment super 3456
9​
Exemple
10​
56789.1004
1004​
56789​
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Merci d’avoir posté le tableau. Ce ne sont que des exemples de cas, il en existe une infinité. La seule chose fixe c’est que l’un des champs fait 4 chiffres, l’autre 5 et qu’ils se trouvent forcément en début et pas à la fin. Mais le fichier n’étant pas clean avec plus de 5000 lignes à traiter et beaucoup de différences, j’aimerais extraire ça de la meilleure façon possible.
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Par-contre, je ne sais pas si nous avons Regex sur nos machines oulala ! :(

Pour ton exemple je vois que le 12345 avec 5 chiffres en début donc lui doit ressortir sur ma colonne où j’extrais le code à 5 chiffres et laisser vide celle à 4. Car aussi, un sujet peut avoir 2 codes à 5 chiffres, 2 à 4 chiffres, qu’un à 4 etc ... Il peut y avoir aucun, un seul ou plusieurs NCA, NCR pour chaque sujet (ligne).
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
je te demande VRAIMENT et une fois de plus de me montrer ce que je t'ai demandé de mon montrer (relis-moi) et non des explications (elles m'intéressent moins).

Pour ton info : je crois que je viens de finir d'écrire ce que je crois deviner que tu attends.

Et j'attends de toi que tu veuilles enfin bien faire ce que je t'ai demandé (et rien d'autre).
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
bonsoir le fil
il faut pas chercher 4 ou 5 chiffre il faut cherche"NCA" + espace + 5 chiffres et supprimer "NCA " du résultat

=SIERREUR(SUBSTITUE(SI(TROUVE("NCA ";A1;1);GAUCHE(A1;CHERCHE("NCA ";A1;1)+7);"");"NCA ";"");"")

Salut ! Cela marche uniquement si j'ai "NCA" ou "NCR" dans ma ligne, or ce n'est pas toujours le cas comme tu peux le voir dans l'exemple Excel. Merci !
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis à peu près persuadé de pouvoir te venir en aide.
je n'ouvre (pas question) toutefois jamais un classeur tiers et tes explications ne me permettent pas de connaître tous les cas de figure éventuellement présents.
Peux-tu donc s'il te plait répondre à cette question :
En imaginant que ta cellule A1 contienne :

que veux-tu obtenir et dans quelle(s) cellule(s)?

Si A1 contient ce que tu as écrit, je souhaite avoir en B1 : 12345 et en C1 : Vide.

(Car dans ton exemple, il n'y a qu'un numéro à 5 chiffres et pas de numéro à 4 chiffres).
 

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
ma formule "nca" ne te donne que les chiffre après nca si il y est
sinon rien et il te faut faire pareil pour ncr

Oui bien sûr MAIS cela fonctionne que si dans le descriptif j'ai NCA ou NCR qui est précisé. Si tu regardes mon tableau, il existe plusieurs cas de figure où rien n'est précisé juste une série de chiffres. A moins que l'on se soit mal compris ?
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Enfin (il n'est jamais trop tard pour bien faire) .
La solution passe par une fonction personnalisée, à mettre dans un module standard :
VB:
Public Function extrait(ch As String, n As Integer) As String
  Dim k As Long, flt As String, titi
  flt = String(n, "#")
  titi = Split(StrConv(ch, vbUnicode), Chr(0))
  For i = 0 To UBound(titi) - 1
   If Not IsNumeric(titi(i)) Then titi(i) = Chr(1)
  Next
  titi = Split(Join(titi, ""), Chr(1))
  For k = 1 To UBound(titi)
    If titi(k) Like flt Then
      extrait = extrait & "-" & titi(k)
    End If
  Next
  extrait = Mid(extrait, 2)
End Function
Et à utiliser ainsi :
en B1 : formule (à tirer ensuite vers le bas) :
Code:
=extrait(A1;5)
et en C1 : formule (à tirer ensuite vers le bas) :
Code:
=extrait(A1;4)

et sans REGEX (natif sur les PC mais inhibé sur certains, dont le mien :) )
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 915
Membres
103 037
dernier inscrit
Alves AGBO