XL 2016 Isoler les caractères alpha et numérique dans colonne différentes

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

je cherche à isoler dans 3 colonnes différentes les caractères de la colonne initiale qui contient des caractères alpha-numériques. Je m'explique dans ma initiale j'ai une suite de caractères qui commencent par un nombre (à un ou 2 chiffre) suivi généralement par une lettre (ou parfois 2) des fois séparé par un "_" des fois non... et parfois le tout est suivi par un autre chiffre ou lettre. J'aimerais comme résultat obtenir 3 colonnes, la première (nommée numéro dans mon exemple) avec le nombre du début, la deuxième (nommée lettre dans mon exemple) avec la ou les lettres qui suivent et la 3ième colonne avec le reste des chiffres ou lettres qui restent s'il y a. Dans l'exemple fourni j'ai mis la colonne initiale et le genre de résultats que je voudrais obtenir à l'aide de formules (idéalement car je suis pas trop forte en macro et en VB). Le tout doit, je pense, se faire en format texte car j'ai des nombre qui s'inscrivent par exemple: "07" et le "0" est important. aussi les "-" doivent être interprétés comme des séparateurs et non pas des signes de soustraction ("-").

Merci de votre aide!
 

Pièces jointes

  • Question_AlphaNum.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 15

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, Evygeographe

Evygeographe [Bienvenue sur le forum]
En B2 (puis recopie vers le bas)
=SUBSTITUE(GAUCHE(A2;2);"_";"")
En C2 (puis recopie vers le bas)
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(STXT(A2;3;2);"-";"");"_";"")
En D2 (puis recopie vers le bas)
=STXT(A2;NBCAR(B2)+NBCAR(C2)+1;9^9)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Evygeographe, JM,

Non ce n'est pas le résultat demandé JM, voyez le fichier joint avec :

- en B2 =GAUCHE(A2;1+ESTNUM(-STXT(A2;2;1)))

- en C2 =STXT(A2;NBCAR(B2)+1;1)&REPT(STXT(A2;NBCAR(B2)+2;1);(STXT(A2;NBCAR(B2)+2;1)>="A")*(STXT(A2;NBCAR(B2)+2;1)<="Z"))

- en D2 =STXT(A2;NBCAR(B2)+NBCAR(C2)+1;99)

A+
 

Pièces jointes

  • Question_AlphaNum(1).xlsx
    15.4 KB · Affichages: 9

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, job75

Je corrige ma formule en B2 avec cellle-ci: =GAUCHE(A2;2-ESTERR(CNUM(GAUCHE(A2;2))))
Pour la D2, on avait quasi la même formule
Pour la C2, j'avais pas bon. ;)

Et sinon, la demanderesse n'est point pressée de nous donner son avis.
 

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses! Finalement j'avais d'autres cas ou les formules proposées ne pouvaient pas s'appliquer (une question de position de caractère) mais vos formules m'ont donné les bases pour résoudre mon problème!!! MERCI BEAUCOUP!!! (et désolé du délais de réponse, j'ai due quitter tôt vendredi dernier..)
 

Discussions similaires