Intervalles dates

giova

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Excel 2007 et voici mon problème :

J'ai un tableau de données de 60000 lignes avec notamment une colonne date de type jj/mm/aaaa. Ce que je voudrais c'est déterminer dans une autre colonne et dans une seule formule si la date est inférieur à 5 ans ou comprise entre 2 et 5 ans ou depuis un an glissant ou pour les 3 mois à venir .

Je vous remercie d'avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Giova
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En supposant que ta date soit dans un tableau structuré avec comme en-tête Date
Code:
=SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-60);"Plus de 5 ans";SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-24);"Entre 2 et 5 ans";SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);"Entre 1 et 2  ans";SI([@Date]<AUJOURDHUI();"Moins d'un an";"Date future"))))

Sinon adapte [@Date] à ton cas

Il y avait des trous dans ton énoncé : manque "entre 1 et 2 ans" et c'est flou pour le fuur...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Excel 2007 et voici mon problème :

J'ai un tableau de données de 60000 lignes avec notamment une colonne date de type jj/mm/aaaa. Ce que je voudrais c'est déterminer dans une autre colonne et dans une seule formule si la date est inférieur à 5 ans ou comprise entre 2 et 5 ans ou depuis un an glissant ou pour les 3 mois à venir .

Je vous remercie d'avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Giova
en B1 :
=EQUIV(AUJOURDHUI()-A1;{0;90;365;1825};1)
en C1 :
=INDEX({"-3 mois";"-1 an";"+1 à 5 ans";"+5 ans"};B1)

- selectionner B1:C1
- doubleclick sur le coin inferieur droit de C1
upload_2017-6-15_19-30-17.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re tous

La formule de Modeste est la plus courte mais dans l'énoncé on parlait du futur... et de 2 à 5 ans
donc
Code:
=INDEX({"dans plus de 3 mois";"dans moins de 3 mois";"moins d'un an";"1 à 2 ans";"2 à 5 ans";"+5 ans"};EQUIV(AUJOURDHUI()-[@Date];{-1000;-90;0;365;730;1825};1))
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
mais dans l'énoncé on parlait du futur...
de l'ambiguïté de la notion d'avenir à venir... AUJOURDHUI() pouvant être remplacé par DATETRAITEMENT ;)
hier était dans l'avenir pour une date du passé.
aujourd'hui est le passé relativement à demain...:rolleyes:

il eut été judicieux de connaître la plage des dates dans les données relativement à la date de traitement.
 

giova

XLDnaute Nouveau
Bonjour

En supposant que ta date soit dans un tableau structuré avec comme en-tête Date
Code:
=SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-60);"Plus de 5 ans";SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-24);"Entre 2 et 5 ans";SI([@Date]<=MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);"Entre 1 et 2  ans";SI([@Date]<AUJOURDHUI();"Moins d'un an";"Date future"))))

Sinon adapte [@Date] à ton cas

Il y avait des trous dans ton énoncé : manque "entre 1 et 2 ans" et c'est flou pour le fuur...

Bonjour ,

oui tu as raison je me suis trompé c'est plutôt entre 1 et 5 ans.

merci pour ta réponse.

Giova
 

giova

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
de l'ambiguïté de la notion d'avenir à venir... AUJOURDHUI() pouvant être remplacé par DATETRAITEMENT ;)
hier était dans l'avenir pour une date du passé.
aujourd'hui est le passé relativement à demain...:rolleyes:

il eut été judicieux de connaître la plage des dates dans les données relativement à la date de traitement.

Bonjour,

c'est juste une colonne avec des dates qui vont des années 60 à nos jours et cela change régulièrement.

merci

Giova.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla