interrompre une procédure

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Ce que j’ai lu sur le forum ne correspond pas à ce que je recherche, ou je n’ai pas tout saisi. Il s’agissait plutôt de faire des pauses chronométrées.
Ce que je souhaite faire c’est déclencher une procédure qui ouvre un fichier modèle (excel), y ajoute quelques données, puis s’interrompe pour permettre à l’utilisateur de le compléter, puis reprenne la main.
Est-il possible de d’interrompre la procédure pour laisser la main à l’utilisateur ?
Je ne souhaite pas passer par des userforms car en réalité je suis en train de modifier des procédures existantes où les fichiers sont créés ou existent déjà, et sont ouverts, complétés, puis refermés par des collaborateurs différents.

Je vous joins mes fichiers exemples (fichier BD à enregistrer en tant que modèle, et chemin à adapter dans le code du bouton commander)

Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
 

Pièces jointes

  • Ouvrages.xls
    23.5 KB · Affichages: 26
  • BC.xls
    14.5 KB · Affichages: 32
  • BC.xls
    14.5 KB · Affichages: 37
  • BC.xls
    14.5 KB · Affichages: 30

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : interrompre une procédure

Bonsoir ,

Dans l'absolue , c'est possible oui , la premiere partie s'éxécute par un appui bouton ou un évenementiel ,

puis lorsque la préparation du fichier est terminé la macro est également terminée , elle reprendra sur un autre appui bouton ou une cellule renseignée
 

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : interrompre une procédure

Bonjour Camarchepas, bonjour le forum

Merci de cette réponse. L'ennui c'est que l'on perd toute les variables (leur valeur) et donc la deuxième partie ne peut pas s'exécuter; car si on la déclenche, elle n'a pas d'argument.
Jusqu'à maintenant ma procédure ouvrait une instance word et internet explorer. Je bloquais le code VBA par une message box "Maintenant que le truc est rempli, passons à la suite". Ce qui n’empêchait pas l'utilisateur de lire Internet, de compléter le fichier word, de le fermer; puis de revenir sur la fenêtre excel et de poursuivre. Et l'avantage c'est qu'il ne pouvait pas faire autre chose sur Excel entre temps.
Mais je suis contraint de passer le 2ème fichier (à remplir manuellement) en excel. Et là la msgbox coince tout.

Je voudrais explorer une idée : ouvrir une deuxième instance Excel. Peut-être que j'aurais la main dessus?
Peux-tu me donner le code qui convient parce que les objets application "ouille ouille ouille"

Mon code serait :
sub toto()
lire ceci
noter cela
Faire quelque chose

Ouvrir une autre instance Excel
msgbox "Maintenant que le truc est rempli, passons à la suite"

Enregistrer des valeurs dans la feuille de calcul
end sub


Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami