interpoler des données / échantillonnage variable

Mimi1er

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un fichier Excel comportant des valeurs prises à intervalle non régulier (entre 1 seconde et 10 seconde en gros).

La colonne A comporte la données 'Temps (en secondes)' et la colonne B comporte mes données correspondantes.

Je voudrais ré-échantillonner ce fichier par exemple avec une valeur toutes les 5 secondes.

Comment faire sous Excel pour utiliser une interpolation linéaire ?
Comment supprimer automatiquement les valeurs en rab (par exemple si je veux un échantillonage avec une valeur toutes les 5'' [donc 5'' 10'' 15'' ..., comment supprimer la ligne comportant la valeur 11'' et 13'' si elles sont présentes])

En gros, je veux juste récupérer un fichier ne comportant qu'une valeur toutes les X secondes.

Merci d'avance de vos conseils !!!!

Le fichier est ici :
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : interpoler des données / échantillonnage variable

Bonjour Mimi1er,

Voici une solution.
Tu saisis un intervalle de temps en colonne G2.
Tu cliques sur le bouton "Récupérer" et les données s'affichent en colonne H et I.
 

Pièces jointes

  • donnees_v1.zip
    15.7 KB · Affichages: 143

inextremerider

XLDnaute Nouveau
Re : interpoler des données / échantillonnage variable

Bonjour Cbea,

Je suis sur le même "dossier" que Mimi1er...

Le problème ici est que le ré-échantillonnage se fait sur la base des données temporelles de la première colonne. Ainsi, si je rentre un pas de 3, seuls les multiples de 3 seront retenus pour l'interpolation linéaire. Ce qui donne parfois une donnée toutes les 3'' mais également toutes les 12 ou 15 voir 30''.

J'aurais souhaité que les données soient réparties également dans le temps, en imposant le pas en quelque sorte, sans se baser sur les horaires d'enregistrement préalable. Comme le disait Mimi1er, une donné toutes les x secondes...

Arrives tu à cerner notre problème et as tu une solution?? Merci d'avance!
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : interpoler des données / échantillonnage variable

Bonjour inextremerider,

Voici une autre solution.
Si cette solution ne convient pas, il serait préférable de joindre dans le fichier un exemple de résultat attendu par rapport aux données.
 

Pièces jointes

  • donnees_v2.zip
    16.4 KB · Affichages: 201

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95