Interférence format de cellule/macro/formules

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je vous sollicite car j'ai un petit problème avec un fichier que je viens de monter (avec votre aide:) ) et je soupçonne fortement le format de cellule d'être à l'origine du problème...je m'explique:
Dans un même classeur, à partir de 2 critères sélectionnés via un USF (2 combobox), je récupère/synthétise sur une feuille nommée "VISUEL", toutes les données se référant à ces critères qui se trouvent dans 2 autres feuilles respectivement nommées "DATA" et "STATUTS". Tout marche à merveille sauf que je me suis aperçu d'un petit hic concernant mon 2éme critère (donc 2ème combobox) qui est alphanumérique...selon le format que je donne aux cellules qui reprennent ce critère n°2, je n'obtiens pas le résultat escompté, et ce, quelles soient sur "DATA" ou "STATUTS"...je joins un petit fichier explicatif du sujet mais je peux d'ores et déjà vous dire que:
- si les cellules reprenant ce critère n°2 sont en format "standard" sur les feuilles "DATA" et "STATUTS", les données se référant à ce critère sont remontées depuis "DATA" vers "VISUEL" mais pas depuis "STATUTS"
- si les cellules reprenant ce critère n°2 sont en format "texte", les données se référant à ce critère sont remontées depuis "DATA" et "STATUTS" vers "VISUEL" mais mes formules (SOMMEPROD...) situées sur "STATUTS" sont dans le choux et ma combobox 2 (relative à ce critère) n'est plus dans l'ordre croissant.
- si les cellules reprenant ce critère n°2 sont en format "texte" sur "STATUTS" et en format "standard" sur "DATA", les données se référant à ce critère sont remontées depuis "DATA" et "STATUTS" vers "VISUEL" mais mes formules (SOMMEPROD...) situées sur "STATUTS" sont aussi dans le choux...
En résumé, il faudrait forcer la macro en prendre le critère n°2 même s'il est format "standard" sur "STATUTS"....voici la partie du code relative à la gestion de la feuille "STATUTS"
Code:
With Worksheets("Statuts")
        L = .Range("A65536").End(xlUp).Row
        For Each Cel In .Range("A2:A" & L)
            If Cel = Me.ComboBox1 And Cel.Offset(, 1) = Me.ComboBox2 Then
                Range("Visuel!E2") = Cel.Offset(, 3)
                Range("Visuel!E3") = Cel.Offset(, 4)
                Range("Visuel!E5") = Cel.Offset(, 2)

            End If
        Next Cel
    End With
Quelqu'un pourrait-il (une nouvelle fois) voler à mon secours SVP?
Merci par avance, bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Classeur7.xls
    27.5 KB · Affichages: 44
  • Classeur7.xls
    27.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur7.xls
    27.5 KB · Affichages: 44

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : Interférence format de cellule/macro/formules

Re,

J'ai cherché une solution en utilisant notamment différents formats personnalisés dans les cellules reprenant respectivement le critère n°2 dans les feuilles "DATA" et "STATUTS" mais en vain. Quelqu'un aurait-il eu l'opportunité de se pencher sur cette situation? Car je dois dire qu'une lueur "forumesque" serait sans doute salvatrice.
Merci par avance. Bon soir.
 

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : Interférence format de cellule/macro/formules

Bonsoir,

J'ai réussi donc sujet clos mais pour ceux qui se seraient penchés sur le fil et que ça pourrait intéresser, voici par quoi j'ai remplacé le code existant :

Code:
Sheets("Statuts").Activate
x = 2
Do While Cells(x, 1) <> ""
If Cells(x, 1) = Me.ComboBox1.Value And CStr(Cells(x, 2)) = Me.ComboBox2.Value Then 
Range("Visuel!E2") = Cells(x, 4)
Range("Visuel!E3") = Cells(x, 5)
Range("Visuel!E5") = Cells(x, 3)
End If
x = x + 1
Loop

Bonne soirée
 

Discussions similaires