Interdire supp onglets suivant cellule...

roby

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum

Après plusieurs recherches sur les forums pour trouver une solution adaptée à mon problème. je me tourne vers vous.

2 petites questions qui sont complémentaires malgré tout.

*** J'aimerais que l'on ne puisse pas effacer les onglets nommés A1 A2 A3 ... (pour l'exemple) si dans la colonne S (user 2) de Listing la cellule est vide, sachant aussi que l'onglet Listing est caché pour des raisons évidentes à mes yeux..

Seuls les onglets Nom et prenom sont visibles.

*** et comment peut-on interdire de fermer l'application avec la croix en haut à droite de la fenetre. si un bouton est présent sur la feuille qui sauve et quitte.

Merci d'avance pour les solutions apportées.

Roby @+
 

Pièces jointes

  • Roby(A).zip
    49.6 KB · Affichages: 39

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Bonjour Roby,

Voici ton fichier en retour, avec interdiction de quitter Excel ou le fichier par la croix de fermeture.

Quant à la première question, je n'ai pas bien compris s'il faut empêcher d'effacer les données ou de supprimer la feuille.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Roby(A).xlsm
    67.9 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Re Le Forum et Papou-net

Oui effectivement, les données dans la feuille "Listing" restent. Seulement les onglets (feuilles) ici pour l'exemple A1 A2 etc... peuvent etre supprimés..

Merci encore pour vos solutions.

Roby
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Re Le Forum et Papou-net

Oui effectivement, les données dans la feuille "Listing" restent. Seulement les onglets (feuilles) ici pour l'exemple A1 A2 etc... peuvent etre supprimés..

Merci encore pour vos solutions.

Roby

RE :

Désolé, je ne crois pas qu'il soit possible d'empêcher la suppression d'une feuille en fonction de la valeur d'une cellule. Cela est seulement possible par l'intermédiaire d'une macro, mais n'empêchera pas la suppression directe par clic droit sur l'onglet.

A +

Cordialement.
 

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

re

Merci Papou-net pour la résolution de la 1ère question.

Pour la deuxième, une piste, peut être inscrire les opérations effectuées durant l'utilisation de l'application dans une feuille cachée.

Roby

 

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Re

En cherchant sur les différents forums, peut être effectivement le moyen de "tracer" les modifications sur un fichier pourraient solutionner mon problème.

mais le soucis le lien ci-dessous n'est plus valide:
Lien supprimé

Peut être disponible ailleurs.

Merci
 

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Bonsoir le Forum, systmd

Ta solution fonctionne très bien, mais j'aimerai l'adapter à mon fichier original.

Mon fichier sert à créer des feuilles par individu (une BDD en quelque sorte), les infos sont saisis dans un USF au départ (du style Nom et Prénom - Adresse - Tél. etc...) après validation dans l'USF, une feuille "modèle" est dupliquée, et le nom de la feuille nouvellement créée = nom et prénom dans l'USF.
Ses infos sont enregistrés dans la feuille ou fiche sus nommée et aussi dans une autre feuille nommée "Listing" (= archive). 1 ligne = 1 individu.
Après un événement qui rempli une cellule d'un individu (Feuille "Listing" colonne S) la feuille nommée ou fiche individu est effacée mais pas les infos de la feuille "Listing" (= archive).
il faut aussi savoir qu'il y a des:
Feuilles Visibles:
Menu + Feuilles de chaque individu "TOTO Titi" etc... environ 250 feuilles voire plus.
Feuilles Cachées:
Config - MODELE - Dispo - LISTING - Admin - Formulaire1 - Formulaire2 - Formulaire3 - Formulaire4 - Tableau de bord - Archives (feuille différente).

Comment peut on alimenter case dans ton module sachant que ma BDD = "Listing" évolue dans le sens cellule S (non vide) et mes feuilles individu aussi (nombre + ou -):

Sub SupFeuil()
Dim NomFeuille As String
Dim Msg, Style, Title As String

Style = vbOKOnly ' Définit les boutons.
Title = "Avertissement ..." ' Définit le titre.

NomFeuille = ActiveSheet.CodeName

Select Case NomFeuille
Case "Feuil1", "Feuil6" ' , "ETC, "ETC", "...."
Msg = "L'éffacement de cette feuille n'est pas aurorisé"
If MsgBox(Msg, Style, Title) = vbOK Then Exit Sub
Case Else
ActiveSheet.Delete
End Select
End Sub

Petite précision qui pourrait éventuellement aider, dans ma feuille "Admin" je peux mettre à jour en temps réel les noms des feuilles individu seulement existantes en colonne E.

Merci encore du temps passé sur mon problème.
Roby
 
Dernière édition:

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

re

Oui je sais très bien,mais le fichier original est bien trop volumineux et confidentiel. Le fichier déposé ici pour l'exemple comporte l'essentiel.

dans la feuille listing c'est la colonne S "User2" qui definit si les feuilles "A1 ...... A10" présentent peuvent être effacées.

Merci encore

Pas vu, Châlons en Champagne je connais bien, mes parents sont pas très loin.
Roby
 

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Re

systmd, une solution qui l'air de fonctionner, comme j'ai précisé dans le dernier post, il faudrait aussi pouvoir le faire même si la feuille "lisiting" est cachée. je vérifie et je te dis.


Roby
 

roby

XLDnaute Occasionnel
Re : Interdire supp onglets suivant cellule...

Re

Oui tout à fait, je te remercie très fort systmd pour l'aide que tu m'as apporté.
Je te souhaite une bonne nuit ainsi qu'au Forum qui m'apporte aussi beaucoup.

Encore merci.

Roby