interdire la désactivation des macros sous excel

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour à tous...,

Je suis toujours sur mes recherches de solutions concernant l'interdiction d'ouverture d'un fichier après une certaine date traitée ce matin sur ce fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/interdire-louverture-dun-fichier-apres-une-date.93345/

Plusieurs solutions m'ont été donnéees mais elles se heurtent à la simple désactivation des macros dans excel, qui rend la macro d'interdiction d'ouverture inopérante, le fichier pouvant être ouvert si les macros ne sont pas activées....

Ma question est donc : peut-on interdire la désactivation des macros à l'ouverture d'excel ou à l'ouverture d'un fichier ??

Merci de vos réponses...
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : interdire la désactivation des macros sous excel

Bonsoir Blafin,

A ta question, la réponse est Non...

Au delà, je ne peux t'en dire plus...

Excel n'est pas un logiciel ou un Progiciel vérouillé.....

On peut interdire l'activation ou la désactivation des macros, mais c'est trop illusoire...

Peux-tu expliciter ton souci d'avantage..?

A te lire donc.

Jean-Pierre
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : interdire la désactivation des macros sous excel

Bonjour Blafi, le forum

Une solution à ton problème peut-être: interfacer et piloter ton appli Excel avec VB5 ou VB6.
Tu crées un vrai exécutable qui ouvre ton fichier excel en tâche de fond parfaitement invisible pour l'utilisateur.
A+

Joss
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : interdire la désactivation des macros sous excel

Bonjour Blafi, Jean-Pierre, Le Forum

Peut-être une idée, puisque tu ne peux pas protégé ton fichier d'une manière radicale, pourquoi ne pas en faire une copie dans un répertoire verrouillé (réseau ou non) à la date fatidique ?

Cela peut se faire par macro (pas par moi) alors bien sûr on peut toujours désactiver les macros, encore faut il savoir qu'elle existe => protéger ton code. Pour corser le truc tu peux dans ta sauvegarde, modifier le nom du fichier et son extension...

Dernier recours le TASER, tu électrises ceux qui ouvre le fichier après la date...(je blague).

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : interdire la désactivation des macros sous excel

Bonjour Blafi, le forum :),
Pour obliger l'activation des macros, tu as la solution d'écrire une macro de fermeture qui rends invisibles toutes tes feuilles (en VeryHiden) sauf celle qui indique que les macros sont obligatoires. Après activation des macros, tu lance une macro d'ouverture qui te fait apparaître les feuilles que tu désires afficher. Et pour éviter qu'un petit malin se serve de VBA pour afficher les feuilles interdites, tu verrouilles le projet avec un mot de passe.
Bon courage :cool:
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : interdire la désactivation des macros sous excel

bonjour à tous
je viens rammener ma fraise de débutant sur ce sujet
comment obliger les utilisateurs à activer les macros?
je viens d'ouvrir un classeur dans propriètés des feuilles je masque avec la ligne visible (hidden)
ensuite je mets le code suivant dans workbook open
sheets(1).visible=true
et dans worksheets before close
sheets(1).visible=false
resultat:
si je n'active pas les macros je ne vois pas les feuilles si j'active je peux travailler sur les feuilles
bien sur il faut mettre un mot de passe dans le vba
voilà simple mais efficace sauf erreur de ma part
ouppss JNP on a eu la même idée pas raffraichi dsl
 
Dernière édition:

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : interdire la désactivation des macros sous excel

ok bien rectifié
very hidden est plus adapté
enfin il ne faut pas oublier que la protection par mot de passe ne sert avant tout que quelques maladroits ne viennent mettre le bazard dans les codes ou les formules
en aucun cas il ne s'agit d'une protection efficace contre les ptits malins
pour la question posée (obliger un utilisateur à acticver les macros) je pense que l'on a proposé une solution efficace
 

Discussions similaires