interception de la modification de l'orientation de la page

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Est il possible d'intercepter et faire executer une macro lorsque l'on modifie l'orentation de la page ou lorsque l'une des propriètés de "PageSetup" est modifiée ?

En effet, je me suis créer une petite barre de menu perso qui me permet de modifié différents paramètres de mise en page essentielement, et qui en même temps m'indique par exemple si la feuille est en mode Paysage ou Portrait.

Lorsque l'on utilise les boutons de ma barre, j'arrive sans problème à modifier mon bouton qui m'indique dans quel mode (Portrait ou Paysage) la feuille est paramètré, seulement si on passe directement par les menus standard d'excel, mon bouton n'est alors plus à jour.

Sinon je vois bien la solution de passer par un timer qui vérifierais par exemple toutes les minutes dans quel mode je suis mais si il existe une evènement pour intercepter la modification directement c'est encore mieux.

Merci pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire mon message.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

salut nyko283 et le forum
Je ne connais pas assez Excel pour intercepter une mise en page à travers le menu.
Sur un problème de ce type (comme par exemple, changer un format qui ne génère aucune macro à lancement automatique), je cherche à quel moment j'en ai réellement besoin.
Comme c'est une option de mise en page, je te suggèrerai d'utiliser une des macros à lancement automatique du module ThisWorkbook.
Workbook_BeforePrint, vraisemblablement ouet Workbook_SheetActivate ou/et Workbook_Open ou/etWorkbook_BeforeClose
A+
 

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Bonjour Gorfael,

Merci de t'être penché sur mon petit souci,

En attendant de trouver mieux, je vais passé par un timer que me lancera ma macro car j'avais bien pister la solution de passer par un Workbook_SheetChange mais la macro serait lancé de façon intempestive même si elle n'est pas lourde .


ce n'est pas une fonctionnalité qui va me bloquer, car c'est uniquement pour récupérer les infos de paramètrages et ttre à jour les FaceId de mes boutons.

Encore merci
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas d'évènement déclenché par une mise en page.
La solution du timer que tu évoques peut sembler adaptée si toutefois c'est important pour toi.

Mais un grand maître d'Excel pourrait sûrement trouver mieux.
 

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Bonjour Mr Bond,

en fait je teste déjà l'orientation lors de la creation de la barre d'outil et lorsque je clic sur l'un des boutons de modification.

je vous joints mon fichier pour que vous puissiez réellement voir ce que ça donne.

la barre se créer lorsque le classeur s'ouvre et est détruite à la fermeture.

Merci
 

Pièces jointes

  • ma barre perso.zip
    25.3 KB · Affichages: 44

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Bonjour, nyko283.

Un nom défini :
Liredoc =LIRE.DOCUMENT(53)

N'importe où sur la feuille :
=Liredoc*MAINTENANT()/MAINTENANT()
renvoie 1 si portrait, 2 si paysage.

Commentaire :Reste à récupérer la valeur de cette cellule, pour gérer la coche devant "Paysage" ou "Portrait" de votre menu.Si cela peut vous aider...
 
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Salut Nicolas,

Je comprends mieux ton contexte ...

Je ne connais pas tes utilisateurs ... et leur degré d'autonomie ...ou capacité à planter ton programme ... mais j'aurais tendance à te conseiller de temporairement interdire l'accès au sous-menu Mise en Page du Menu officiel ...

Uniquement, si cela s'inscrit dans le cadre général de ton application ...

A +
:)
 

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Merci a tous,

Je pense que je vais rester sur le timer avec un intervalle de 3 minutes, cela me permet de ne pas perturber mes collègues et me permet d'avoir ma barre en toutes cironstances,

encore merci

et bon dimanche
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : interception de la modification de l'orientation de la page

Re,

Je te confirme que tu fais bien le bon choix ... car intervenir sur le Menu d'Excel comporte des inconvénients ... et cela exige des utilisateurs ... disciplinés ...

A +
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 172
Messages
2 085 933
Membres
103 050
dernier inscrit
HAMZA BKA