Microsoft 365 Intégrer un calcul de rang dans un tableau croisé dynamique

VAEA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais intégrer le calcul du rang, en fonction d'une somme de quantité à l'intérieur d'un tableau croisé dynamique.

Vous trouverez ci joint un exemple plus explicite :

Colonnes A à C : base actualisée régulièrement
Je souhaiterais que le rang (colonne G) soit intégré à l'intérieur du TCD, et donc être calculé automatiquement à chaque actualisation de la base

En vous remerciant d'avance et restant à dispo si besoin de plus d'informations,
 

Pièces jointes

  • Rang-TCD.xlsx
    88.6 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Le fichier initial est une aberration :
  • basculer une plage dans PowerPivot n'a pas de sens : seul un tableau doit l'être si nécessaire
  • le rang existe dans le TCD de base alors qu'il faut une mesure dans PowerPivot
Il est à noter que le RANG du TCD fonctionne comme RANG dans les versions antérieures à 365 où les exæquo ont le même rang
 

Pièces jointes

  • Rang-TCD2.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 23

VAEA

XLDnaute Nouveau
PARDON, fausse joie ...

La solution proposée n'est pas bonne pour mon cas :(

En effet, le rang ne tient pas compte du cas où il y a deux références qui ont la même quantité.

Je m'explique avec l'exemple ci joint :

DD : rang 1 - OK
AA : rang 2 - OK
YY : rang 3 - OK
CC : rang 3 - OK
BB : rang 4 - KO -> pour mon cas, devrait être 5, car cette référence arrive en 5ème place au lieu de la 4ème.

En colonne K, le résultat que je souhaite intégrer au TCD ...

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Rang-TCD2.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme je le signalais le TCD n'utilise pas la même technique que la fonction RANG (toutes versions contrairement à ma remarque)

2 solutions :
  1. si on ne compte pas filtrer ou qu'on ne veut pas un recalcul du rang selon le filtre, PowerQuery
  2. si on veut garder la possibilité de filtrer les références avec recalcul du rang, PowerPivot
 

Pièces jointes

  • Rang_TCD_PQ_PwPt.xlsx
    127.2 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires