XL 2016 Instruction Close sur fichier txt

tontonexcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai créé ce code, lorsque je l'ai soumis à une personne pour le corriger, elle m'a dit que l'on devait toujours fermer les fichiers (instruction fichier_txt.close) en revanche elle n'a pas vraiment su m'expliquer pourquoi d'autant qu'après il y a le Nothing de la variable. Ce qui me semble surprenant c'est de constater que le fichier n'est à priori pas visible ni dans les applications ni en tant que processus

D'ou ma question : A quoi sert réellement l'instruction Close dans ce contexte ?

Merci

VB:
Sub fso_ecrire_donnees_txt()

' Ecrire dans un fichier texte les données de la feuille "TEXTSTREAM" à partir de A1

Dim fso As FileSystemObject
Dim fichier_txt As TextStream
Dim num_ligne As Integer
    
Set fso = New FileSystemObject
 
' Init 1ère ligne
num_ligne = 1

    With ThisWorkbook
    
        ' Créer fichier répertoire fichier Excel (True écrase fichier s'il existe)
        Set fichier_txt = fso.CreateTextFile(.Path & "\export.txt", True)
        
        With .Sheets("TEXTSTREAM")
        
            ' Boucle à partir de A1
            Do While .Range("A" & num_ligne).Value <> ""
            
                ' Ecriture + retour à la ligne
                fichier_txt.WriteLine (.Range("A" & num_ligne).Value)
        
                ' + 1 ligne
                num_ligne = num_ligne + 1
        
            Loop
          
        End With
        
    End With
    
' Cloture fichier ??
fichier_txt.Close

MsgBox ("Données exportées"), vbInformation

Set fichier_txt = Nothing

Set fso = Nothing
End Sub
 

tontonexcel

XLDnaute Occasionnel
Non dysorthographie tant qu'on ne t'explique pas le pourquoi du comment perso cela ne me parait pas bizarre:p je ne voyais pas la différence entre Nothing et Close donc merci du renseignement
kiki29 j'avais déja lu la doc mais cela n'expliquait pas le pourquoi du Close merci quand même
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
désolé pour moi il est plus logique de refermer ce qui à été ouvert mais toi tu pensait que Nothing et Close était la même chose c'est ça qui est bizarre!

que tu demande pourquoi mettre une variable à Nothinfg apprès avoir clos le fichier comme question aurait été normal!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs