"installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

thivame

XLDnaute Junior
Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais essayons...
je vous explique ce qui m'interresserait:
j'ai un dossier (stage) dans lequel se trouve 3 fichiers excel ("lancement", "suivi stage A", "suivi stage B") et un dossier "Bonjour,

je vous explique ce qui m'interresserait:
j'ai un dossier (stage) dans lequel se trouve 3 fichiers excel ("lancement", "suivi stage A", "suivi stage B") et un dossier "mes suivis de stages", avec un sous dossier"archive".

Le problème est que le fichier "lancement" contient un treeview et listview qui ne fonctionne pas lorsqu'il est sur le bureau. donc je suis obligé (ce qui n'est pas dérangeant pour moi) de le mettre ailleurs .
Le soucis est que ce dossier sera"distribué" a plusieurs personnes.
J'aimerais si des personnes a l'ame charitable peuvent m'aider, compiler le dossier et créer un script qui puisse:
me placer le dossier dans un chemin choisi par l'utilisateur (sauf le bureau) des pc dans lequel il sera , (sachant que les pc sont du boulot, il n'y a pas de droit admin.) Et qu'un raccourci du fichier "lancement " soit mis sur le bureau .
On m'a parler de vbs , un truc du genre, mes comme deja je suis debutant en vba je ne vous dit meme pas pour vbs.

AUTRE PROBLEME:
mon fichier lancement est un treeviex et un listview.. il fonctionne bien mais quand les fichiers ne sont pas cachés, est ce possible de lister les fichiers et dossiers cachés?? si oui comment ou placer les vbhidden??
(je ne sais pas comment inserer un document sur le fofo)

en vous remerciant par avance pour l'aide que vous allez m'apporter...
cordialement
 

Pièces jointes

  • Lancement.xlsm
    49.1 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

Bonjour à tous

thivame
On aurait pu rester dans le premier fil, non ?
https://www.excel-downloads.com/threads/probleme-treeview-et-listview.226232/
Cela étant
(sachant que les pc sont du boulot, il n'y a pas de droit admin.)
Donc si sur ces PC, Windows Common Controls 6.0* ne sont pas installés, les problèmes persisteront
(*:voir ici ou ailleurs sur le net, et attention d'utiliser la dernière version)
Mais puisque PC du boulot, as-tu le droit ou pas installer quoique ce soit sur ces PC ?

PS: Penses à nettoyer ton premier message car il des paragraphes en double ;)
Ce petit nettoyage rendra ton message plus agréable à lire ;)
 

thivame

XLDnaute Junior
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

Staple1600,
Merci pour la remarque du doublon, il y du y avoir un bug chez moi.
Ceci dit, je ne reste pas sur le premier fil, car ici c'est un autre sujet, cela n'a rien a voir avec le probleme de compatibilité.. juste une demande concernant la faisabilité d'un script ou autre pour placer automatiquement mes fichiers.
Si je l'aurais mis sur le premier fil, vu le titre peut etre que des personnes qui savent pour le deuxieme fil, et non pour le premier fil n'auraient pas jugés utile de lire le post.
Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

Bonsoir à tous

thivame
Tu sembles ne pas avoir lu entièrement mon message, notamment ce passage, car je n'ai pas lu ta réponse
Donc si sur ces PC, Windows Common Controls 6.0* ne sont pas installés, les problèmes persisteront
(*:voir ici ou ailleurs sur le net, et attention d'utiliser la dernière version)
Mais puisque PC du boulot, as-tu le droit ou pas installer quoique ce soit sur ces PC ?
Dans le cas d'une non-installation, tu fais quoi?

Et si les fichiers sont distribués par mail, pourquoi ne pas expliquer simplement dans le mail dans quel répertoire installer ces fichiers ?

Sinon un exemple de code VBA pour créer un raccourci sur le bureau
Code:
Sub RaccourciSurBureau()
'script de Naga Prasad
Dim oWSH As Object, oShortcut As Object, sPathDeskTop$
Set oWSH = CreateObject("WScript.Shell")
sPathDeskTop = oWSH.SpecialFolders("Desktop")
Set oShortcut = oWSH.CreateShortCut(sPathDeskTop & "\" & _
ActiveWorkbook.Name & ".lnk")
With oShortcut
.TargetPath = ActiveWorkbook.FullName
.Save
End With
Set oWSH = Nothing
End Sub
 

thivame

XLDnaute Junior
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

re,
oups désolé j'ai omis d'y répondre.
Donc pour y répondre, le problème ne vient pas des pc du boulot(Windows Common Controls 6.0 sont installés) car tout fonctionne, c'est sur mon pc portable.
Du coup j'ai pris les ocx de mon pc fixe cela a résolu une partie du problème, mais j'ai un autre petit soucis mais celui ci plus mineur.
pour ce qui est de l'installation je sais que je suis très bridé c'est pour cela que je voulais tenter un .vbs une personne m'avait parlé de cette extension mais je ne sais plus ou..
Un petit exemple sur le pc du bureau je pouvais utiliser le .exe du jeu "zuma" (oui je sais c pas bien)je pense que c'est parce que cela n'installait rien vu que tout etait dans un dossier, par contre installer un log comme vlc ou autre ca je ne peux pas
Je pense que c'est faisable si nous n'essayons pas d'entrer dans " progamme" ou "windows"

cordialement
 

thivame

XLDnaute Junior
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

Je viens juste de le faire et il marche du tonnerre
Un grand merci pour ca.. En fait j'ai une petite idée en cas de non possibilité d'installation du au manque de droit
Voici ce que je pense faire peux tu me dire ce que tu en pense
créer un code disant que si le dossier est installer sur le bureau, le deplacer avec un message du style "suite a des dificultés de fonctionnement lorsque ce dossier est sur le bureau, il va etre déplacé, veuillez choisir le repertoire de destination..." puis je deplace tout.
Mais la ou je commence a me poser des questions, c'est qui si la personne lit cela c'est le fichier est ouvert donc deplacer un fichier ouvert est impossible. Il faudra donc le fermer. et donc impossible d'executer la macro de deplacement!
Mon raisonnementest il correct?
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

Re


Je t'avais précédemment évoqué ceci
Et si les fichiers sont distribués par mail, pourquoi ne pas expliquer simplement dans le mail dans quel répertoire installer ces fichiers ?

Un solution possible en amont est d'utiliser un utilitaire de compression pour créer une archive auto-extractible avec chemin d’extraction prédéfini
(voir à ce sujet les possibilités offertes par ceci)

Sinon, si on doit passer par VBA, tu trouveras dans les archives du forum des exemples de script pour créer des dossiers, pour copier ou déplacer des fichiers.

Mais comme tu l'as fait remarqué pour exécuter une macro, il faut que le fichier Excel soit ouvert.
 

thivame

XLDnaute Junior
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

en fait les fichiers seront distribués au compte goutte
mon collegue en a besoin je lui passe, si le collegue de mon collegue en a besoin il lui passe etc...
c'est pour cela que j'aimerais le faire en auto..
je vais me pencher sur le lien que tu me donne mais l'histoire de l'auto extractio n'est pas mal.. je vais voir ce la de plus pres
 

thivame

XLDnaute Junior
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

Alors la je dis respect...
Je viens d'utiliser le log du lien que tu m'as donné.. et apres quelques essais et de la manip j'ai reussi:
1- pouvoir faire dezziper les fichiers ou l'utilisateur le desir
2-en meme temps cela crée un raccourci sur le bureau du fichier necessaire en prenant le chemin d'instal...mille merci
je m'incline et me mets a genou devant toi...
tu es mon dieu..enfin presque lol tu l'es si tu me donne la reponse pour lister des fichier et dossiers cachés (rire)
respectueusement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

tu es mon dieu..enfin presque lol tu l'es si tu me donne la reponse pour lister des fichier et dossiers cachés (rire)
Je ne suis pas le veau d'or et serai plus en phase avec
Regarde la pièce jointe 930798

Néanmoins voici une réponse
dir /s /ah

Charge à toi de trouver comment exécuter une ligne de commande MsDos dans VBA ;)

Tu peux aussi lorgner du côté de Powershell
avec par exemple
Get-ChildItem -Force | where { $_.Attributes -match "Hidden"}

NB: je ne vois pas trop le rapport entre les fichiers cachés et l'emploi d'un Treeview ou d'un ListView
A moins que tu ne veuilles dire:
Comment déterminer en VBA si l'option Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés est cochée ou décochée dans Windows ?
 

Pièces jointes

  • Kill_Your_Idols_theatrical_poster.jpg
    Kill_Your_Idols_theatrical_poster.jpg
    27.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

thivame

XLDnaute Junior
Re : "installer "automatiquement des dossiers et fichiers excel

le rapport, lorsque je liste les fichiers presents dans le dossier pas de probleme, par contre si le dossier est un dossier caché, il ne trouve pas les fichiers dedans..mais cela est juste pour l’esthétique.
Je pensais qu'il fallait utiliser vbhidden..
Mais je dirais que je n'en ai plus besoin etant donné que je vais faire comme dit auparavant avec le l'utilisation du log.. ...c'est juste pour ma culture personnelle et surtout c'etait une pointe d'humour
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 977
Membres
103 078
dernier inscrit
diomy