Insertion somme automatique

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,
Meilleurs voeux pour l'année 2018
A partir d'une feuille de calcul je souhaiterai dans une feuille "Tableau" insérer automatiquement la somme totale correspondant à un mot ou expression.
Peut être ma demande sera t-elle plus claire avec l'explication dans le fichier ci-joint (Feuille tableau)
D'avance Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Parrain.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 30

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta formule en G2 de 2018 pourrait être remplacée plus simplement par
Code:
=NBVAL(G4:G36)

pour la formule demandée :
Code:
=SOMME.SI.ENS('2018'!$F$4:$F$36;'2018'!$G$4:$G$36;Tableau!D$2)
à recopier en D4 et tirer en E4
 

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Merci Chris.
Pour votre aide.
Une dernière petite question en rapport avec la formule SOMME.SI.ENS
Si de nouveaux "Mots" ou "Groupe de mots" apparaissent dans la colonne "G" de la feuille 2018.
cette formule sera t-elle fonctionnelle? Car en fait pour etre un peu plus précis ce tableau à un rapport avec les différents et multiples achats chez un grossiste
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Oui : elle cherche le mot ou vocable en ligne 2 de la feuille tableau.

Mais il serait peut-être plus simple et efficace de convertir les données 2018 en tableau puis d'exploiter par un TCD : une simple actualisation du TCD reflètera les nouveaux articles achetés sans besoin de formules.
 

Pièces jointes

  • Parrain2.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 33

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Merci Chris
Vraiment sympathique de votre part
Mais voila vous l'aurez surement deviner, je suis loin d’être une lumière quand à la manipulation d'excel.
Et Brrr rien que le mot TCD m'effraie déjà...
Mais promis afin de faire honneur à votre travail je vais m’intéresser de plus prêt à votre pince jointe.
Cordialement
 

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Je le disais bien....Pas une lumière...
J'ai réussi (Par hasard) dans la feuille 2018 à insérer le mot Patate dans la petite flèche de la cellule Article en G3....
Le Oups ....Ma patate n’apparaît pas dans la liste de champs (Article) ni à l’étiquette de ligne (Article)
d'ou ma question probablement idiote mais pour moi existentielle..
Comment inclure ma Patate dans ces 2 Champs ???
 

Discussions similaires