XL 2016 Insertion ligne à partir d'un userform

youklebambou

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'ai un dossier complexe à travailler mais je bloque car j'aurais besoin d'ajouter des colonnes via un userform en prenant en comptes des données susceptibles d'être modifiées....
j'ai mis un exemple de ce que je voudrais faire tout en y mettant des commentaires pour que ce soit compréhensible.
Sachant que cette exemple n'est pas le fichier d'origine (Le fichier d'origine ne contient pas de salade ^^), j'aimerais comprendre les formules pour les adapter à mon cas.
Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • test youk.xlsm
    239.4 KB · Affichages: 22

youklebambou

XLDnaute Junior
bon...je suis pas assez calé pour comprendre tout ce que tu as fait....
Cette partie la j'ai compris que ça permettait de cocher soit l'un soit l'autre.
Private Sub CheckBox1_Change()
CheckBox2.Value = Not CheckBox1.Value
End Sub
Private Sub CheckBox2_Click()
CheckBox1.Value = Not CheckBox2.Value
End Sub
Ensuite j'ai compris que pour insérer selon le type de produit tu as renommer le groupe de cellule.

Par contre le "A" correspond a quoi??? et le "B"....

Range("A" & haut & ":A" & bas).UnMerge
Range("A" & haut & ":A" & bas).Merge
Cells(bas, 2) = TextBox1
If Me.CheckBox1.Value = True Then Unload Me: Exit Sub
'bordure
COL = [C2].End(xlToRight).Column
Range(Cells(3, 2), Cells(3, COL).Address).Copy
Range("B" & bas).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone

j'ai du mal a saisir comment tu détermine tout ça.
Si je veux adapter ce fichier au mien j'ai besoin de comprendre les formules...j'apprends vite mais j'ai encore du travail pour tout comprendre!!
toutes mes connaissances excel je les doit à votre communauté !!! mais du coup c'est long et fastidieux!
bref merci de votre aide. je remets le fichier modifié.
J'ai travaillé sur les combobox mais je trouve pas comment les adapter à mon exemple.

merci
 

Pièces jointes

  • test youk.xlsm
    247.1 KB · Affichages: 22

youklebambou

XLDnaute Junior
J'avais un doute ^^ donc si je veux mettre une formule qui se copie en plus sur la colonne G par exemple, je l’intègre ou dans tout ça? exempleje veux la formule "A1+B1" en G mais transposé selon le numéro de ligne...
et également je souhaite pouvoir intégrer cette ligne sur plusieurs page avec a peu prés les mêmes conditions. Comment je peux faire ça?
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
En effet j'étais absent pour la journée,
J'ai amélioré la macro qui en plus fait le trie croissant sur Frais ou Viande (selon).
J'ai commenté la macro pour mieux t'en sortir.
N'hésite pas à demander, VBA est vaste donc pas possible de tout expliquer en détail sans connaître tes connaissances.
Ne pas avoir peur de modifier le code et d'aller en bug juste pour voir le résultat
Bruno
 

Pièces jointes

  • test youky (3).xlsm
    30.1 KB · Affichages: 23

youklebambou

XLDnaute Junior
excellent je pense que pour cette 1ere partie je peux gérer. Je vais essayer d'adapter ça déjà a mon fichier d'origine avec les explications je devrais pouvoir gérer. Je comprend a peu prés le vba mais j'ai du mal à associer la plupart du temps les lignes de code avec leurs action. Une fois que je sais a quoi la ligne de code correspond, j'arrive en général a comprendre comment elle fonctionne et à la réadapter. J'apprends que par forum ou recherche internet donc....un peu long lol
pour la 2eme macro celle du fichier que tu travaille n'est pas idéal du coup je remettrai un fichier avec un userform plus correct pour voir si on peux le retravailler!
merci beaucoup pour ta patience et ton partage!!! J'apprends beaucoup grace à toi!
 

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Re,
Perso je ferais comme ceci dans ce fichier.
Ne connaissant pas le final je peux me tromper.
J'ai inséré un tableau chose pratique que l'on a tendance de guère utiliser.
J'avais un peu de temps à perdre alors voici......
Bruno
 

Pièces jointes

  • test youky.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 19

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_jour

Sans formulaire tout en gardant la même structure (cellules fusionnées en moins)…
Et un second fichier si tu tiens au formulaire.
 

Pièces jointes

  • Ajout ligne.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 25
  • Tableau Ajout ligne.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 30

youky(BJ)

XLDnaute Barbatruc
Bonjour SI,
Je vois que tu n'insers pas de colonnes pour de nouvelles salades soit Frais ou Viande.
Je profite de l'occasion pour mettre ce nouveau fichier peaufiné ce soir.
Il suffit de sélectionner une catégorie ensuite les listes suivent, si pas dans la liste inscrire le nom en textbox dessus et faire un double-click dessus pour l'avoir en liste, mettre la Qté et hop ! La macro fait le reste....
PS: si le tableau ne plait pas on peux le refaire en automatique sur un autre onglet sur mesure.
Bruno
 

Pièces jointes

  • test youky.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
532

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87