Insertion de ligne quand nouvelle article créé

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'aurais souhaité la création d'un ligne dans un base de données lorsque l'on renseigne et valide un bon de commande.

Je m'explique:

-Dans l'exemple joint, dans la "feuille 1" je renseigne la "référence", le "poids" et la "quantité" qui donnent un "prix total", et enfin le prix forfaitaire de la création d'un "outils".
-Mise en forme, une partie est imprimée avec d'autres informations.
-Dans la "feuille 2", ou la base de données répertoriant les outils à disposition et leur référencement, je souhaiterais la création de la ligne d'information, la placant automatiquement à sa place (ordre alphabétique).

Pour ceci je pensais intéressant de passer par une autre étape que l'on pourrait appelé "travail en cours", qui reprendrais les information ou bons de commande en cours, avec un bouton de validation (par bon) qui engendrerais la dite création de ligne.

J'espère être clair dès à présent.

Merci par avance pour l'attention que vous porterez à ma requête.

Erwan
 

Pièces jointes

  • Cde-Fab-Outilllage.xls
    37.5 KB · Affichages: 94

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Re

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire ...

As tu réussi à ouvrir et à faire fonctionner le dernier fichier de Pierrejean ?
Fonctionne t til
Répond il à tes attentes?

Sinon, si tu es un peu Anglophone, et que tu veux savoir comment le fichier enregistre via macro : ouvre le fichier et fait alt+F11 (sur PC) sinon cherche dadns les outils, macro, visual basic editor
et regarde le module1
Pour les boutons, dans affichage, barre outil, tu selectionne formulaire et tu créer un bouton en selectionnant l'icone correspondant dans la barre d'outil formulaire.
Une fois que c'est fait, avec clic droit, tu lui affecte une macro.
En tout cas, c'est la procédure PC , pour mac il faudra un accro de la pomme... (Accropomme, arf, désolé ... :eek: )
si tu le souhaite, envoi ton fichier, on fera ce qu'on peut, ne t'inquiete pas.
A+
 

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Bonjour bonjour...

Désolé du silence radio, je cours plusieur lièvre en se moment et je ne sait plus où donner de la tête. C'est d'ailleurs pour celà que j'ai besoin dun coup de mains sur quelques points de gesion...

Donc voici une première application que j'ai pu étaler en extrapolant ce que vous aviez fait.

En premier onglet on va pouvoir créer une nouvelle référence, la désigner puis la quantifié après une première production.
J'ai gardé l'onglet de base de données (oui je maitrise mieux la fonction "= la case de longlet d'avant" que les macros... non? vous n'aviez pas remarqué???), qui relai les références dans le premier tableau de gestion de stock.
Ensuite les mises à jours se font d'elles mêmes, et le simple passage d'une feuille à l'autre nous donne un état du stock en fin de mois... c'est ce que je me disais sauf que...:

Les lignes ne suivent pas la création de ligne occasionnée par la création d'une nouvelle référence.

Comment on fait???


Merci d'avance.

Erwan
 

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Bonjour Darnel,

Vu que mon tableau relève du bricolage, les créations de lignes sur les tableau d'octobre, novembre... sont factices. Il s'agit d'un collage du listing. Donc les lignes de quantités ne suivent pas la création de ligne, et les quantités restent à la même place même si une référence s'intercales en face. Ceci rendant les tableaux faux.

J'ai bien réussi a comprendre et changer les appellations dans la macro mais pour ce qui est du reste je ne n'ose pas y toucher, de toute façon je ne sais pas ce sur quoi agit quoi...

Il s'agirait donc, il me semble, d'élargir le champs d'action directement sur mes feuilles mensuelles, et sur un nombre de case infini.

Merci

Erwan
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

re

peux tu mettre un exemple du résultat que tu voudrai avoir dans les différentes feuilles (avec deux produits, cela devrai suffire)
et une petite note pour expliquer ce que représentent les numéros pour les entrées et sorties
 

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Re

GESTOCK-1 temps 1 : j'ai rentré les références A1 et B1 par 1000 exemplaires chacune. Ensuite j'en ai sortie 500 du stock, puis remis 250. Ce qui apporte mon stock à 750.
(NB: il y a 2 colonnes en sorties et 2 en entrées car le nombre de mouvement de stock et aléatoire par mois, pouvant être nul comme attendre 4 ou 5. Mais j'avais simplifié à deux pour l'exemple, d'où l'idée d'extrapoler le décallage de ligne à l'ensemble de la ligne pour pouvoir ajouter plus tard d'autres infos aux références listées.) Je suis encore à peu près clair?:)

GESTOCK-1 temps 2 : j'ai rentré une variante de la référence A1, soit A2 par 1000. Je valide, la ligne se crée bien. Sauf que dans mon tableau mensuel, les chiffres traitant de B1 restent à la même place, et donc sont désormais affectés à A2, B1 qui du coup se voit créditer d'un total de 1000 qui est donc erroné.

D'où le principe de tansférer directement les données dans le tableau mensuel, et que ce soit vraiment des lignes complètes qui se décalent.

J'ai mis les commentaire sur chaque case concernée.

Erwan
 

Pièces jointes

  • GESTOCK-1 temps 1.xls.zip
    25.8 KB · Affichages: 24
  • GESTOCK-1 temps 2.xls.zip
    25.4 KB · Affichages: 22

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

re

Cette fois c'est clair (enfin, suis un peu long des neuronnes)

Le problème vien pour l'instant du fait que le listing est trié par ordre alpha
Je regarde ce que je peux faire et te recontact
 

Darnel

XLDnaute Impliqué
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

re

voilà, dis moi si cela fonctionne comme tu veux
Le problème, c'est qu'il va falloir faire ce type de modif pour autant de feuilles mensuelles que tu voudra faire.
Donc en gros là je ne l'ai fait uniquement pour voir si j'ai bien compris
Après pour le reste il faut repenser le code je pense et là, je n'ai pas vraiment le temps, donc il te faudra patienter
++
 

Pièces jointes

  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    21.8 KB · Affichages: 26
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    21.8 KB · Affichages: 28
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    21.8 KB · Affichages: 32

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Bonjour,

Oui c'est tout à fait ça.:D
Par contre il est vrai que ce serait plus agréable de ne pas avoir à refaire une macro par feuille?
Ne peut-on pas multiplier des feuilles en gardant pour consigne de reproduire le formule et format de la feuille précédente?

En fin toujours est-il que s'il s'agit de prendre un demi heure pour se préparer une années de gestion ce n'est pas la mort non plus.

Dans la série "pourquoi pas faire mieux" je me demandais :
Je suis tombé sur quelque pages qui parlent de cellules vérouillées automatiquement et/ou sous conditions, de timer sous excel...etc...
Penses-tu possible de mettre au point une date limite d'utilisation automatique.
C'est à dire que le dernier jour du mois les champs "entrées" et "sorties" se vérouillent, ceci afin de bloquer l'inventaire et par la même rappeler à l'utilisateur qu'il doit changer de pages. Le top étant qu'il soit automatiquement aiguillé sur la pages en question en fait mais bon... Le vérouillage me semble un poil plus intéressant puisqu'il peut pourquoi pas occasionner d'autres automatismes sur la feuille en cours (sortie papier du stock à date fixe, rappel d'édition de factures...), et imposer aussi une procédure en douceur...

Enfin a voir...

Merci encore de l'attention portées.

Erwan

PS: je ne vois plus pierrejean... j'espère que mon silence radio de la semaine passé n'a pas été mal pris...
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

bonjour Erwan

Salut Darnel

non pas de probleme, mais je ne suis pas toujours disponible

j'ai un poil modifié le travail de Darnel en automatisant le nom des feuilles en fonction de la date

j'ai egalement prevu une sub pour ajouter une feuille en recopiant la feuille du mois precedent

pour l'instant je ne vois pas tres bien comment la lancer

j'y reflechis mais pour l'instant je m'autorise une petite pause

A+
 

Pièces jointes

  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    22.6 KB · Affichages: 29
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    22.6 KB · Affichages: 24
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    22.6 KB · Affichages: 25

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

bon !!

en fait je crois tenir une solution relativement simple

En G2 de la feuille "Entrée de référence" je note la date avant de fermer le fichier

a la réouverture je verifie si l'on est passé au mois suivant

si oui je crée une nouvelle feuille puis recopie la feuille du mois précedent et enfin je protège cette dernière

il y a peut etre un probleme si on laisse le fichier fermé sur plus d'un mois

dis-moi si cette eventualité est à envisager
 

Pièces jointes

  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    20.9 KB · Affichages: 22
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    20.9 KB · Affichages: 24
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    20.9 KB · Affichages: 23

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Bonjour Pierrejean,

Content de te revoir.

Alors d'abord la démarche pour le changement de date devrais être plus simple, pour que n'importe qui puisse se retrouver devant la page et faire évoluer les tableaux, d'où ce que je disais, que ce soit le tableau et ses fonctions qui imposent et rappelent à l'utilisateur de changer de pages (et/ou que ça se fasse automatiquement).

Ensuite, je ne comprends pas. Les lignes de rentrées et sorties ne suivent plus la création de nouvelles références...

Erwan
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

excuse moi mais je n'ai pas suivi tout le fil
peux-tu me rappeler comment tu vois l'utilisation

vas-y doucement , pas à pas
mes vieux neurones commencent à rouiller

ce que j'ai modifié n'aurait pas du entrainer de changement
 

Pièces jointes

  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    22.6 KB · Affichages: 25
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    22.6 KB · Affichages: 32
  • GESTOCK-1 temps 2.zip
    22.6 KB · Affichages: 30

4 Swan

XLDnaute Nouveau
Re : Insertion de ligne quand nouvelle article créé

Pas de problème Pierrejean,

Le post du 27/10/2006 15h17 comportant les deux pièces jointes "temps 1" et "temps 2" correspond à un explication pas à pas de l'utilisation, avec le problème de "suivie de la création de ligne appliquée à l'ensemble des leignes" explicité.
Celui-ci étant de faire continuer à correspondre les chiffres d'entrées et sorties à la référence concernée. Ceci pouvant ainsi laisser également la possibilité de rajouter de simple fonction, formules ou calcul à l'infini.
Par exemple une fois le tableau efficient, si je veux rajouter une moyenne mensuelle des quantités en mouvement d'une référence, je n'aurais qu'à rajouter le calcul à la suite, et la création de ligne laissera chaque résultat en face de sa ligne.

Si tu veux plus d'éclaircissement dis le moi et je tenterais de le présenter autrement.

Erwan
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
274
Réponses
3
Affichages
744

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs