Insertion date sans code vba

C

celine

Guest
RE RE BONJOUR !!

Décidement j'ai toujours un problème... Voilà, cette fois je souhaite mettre une date automatique le jour où je saisie mes informations, mais je ne veux pas que cette date si dans trois jours je reviens saisir à nouveau des informations.... J'ai consulté des posts de ces dernières semaines, et biensûr je ne comprends rien au code vba..........

Si une personne pourrait avoir la patience de m'expliquer ou de me donner une formule plus simple....

merci d'avance

céline
 
H

Hervé

Guest
Bonjour

Avec la fonction AUJOURDHUI() tu récupére la date du jour donc variable.

en appuyant sur F2 et F9 tu fixes la date (attention au format)

Je ne connais pas d'autres méthodes (sauf VBA).

si quelqu'un à une idée ?

salut
Hervé
 
J

jmps

Guest
Bonjour Céline, bonjour Hervé,

Il y a aussi le raccourci clavier CTRL + ; (Contrôle point-virgule) qui insère directement la date du jour.
Avec CTRL + : on a aussi l'heure.

Si ça peut vous aider.

Bon après-midi.

José
 
J

jmps

Guest
Re,

Un petit code quand même pour insérer la date en double-cliquant sur une cellule. Ce code envoie les touches CTRL ; ENTREE dans la cellule où on double-clique.

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Excel.Range, Cancel As Boolean)
  Application.SendKeys ("^;")
End Sub


On pourrait également utiliser ActiveCell.Value = Date ce qui revient au même, mais la cellule reste en édition.

Voilà.

A+

José
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Une méthode existe c'est de faire une référence circulaire, en clair est de demander à la cellule de reprendre sa propre valeur lors du prochain calcul de la feuille.

Ce qu'il faut faire :

1) Allez des les Options ou Préférences (sur mac) d'Excel, soit par le menu Outils/Options..., ou sur mac par le menu Excel/préférences...

2) dans la boîte de dialogue, cliquer sur l'onglet "Calcul", puis cocher "Itération" et fixer la valeur du "nombre maximum d'itération" à 1 puis valide les options. La valeur 1 indique à Excel, le nombre de recalcule de la cellule dans un événement de calcul, c'est comme une boucle en VBA.

3) Maintenant, il faut taper la bonne formule dans la cellule.

Exemple, je veux dans la cellule B2 mettre l'heure de saisie (ou la date c'est identique, c'est simplement le format qui change) quand la cellule A2 n'est plus vide, et quand la cellule A2 est vide B2 sera aussi vide.
=SI(A2<>"";SI(NBCAR(B2)>1;B2;MAINTENANT());"")

Attention cette méthode est très volatile, l'option Itération change automatiquement à l'ouverture d'un nouveau fichier ou d'une modification des propriétés de calcul d'Excel par un code VBA. Cette option est enregistrée dans le classeur, mais j'ai déjà remarqué des problèmes d'affectations de l'option entre plusieurs ordinateurs, avec le même fichier.

Pour ces raisons, Céline je te conseille de récupérer un code VBA que tu trouveras sur le forum.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll