Insertion automatique de données

Emmanuel31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Avant tout , permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012 :D

Si je viens vers vous, c'est par rapport à un problème que je n'arrive pas à résoudre, vous vous en doutiez :eek:

J'ai un fichier dont une première feuille fait appel à un extract de base de donnée, et est mis à jour automatiquement.
Cette Feuil 1 pose donc mes données "sources" et je n'y touche pas.
Sur la Feuil 2 , j'essaye de faire une récupération de ces données, mais avec des colonnes de saisies manuelles.

Ohlala, en me lisant je ne me comprends même pas , et pourtant j'essaye de faire de mon mieux. :p:confused:

Je crois qu'un exemple vaux mieux que de long discours.
Voici donc mon fichier.

Le but, serait dans la Feuil 2 de choisir l'année et le domaine (A2 et B2) selon une liste déroulante générée par les valeurs de la Feuil 1 (Colonne C et A), et en fonction de ce choix, que ça récupère les données du tableau de la Feuil 1, en mettant les cellules jaunes à jour.
Il me restera plus qu'a remplir mes champs manuels en blanc et voila ...:D

Auriez-vous une idée de comment faire svp ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    17.5 KB · Affichages: 58
  • test.xls
    17.5 KB · Affichages: 57
  • test.xls
    17.5 KB · Affichages: 59

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique de données

Bonjour Emmanuel,

Bonne année à toi

Une question : si ta liste source est mise à jour, elle peut renvoyer un nombre différent de réponses, je suppose
Ce qui veut dire que les données de ta feuil2 vont se mettre à jour "automatiquement" et éventuellement renvoyer un nombre de lignes différent
Comment savoir, entre les anciennes données et les nouvelles mises à jour en Feuil2, à quelles lignes vont correspondre tes données saisies manuellement (Commentaire, Destinataire facture, Adresse livraison) ?

Edit : même question pour quand on change les filtres en B2 et B3, où seront stockées les données manuelles saisies pour ne pas les perdre ?
 
Dernière édition:

Emmanuel31

XLDnaute Occasionnel
Re : Insertion automatique de données

Très très bonne question ... :(
Tu as raison, ça va poser problème :-(

Rhoooooooooo, je ne sais pas par quel bout le prendre ce problème ...

L'ID lui est unique, par contre ça va peut-être être compliqué de lier l'ID avec les données de la ligne de cet ID ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique de données

Re,

La seule solution que je vois, c'est de stocker tout ce que tu saisira manuellement dans une autre feuille (feuil3) avec l'ID pour identifier la ligne
puis chaque "mise à jour" devra tout effacer dans la Feuil2, recharger les données de la Feuil1, puis rechercher les données manuelles de la Feuil3 correspondantes aux ID
Sans macro, je ne vois pas trop
 

Emmanuel31

XLDnaute Occasionnel
Re : Insertion automatique de données

Nickel !!!
Très beau travail tototiti2008 !!!

Du coup , j'ai revu mon fichier source et j'ai bien des lignes ou j'ai plusieurs fois le même ID ... et là c'est la merde :(
En gros j'avais pas fais gaffe mais j'ai un ID1 puis un ID2.

L'ID1 peut se retrouver plusieurs fois dans le listing, et l'ID2 est unique mais n'existe pas toujours...

Et en plus (pour compliquer la tache comme si ça l'était pas déjà) on peut avoir :
ID1 ID1
ID1 ID2
ID1
ID2 ID3
ID2
ID2 ID4
ID3 ID5

Bref je vois pas du tout comment faire pour faire évoluer ta macro :-(
 

Pièces jointes

  • NewTest.xls
    48.5 KB · Affichages: 57

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Insertion automatique de données

Re,

J'ai un fichier dont une première feuille fait appel à un extract de base de donnée, et est mis à jour automatiquement.
Cette Feuil 1 pose donc mes données "sources" et je n'y touche pas.

Comment sont générées ces données sources ?
Si c'est le résultat de données externes, peut-être serait-il possible de fusionner ID1 et ID2 dans le même champ pour créer un véritable identifiant unique ?
ça m'éviterais de refaire ;)
 

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
919

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T