inserer une ligne en-dessous d'une ligne en fonction des valeurs de leurs cellules respectives

benabdelouahed mohamed

XLDnaute Nouveau
J'aiune série d'informations avec en colonne A des dates et en colonnes B les heures( les autres colonnes sont des autres données).
En dessous de toutes ces informations j'ai copié/collé des données dont les dates rentrent dans l'intervalle des dates du début et des dates de fin du tableau.
les infos de base étant déjà ordonnées, je voudrais insérer le contenu de la ligne en-dessous de celle qui a la même date et la même heure. Le problème c'est que je ne sais pas inséser le contenu d'une ligne et je pense qu'il faut créer une boucle mais je ne suis vraiment pas doué en macro. Qqlun pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? Merci
les informations de base vont de la ligne 4 à la ligne 200
et celle que j'ai rajouté vont de la ligne 210 à la ligne 225

exemple : si (A210 = A4 ou A4+1 ou A4+2 ou A4+3 ou A4+4 ou A4+5 ou A4+6) et (B210=07:00 ou 08:00 ou 09:00 ou 10:00 ou 11:00 ou 12:00 ou 13:00 ou 14:00 ou 15:00) alors la ligne 210 se place en dessous de la ligne 4, ainsi de suite...

Je pense qu'il faut créer une boucle dans une boucle puisque tant que la ligne 210 n'a pas trouvé son
emplacement dans l'intervalle [ligne4 à ligne 200] on ne passe pas à la ligne 211, et même raisonnement pour cette ligne ainsi de suite jusqu'à la ligne 225.

j'espère que j'ai été clair, j'ai essayé de l'être le plus possible, en espérant qu'une âme vienne m'aider parce que ceci est vraiment un casse tête :(
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum, Benabdelouahed Mohamed

@benabdelouahed mohamed [Bienvenue sur le forum]
Petit préambule (en guise d'accueil ;))
[extrait de la charte du forum]
2 – Lorsqu’on rentre sur un fil, comme dans la vie de tous les jours, on est poli en disant « Bonjour ».

j'espère que j'ai été clair, j'ai essayé de l'être le plus possible
Pour être encore plus clair, tu peux joindre un fichier Excel (en cliquant sur Téléverser un fichier)
Cela nous offrira une base sur laquelle tester nos éventuelles solutions ;)
 

benabdelouahed mohamed

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le fil, le forum, Benabdelouahed Mohamed

@benabdelouahed mohamed [Bienvenue sur le forum]
Petit préambule (en guise d'accueil ;))
[extrait de la charte du forum]

Pour être encore plus clair, tu peux joindre un fichier Excel (en cliquant sur Téléverser un fichier)
Cela nous offrira une base sur laquelle tester nos éventuelles solutions ;)

Bonjour,
Où sont passées mes bonnes manières ?!! je m'en excuse, je remets la faute sur la précipitation mdrr

alors voici le fichier ci-joint.
J'ai oublié de mentionner d'autres détails :

Dans les informations, si il n'y pas d'heure qui correspondent à cette heure pour une même date j'aimerai toutefois que la ligne s'insère au dessus de la ligne dont l'heure est la plus proche supérieurement à celle de la ligne que je voudrai insérer. Par ailleurs, si il n'y a pas d'heure supérieure à celle de la ligne que je veux insérer, la mettre en-dessous de celle qui à l'heure la plus proche inférieurement à elle.

exemple 1
: si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure 7 en colonne B mais bien l'heure 8, j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette au-dessus de l'heure 8. ( si il n'y a pas d'heure 8 dans les informations mais l'heure 9 prendre celle-ci, car toujours prendre celle qui est la plus proche supérieurement).
exemple 2 : si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure 7 en colonne B mais bien l'heure 6, j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette en-dessous de l'heure 6 . ( si il n'y a pas d'heure 6 dans les informations mais l'heure 5 prendre celle-ci, toujours prendre celle qui est la plus proche inférieurement).
exemple 3 : Si pour les dates 25 juin 2018 en colonne A il y a l'heure 7 en colonne B , j'aimerai que ma ligne que je veux insérer, à savoir la ligne dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, se mette en-dessous ou au-dessus de l'heure 7. ( peu importe du moment qu'elles soient une à côté de l'autre).
exemple 4 : Si pour toute les dates 25 juin 2018 en colonne A il n'y a pas d'heure mentionner en colonne B, j'aimerai que ma ligne, à savoir celle dont la date en colonne A est 25 juin 2018 et l'heure en colonne B est 7 heure, vienne s'insérer entre ces lignes.

C'est autant long à expliquer qu'à chercher la solution ahaha
merci d'avoir réagi!
 

Pièces jointes

  • exemple tableau.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611