Insérer une image liée à une case à cocher

angeldut

XLDnaute Nouveau
(Résolu) Insérer une image liée à une case à cocher

Bonjour à tous,

Un petit coup de main pour cette macro qui me chagrine serait le bienvenu.

Hypothèses :

a) - Sur la feuille1, une liste déroulante de noms et une case à cocher.

b) - Sur la feuille2 - colonne1 on trouve les noms repris par ma liste déroulante : M. DUPONT en ligne1, M. MARTIN en ligne2 et M. JACQUES en ligne3

et les 3 images : DUPONTSIGN, MARTINSIGN et JACQUESSIGN



Je cherche à faire les choses suivantes :

Je sélectionne un nom dans ma liste déroulante de la feuille1 et je coche la case. Automatiquement le nom va se reporter dans une cellule sur la feuille 3 et une image liée à ce nom s'insère au dessous.

Ensuite, je vide mon champ de liste déroulante et ma case se décoche toute seule et automatiquement le nom et le dessin disparaissent dans la feuille3.

La case à cocher sera décochée par le déclenchement d'une autre macro que j'ai affecté à un bouton.



Ces opérations pour m'aider à fignoler un formulaire qui une fois complété va me générer automatiquement plusieurs courriers. Précision : Un nom de personne n'a pas forcément de signature.

Mon problème est la gestion automatique de la "signature" avec le nom... Pas moyen de trouver la bonne méthode.

Je vous joins un fichier surement plus parlant. Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Testsign.xls
    45 KB · Affichages: 169
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Bonjour angeldut,

Hypothèse : As-tu fais une recherche sur le forum ? Moults fils en parlent.

Pas bien compris ton histoire de signature puisque ton fichier est vide de macro....

Une piste, toutefois, fais une Recherche Avancée sous le pseudo de BOISGONTIER.

Bonne recherche.

Jean-Pierre
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Re,

Regardes ce fil créé justement aujourd'hui qui s'approche de ta demande... Si ça peut t'aider.

Pour ce qui est de la signature, on est dans le flou :confused:

Cdt, Hulk.
 
Dernière édition:

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Salut,

peut-être ainsi ?
Attention les noms des images ont été modifiés pour simplifier les macros.
 

Pièces jointes

  • CopieImageAvecCaseàCocher.zip
    37 KB · Affichages: 920

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Merci de vos réponses,
Dans mon exemple de feuille, j'ai pas mis une véritable signature. On est bien d'accord.

Je vais détailler.

Un courrier quelconque peut être signé de façon manuscrite ou on peut y intégrer une signature numérisée de l'intéressé. Une signature au format jpeg par exemple. Quand on a 200 courriers à générer, ça aide ;).

Donc, dans mon cas, j'ai plusieurs signatures numérisées de personnes (Directeur Général...). Suivant le type de courrier j'intègre la signature automatique ou non.

Pour illustrer ma feuille, j'ai juste pris des images diverses en lieu et place d'une véritable signature.

Et je voudrais donc que lorsque je sélectionne un signataire de courrier (un directeur par exemple) en feuille1 et que je coche la petite case, sa signature numérisée (au format Jpeg) s'intègre en feuille3 au regard de son nom.

La macro doit donc être affectée à une case à cocher. Elle va ajouter ou supprimer la signature suivant sa valeur True/False.

Dans ce que j'ai pu lire sur les autres posts, on va chercher un fichier image dans un répertoire du disque dur, mais pour mon cas précis, les images (signatures) sont déjà présentes dans une feuille. Je ne parviens pas à lier une image à une cellule et je ne sais même pas si dans mon cas c'est la bonne solution de le faire pour parvenir à mes fins...

Merci ;)
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Salut,

peut-être ainsi ?
Attention les noms des images ont été modifiés pour simplifier les macros.

Merci Lii ;)
ça m'aide énormément. je vais regarder ça de plus près. mais ça a l'air tout bon :)

Pour répondre à cette histoire de bouton que j'ai affecté. En fait, mon formulaire est quasi fini mais je n'ai pas repris ce bouton ici dans mon exemple.

Mais, pour résumer, lorsque mon formulaire est complété (noms, adresses, superficie, référence cadastrale...), on peut imprimer les courrier par une macro affectée à un premier bouton.

Une autre macro enregistre l'intégralité des informations saisies dans ma feuille base de données et remet tous les champs du formulaire de saisie à zéro. l'idée est donc pour moi d'ajouter la remise à une valeur false (à zéro) de la case à cocher en même temps, dans cette même macro.

Si ça peut intéresser quelqu'un je peux éventuellement lui envoyer le fichier. il s'agit, pour celle la, d'une petite appli pour de la gestion de données d'urbanisme.

Merci encore :)
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Bonjour à tous,

D’autres questions sur cette histoire de signature.

Je n’ai pas tout compris dans les macros de Lii. Et il y en a une qui suivant les cas de figures me génère une erreur. Je l’ai provisoirement mise à l’écart. Quelqu’un peut m’expliquer la macro reprise dans le fichier joint intitulée « Private Sub Worksheet_Change… » ? (J’ai débuté le VBA il y a un petit mois).

Questions :

Sur la feuille1, peut-on interdire à un utilisateur de cocher une case si une cellule n’est pas renseignée ? Je voudrai que la valeur de la case ne passe pas à True si la cellule A4 est vide.

Je choisis un signataire, je lui ajoute sa signature et cela me supprime toute image présente en feuille3. Problème pour moi, à terme je sais que cette feuille3 intégrera d’autres images (logo…) qui vont donc disparaitre automatiquement. Y-a-t-il un moyen de ne supprimer que certaines images ?

J’ai vu que Lii a attribué à une image (signature) le nom du signataire. Exemple : Là ou moi j’avais mis que M. DUPONT avait pour signature une image intitulée « DUPONTSIGN », il a mis « M.DUPONT ». Je sais que dans mon document final j’aurai des signataires du genre : « Pour le Directeur, Le chef de Service délégué, M. MACHIN ». Il me semble difficile de donner un nom pareil à une image pour qu’elle lui soit liée. Si je change les noms des images dans le fichier actuel, ça plante tout. Y-a-t-il un moyen de contourner cela ?

Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • CaseCocher.zip
    40.4 KB · Affichages: 112
  • CaseCocher.zip
    40.4 KB · Affichages: 115
  • CaseCocher.zip
    40.4 KB · Affichages: 105

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Re moi,

Grâce aux conseils de jeanpierre, je suis allé sur le site perso de Boisgontier :)
J'ai pu trouver la solution à ma seconde question. À savoir, ne supprimer qu'une seule image sur ma feuil3. Voici le code modifié de la macro :

Code:
Sub VidePage()
    Dim Image As Shape
        Sheets("Feuil3").Select
        For Each Image In ActiveSheet.Shapes
     If Image.TopLeftCell.Address = "$B$10" Then Image.Delete
      Next
        Sheets("feuil1").Select
        [C1] = False
        Range("A4").ClearContents
        Range("A4").Select
End Sub

Je farfouille encore sur ce site pour trouver une piste pour mes autres questions. :)
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Salut,

peut-être ainsi ?
Attention les noms des images ont été modifiés pour simplifier les macros.

C'est là mon dernier problème. Je ne peux pas mettre des noms d'images identiques au contenu de la cellule avec laquelle elle est liée.

Pour illustrer :

En contenu de la cellule A1 j'ai "M. DUPONT". Il a une image liée avec pour nom "M.DUPONT". ça marche nickel.

Mais si j'ai :

En contenu de la cellule A1 : "Monsieur le Directeur Général et par délégation Monsieur le chef du service Machin, Monsieur DURAND". Comment voulez-vous que je donne un nom pareil à mon image liée...

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un ou une shape ? je n'ai pas trouvé d'explication très claire. Quelle sont les différents attributs/syntaxe possibles de ce shape ?

Je joins mon petit fichier qui progresse doucettement. En même temps si quelqu'un avait la gentillesse de me dire si mes macros peuvent être simplifiées dans leurs syntaxes, ou si il y a des choses inutiles et si le code est indenté correctement. ;)

Merci.
 

Pièces jointes

  • CaseCocher.zip
    42 KB · Affichages: 78
  • CaseCocher.zip
    42 KB · Affichages: 69
  • CaseCocher.zip
    42 KB · Affichages: 73

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Bon ben... :confused:

J'ai contourné le problème en me creusant la tête. C'est pas très "propre", mais ça fera l'affaire faut de mieux. Voir le fichier quasi fini.

Peut-on me dire par contre comment influer sur la position d'une Shape dans une cellule ?? ça se positionne en haut à gauche par défaut et moi je voudrais que ce soit à gauche et centré verticalement.

j'm'entête... mais j'en vois la fin.
 

Pièces jointes

  • CaseCocher.zip
    42.9 KB · Affichages: 70
  • CaseCocher.zip
    42.9 KB · Affichages: 71
  • CaseCocher.zip
    42.9 KB · Affichages: 74

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Salut,

avec quelques modifications (cellules liées en A2 et B2 cachées par la liste déroulante, utilisation d'une variable Nom ...).
Pour, la position de la copie, il me semble qu'elle dépend de la position de l'image du départ. Si tes "signatures" n'ont pas les mêmes dimensions, cela peut aussi influer.
 

Pièces jointes

  • CaseàCocherCopieImage.zip
    37.8 KB · Affichages: 91

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer une image liée à une case à cocher

Bonjour à tous,

Avec l'aide précieuse de Lii, mes petits soucis se sont envolés ;)
J'en suis arrivé à une solution qui me convient parfaitement. Même si cela peut encore être amélioré ;) sait-on jamais :)

En pièce jointe le fichier.

Merci à Lii :)

Edit : je n'ai pas trouvé le moyen de mettre "résolu" dans le titre de cette discussion. je n'ai pas vu dans la charte qu'il fallait le faire non plus. J'ai juste pu modifier l'intitulé de mon premier post et j'ai ajouté : (Résolu).
Fallait-il le faire ou non ? Merci. ;)
 

Pièces jointes

  • CASE2.zip
    40.7 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
405
Réponses
2
Affichages
260

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78