Insérer une échelle automatique ET symétrique pour les graphiques

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je me pose actuellement une question et j'aimerais savoir si elle serait facilement résolue par VBA.

Par macro je crée mon graphique et je définis les échelles en automatique. Jusque la tout va bien. La contrainte suivante que je souhaite imposer est de faire en sorte que l'échelle soit symétrique et centrée sur 0.

Par exemple je veux que mon axe principal en ordonnée soit en automatique et qu'il indique +10/-10 s'il détecte que la plus grande valeur absolue est 10.

J'aimerais faire de même pour mon axe secondaire des ordonnées.

Comment pourrait-on s'y prendre ?

(Je pense qu'il faut essayer de récupérer la valeur absolue des extremums, puis chercher qu'elle est la plus grande, puis appliquer cette valeur une fois en positif et une autre fois en négatif)


Merci à ceux qui voudront bien essayer de m'aider.


Bien cordialement,

André
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer une échelle automatique ET symétrique pour les graphiques

Bonjour
Tu peux je pense pour cela utiliser l'addin de Tushar pour lier les minis maxis de tse axes à des cellules dans lesquelles tu feras le calcul décrit dans ta question
Ce lien n'existe plus
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer une échelle automatique ET symétrique pour les graphiques

Bonjour et merci à toi Misange pour le lien.

Malheureusement j'aurais aimé faire sans addin, et directement par vba pour pouvoir l'intégrer à mon code déjà existant. Merci en tout cas d'avoir proposé une solution.

De plus ta proposition semble bonne. C'est moi qui la rejette.

Vu que je n'ai pas beaucoup de réponses, je vais essayer de me bricoler un truc moi même avec une petite boucle et un évènement. Si j'y parviens, je viendrais poster le code.

Si vous avez de meilleures idées, voir un bout de code à proposer, je suis preneur également.


André
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Insérer une échelle automatique ET symétrique pour les graphiques

Pas très difficile de te bricoler une macro en partant de ce que tu trouveras chez Jon Peltier
Link Chart Axis Scale Parameters to Values in Cells
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Insérer une échelle automatique ET symétrique pour les graphiques

Bonsoir le Forum,

Je reviens clore la discussion sur mon idée de mise en place d'échelle automatique et automatiquement centrée pour les graphiques.

Après y avoir passé un peu de temps, voici la solution que j'ai mis en place et qui me satisfait pleinement du coup.

Code:
    Dim Valmin As Double, Valmax As Double
    Valmin = -Application.WorksheetFunction.Max(ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale, Abs(ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale))
    Valmax = Application.WorksheetFunction.Max(ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale, Abs(ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale))
    ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = Valmin
    ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale = Valmax


Et voila, c'était pas si méchant si on s'y plonge la tête. Je suis content de moi.

Passez une bonne soirée et j'espère que sa servira à d'autres.

Bien cordialement,

André
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG