Insérer et copier des lignes automatiquement et avec condition

Lououdo

XLDnaute Nouveau
J'ai vraiment tenté, je me suis renseigné avec des livres, internet, mais là ça veut pas. Je pense que j'en ai pour des années tellement je suis mauvais et là il faut que j'avance!

Sur un fichier excel à x lignes, je souhaite copier en automatique les valeurs (car globalement les données de cette feuille sont la copie des valeurs d'une autre) d'une ligne 2X dès lors qu'il y a une valeur dans la colonne AE.

Ainsi:
ligne 1
ligne 2
ligne 3 (chiffre dans la colonne AE)
valeurs ligne 3
valeurs ligne 3
ligne 4
etc

(voir fichier joint, attention ne pas mettre à jour les données sinon tout est perdu!)

Merci d'avance de votre aide
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    38.5 KB · Affichages: 55
  • Essai.xls
    38.5 KB · Affichages: 52
  • Essai.xls
    38.5 KB · Affichages: 57

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Insérer et copier des lignes automatiquement et avec condition

Bonsoir Lououdo et bienvenu, bonsoir le forum,

En principe je ne réponds pas aux personnes qui ne disent pas bonjour mais comme tu es nouveau parmi nous je vais mettre ça sur le compte de ton impatience et te recommander le lire la
Lien supprimé du forum qui donne tous les bons plans pour obtenir des réponses rapidement (ouf ! Respire...)
Sinon, j'ai ouvert ton fichier, lu et relu tes explications mais je n'ai rien compris... L'idéal serait que tu mettes dans le fichier ce que tu as avant et ce que tu voudrais après traitement...
 

Lououdo

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer et copier des lignes automatiquement et avec condition

BONSOIR! bien entendu, excusez-moi

Je reposte le fichier avec un onglet "avant" et un onglet "après" avec ce que je voudrais

Pour aller dans le détail, il s'agit d'un carnet de commande, qui définit donc ce que je vais vendre sur les mois suivants (date confirmée), ce que j'aurai du vendre ("retard"), ce que je n'ai pas encore confirmé ("Sur instr").
Mais certaines commandes ne peuvent pas être considérées comme "one shot" (une qté donnée pour une date définie), donc il faut que je divise sur 3 mois leur valeur en unité et en €, et que j'échelonne la livraison sur 3 mois également (d'ailleurs si vous savez faire ça aussi en automatique...).
Et pour reprendre ces valeurs là dans un tableau croisé dynamique, il faut que je crée la même ligne 2 fois, afin d'avoir une qté et une date.
Enfin c'est comme ça que je l'ai imaginé, si vous voyez une autre solution...

J'espère que ça clarifie un peu les choses...

Merci de votre aide en tout cas
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    102.5 KB · Affichages: 58
  • Essai.xls
    102.5 KB · Affichages: 57
  • Essai.xls
    102.5 KB · Affichages: 62

Indianavinz

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer et copier des lignes automatiquement et avec condition

Application.ScreenUpdating = False

Range("AE65536").Select
Selection.End(xlUp).Select
numLigne = ActiveCell.Row

While numLigne > 1
If Range("AE" & numLigne).Value <> 0 Then

Rows(numLigne + 1).Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
Selection.Insert Shift:=xlDown
Rows(numLigne).Select
Selection.Copy
Rows(numLigne + 1).Activate
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Rows(numLigne + 2).Activate
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
numLigne = numLigne - 1
Else
numLigne = numLigne - 1
End If
Wend
End Sub
 

Lououdo

XLDnaute Nouveau
Re : Insérer et copier des lignes automatiquement et avec condition

Bonsoir à tous,

Je viens d'essayer de modifier la macro, mais sans succès. Mon tableau croisé dynamique ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé.
Pour résoudre cela, il faudrait que, lorsque les valeurs sont copiées sur les 2 lignes suivantes la colonne Y soit incrémentée à raison de +4 sur la ligne 1 et +8 sur la ligne 2, par rapport à la valeur originale (voir fichier joint)

J'ai tenté de modifier en utilisant "Y", "& numligne", "& numligne +1" sans succès...

Quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement le basique pour modifier une macro? Comment nommer une colonne, comment nommer une ligne etc, dans ce type de cas? Car si j'utilise les références d'une cellule, la macro ne s'appliquera que sur cette cellule, et ce n'est pas ce que l'on veut ici...

Merci à tous pour vos réponses

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    103 KB · Affichages: 37
  • Essai.xls
    103 KB · Affichages: 44
  • Essai.xls
    103 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16